L’Allemagne ne paiera pas, contrairement à nos espérances françaises de pouvoir jouer aux passagers clandestins de l’Union Européenne, profitant de taux bas pour nous endetter sans limite et sans assainissement de nos dépenses publiques. L’arrêt rendu hier par la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe est sans ambiguïté : sans une modification de traité, il est exclu que la seule BCE vienne au secours des pays endettés. Ce choix ne peut reposer que sur une décision politique, dans le cadre des disposition en vigueur dans l’Union.
Traduction concrète : l’Allemagne ne mutualisera les dettes que si et seulement si une troïka prend le contrôle des États emprunteurs. Autant dire que, pour France, cela reviendra à une situation du type de 1940 qui n’ira pas sans conséquences sociales compliquées à gérer.
L’Allemagne annonce une fin de la zone euro
Nous reviendrons plus longuement, dans les jours à venir, sur les arbitrages européens qui découleront de cet arrêt essentiel. Pour synthétiser notre point de vue, il est très probable que, politiquement, nous assistions dans les deux ans à venir à une implosion de la zone euro, du fait de l’Allemagne et du refus français et italien d’accepter la mise en place de cette troïka.
Assez rapidement, l’Allemagne refusera en effet de voir l’euro attaqué, et de faire ainsi subir à ses épargnants une dépréciation de la monnaie due à la manie des gauches françaises et italiennes, et partiellement de nos droites, d’emprunter à tout bout de champ au lieu de tenir un langage de vérité à leur population. Il est vraiment que, dans l’éducation très bourgeoise de nos élites, et spécialement de nos inspecteurs généraux de finance, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. On mesure ici le poids des handicaps internes que nous avons à surmonter pour nous remettre d’équerre.
Face à l’exubérance de nos (non)politiques budgétaires, et face à notre incapacité à en discuter sereinement aussi bien sur la scène intérieure qu’extérieure, le divorce sera inévitable, comme dans les familles recomposées où les enfants de l’un empoisonnent la vie de l’autre au point que la coexistence devient impossible.
Un désastre pour l’épargne des Français
Même si l’éclatement de la zone euro n’interviendra pas avant dix-huit mois, ou peut-être deux ans, en attendant, les épargnants français vont passer un moment difficile, tout particulièrement ceux qui n’ont pas expatrié leurs avoirs et qui conservent une résidence en France dont ils sont propriétaires.
En effet, comme nous l’avons annoncé, le besoin de financement de l’État va rapidement grimper. La dernière situation mensuelle du budget de l’État le montre : pour le seul mois de mars, 15 jours de confinement ont creusé le déficit de près de 12 milliards. À supposer que la progression de ce déficit soit simplement algébrique et non logarithmique, ce qui n’est pas prouvé, le déficit devrait donc se creuser d’au moins 50 milliards € cette année.
Où trouver l’argent pour rembourser si l’Union refuse d’intervenir ? La question est d’autant plus épineuse que la perte de la garantie allemande devrait provoquer une rapide hausse des taux d’intérêts et donc asphyxier très rapidement l’État, qui vit depuis plusieurs années très au-dessus de ses moyens grâce aux taux bas.
Assez rapidement, l’épargne, qui s’accumule durant cette période devrait être « mobilisée » comme on dit. Ce qui, en France, signifie confisquée par l’impôt.
Expatrier tout ce qu’on peut expatrier
La saison des impôts n’est pas encore arrivée. Selon les dernières rumeurs, la France commencera à s’agiter à l’automne pour relancer son activité (un retard de plus dans la gestion de la crise…). C’est à ce moment-là que l’imagination fiscale prendra le pouvoir. Il vous reste donc quatre mois pour actionner les dispositifs légaux qui vous permettent de sortir vos avoirs hors de France. Sur ce point, pensez à la transmission universelle de patrimoine, intéressante à partir de 60.000 euros à « sortir », et sur laquelle nous pouvons vous donner de bonnes adresses.
L’immobilier résidentiel et ses risques
Ceux qui ne peuvent se résigner à échapper à l’enfer fiscal français ont intérêt à regarder de près l’investissement dans l’immobilier résidentiel. Il n’est pas exclu que Bercy ait quelques idées joyeuses sur le sujet (notamment des sur-hypothèques), mais il vaut quand même mieux immobiliser ses actifs financiers plutôt que de les laisser sous le nez du fisc, à la portée de n’importe quel coup de vent fiscal.
Sur ce point, nous pouvons aussi vous donner de bonnes adresses, mais nous vous conseillons de regarder de près l’immobilier ancien des villes abandonnées par le TGV et par la métropolisation. Certaines d’entre elles peuvent servir de très bonne valeur refuge. Nous pensons par exemple à Saint-Quentin, dans l’Aisne, à Cambrai, mais aussi à Saumur, et à quelques autres.
On remarquera que certaines villes TGV (Saint-Étienne, Avignon, Poitiers) sont également très attractives…
Nous consacrerons un article à ce sujet prochainement. Il faut avoir à l’esprit que l’immobilier résidentiel doit servir de valeur refuge. Accessoirement, il peut apporter un peu de rentabilité, mais, dans l’urgence, il faudra faire des choix sous contrainte.
