Tesla: quand la bulle Internet éclatera…

En un mois, l’action Tesla a perdu 25%. Cette contre-performance laisse craindre à tous les investisseurs une prochaine vente de l’entreprise… Dans cette hypothèse, les pronostics vont bon train sur l’effondrement du cours. Le destin de Tesla, qui vit depuis plusieurs années à crédit et grâce à la spéculation sur le titre, est à l’image des levées de fonds dans le domaine de l’Internet. Face à des perspectives de rentabilité faibles, les marchés pourraient très bien se retourner et provoquer l’éclatement d’une bulle qui ne cesse de gonfler mois après mois. Attention danger.

Les anticipations vont désormais bon train sur l’éclatement de la bulle Internet, dont Tesla, l’entreprise d’Elon Musk consacrée aux voitures électriques, pourrait donner le signal précurseur. Selon Morgan Stanley, l’action, qui est à près de 200 $ aujourd’hui, pourrait tomber à 10 $ en cas de vente de l’entreprise.

Les obligations de Tesla sont aussi en chute libre, les investisseurs s’inquiétant pour la trésorerie du groupe et la fiabilité de son système de conduite assistée Autopilot, mis en cause dans au moins trois accidents mortels aux Etats-Unis depuis 2016, le dernier en date le 1er mars.

L’endettement du constructeur de la Silicon Valley et son exposition géopolitique, notamment le risque d’une baisse de la demande en Chine, ont amené Adam Jones, l’analyste de Morgan Stanley, à ramener de 97 à 10 dollars sa valorisation du titre dans un scénario du pire.

10 $ l’action… c’est évidemment beaucoup moins que l’objectif de cours situé entre 230 et 400$. Cet écart illustre la profondeur du gouffre sous les pieds de l’économie Internet. Les marchés devraient se tenir aux aguets. Les levées de fonds de plus en plus élevées dans des opérations de moins en moins rentables constituent une prise de risque désormais inconsidérée.

Attention à l’éclatement de la bulle en 2020, prévisible, si prévisible… et aux répercussions probablement très douloureuses.

0 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer