16 janvier 2021

4 thoughts on “Macron: du non-remaniement au retour des violences

  1. Si l’on postule que Mr Macron a été suffisamment et politiquement intelligent pour arriver là où il est, il vaut mieux ne pas mésestimer ses compétences et penser qu’il fait fausse-route par aveuglement ou bêtises que nous nous verrions mieux que lui. L’emploi du lieu commun de la citadelle qui rend aveugle me semble un peu facile, pour justifier la posture du commentateur plus éclairé.

    Nous pouvons, s’il vous plait, imaginer que Mr Macron a été formé à de  »bonnes » écoles.
    De ce fait, on peut imaginer qu’il croit fermement aux théories néolibérales que l’on lui a inculqué pendant ses études et qu’il s’est engagé à porter au service de ceux qu’il représente. Si vous lui demandez de renier son crédo de la mondialisation libérale heureuse, tout s’effondre autour de lui.

    Ce que l’on peut lui reprocher donc, ce n’est pas son sens tactique, mais son dogmatisme.
    Il ne se met pas au service pragmatique des Français et des Européens, mais au service d’une idéologie qui date de 80 ans (Conférence Walter Lippmann Paris – 1938). De ce fait, il est incapable d’accepter la réalité de la fin d’un cycle écologique et humain.
    Dommage … Jupiter n’est pas un grand-homme !

  2. Macron n’a pas d’idéologie (« ni gauche, ni droite », ni moraliste, ni conservateur, pas révolutionnaire et encore moins libéral), il est au service des vrais dirigeants de ce pays, principalement des hauts fonctionnaires et des grands patrons qui n’ont pas non plus d’idéologie et ne veulent que LE POUVOIR, drogue durissime, expérience ultime pour ces oligarques qui ne sont au fond que des types ordinaires dans une position extraordinaire. Sa jeune garde de trentenaires et quadras constitue la relève de cette caste dont il est le meilleur élève. Aucune spiritualité dans tout cela, ces types sont ultra matérialistes dont la drogue du pouvoir a tué toute grâce (le divin en chacun de nous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.