Précisons la correction sur les prix n’a pas encore eu lieu. Il faut laisser encore quelques semaines aux vendeurs pour se faire une raison et se dévoiler au cours de l’été. Avant la fin août, en achetant cash.
Maduro ou Thatcher plus vite qu’on ne le pensait
Nous évoquions récemment le moment où il faudrait choisir entre Maduro et Thatcher. Celui-ci était lié à l’impossibilité de financer notre dette. Nous ne sommes pas seuls à anticiper ce moment : les élites allemandes ont très bien compris que la France et l’Italie allaient vouloir transférer le prix de la crise sur leurs épargnants, et elles disent officiellement non.
L’arrêt de Karlsruhe clarifie la situation : la dégringolade commence. Elle ne prendra forme que dans quelques semaines. D’ici là, l’anesthésie générale du pays produit encore ses effets. Profitez-en pour préparer votre stratégie et surtout avancer l’examen des questions juridiques qui pourraient prendre du temps.
N’hésitez pas à me faire signe sur ce sujet.
l’Allemagne a été bien charitable avec l’Europe et en particulier avec la France mauvais élève donneur de leçons et cigale depuis 40 ans. Donc baisse importante du niveau de vie à prévoir…..
Faudrait pas oublier que l’Allemagne a pu se redresser après-guerre grâce à l’aide du plan Marshall et de certains pays européens dont la GB et la France… Faudrait pas non plus oublier que l’Allemagne n’aurait se réunifier après la chute du mur de Berlin sans l’aide des pays européens et particulièrement celle de la France… Alors faudrait arrêter de penser que la seule Allemagne tire la charrue Europe, la France étant le second contributeur. Si donc l’Allemagne se désolidarise, ce sera effectivement la fin de l’Europe financière. Est-ce un mal quand on sait le traitement que nous avons fait subir aux Grecs suite à la crise de 2008 et le difficultés de ce pays encore de nos jours. L’éclatement de la zone risque aussi de venir de l’Italie qui est exsangue, voire de l’Espagne…
Je serai très intéressée de suivre vos commentaires.
Merci d’avance
Très bonne nouvelle ! Quittons la zone euro.
L’entête de votre article est : OU PLACER VOTRE ARGENT , je suis très déçue de lire qu’aucune indication même générale n’est donnée à ce sujet
Je ne pense pas que vous ayez lu tout l’article.
Oui, à l’étranger mais c’est vague
hors de France oui mais encore ? est il sécurisant de déplacer ses liquidités sur N26 en Allemagne ?
hors de France oui mais encore ? est il préférable de déplacer ses liquidités sur N26 en Allemagne faute de rester en France en attendant de faire mieux ?
quitter les assurances vie … il y a des délais avant de récupérer ses fonds qui passeront inexorablement par un virement sur un compte dépôt, le risque est donc toujours le même donc on en fait quoi en attendant
Pour investir dans l’immobilier, il faut chercher, trouver et supporter tous les délais administratifs en espérant ne pas s’être engagé avant de se faire rafler les fonds par l’état et de ne plus pouvoir faire face à nos engagements ?? et si l’état décide d’imposer tous les propriétaires sans loyer ? d’augmenter la fiscalité des propriétaires loueurs ?
et l’or, jusqu’où l’état ne peut pas confisquer l’or des détenteurs ? sans compter la fiscalité sur les plus valus et les frais de garde
le principal but de l’état est de nous spolier par tous les moyens, la seule issue est de déménager et monter son entreprise hors de l’Europe avant que l’état ne trouve le moyen de mettre en place un système pour y remédier
aujourd’hui je ne vois pas d’issu pour sortir du système sans y laisser des plumes sauf peut être a s’expatrier dans le fin fond de la campagne et vivre en autarcie mais même là, je ne suis pas convaincue
bon courage à tous
ouvrir un compte legal en suisse en cas d eclatement de la monnaie unique vous serez protege en plus votre epargne serait protege de la directive brdd loi sapin2 ponction d un pourcentage pour sauver le systeme financier mis en peril par la dette des etats
J’ai deux choses à vous dire: 1) les rais bancaires suisses sont exorbitants et pourraient bien correspondre à la taxe française, renseignez-vous avant. 2) N’omettez-pas l’article 4B du code général des impôts.
Le mieux est de devenir résident fiscal d’un autre pays, mesurer le coût du départ il est fiscal (IR ou PLF 12,8%) et social (taxe 17,2%) et oui il faut payer pour partir.
Qui osé dire que l’Allemagne nous a soutenu durant toute ses années. Elle n’a fait que poursuivre son ambitieux programme du 3ème Reich. Et elle se tailler la place de l’atelier de l’Europe. Nous laissant que des secteurs d’économie au pied d’argile.
C’est tout à fait mon avis. Que fabriquons nous encore de rentable. La France a le territoire, la population et les moyens de son auto suffisance… Beaucoup de potentiel gaspillé, bafoué…
Bonsoir
Argumentation qui confirme les informations obtenues de sources diverses. Je connais la TUP mais ne voit pas comment l’utiliser.. votre aide m’intéresse..
j’ai les mêmes attentes que Philippe. Il serait intéressant pour nous d’apprendre comment utiliser la TUP dans ce contexte. Merci d’avance pour votre assistance
Est-il possible de répondre à corinne orsi ?? c’est intéressant ce qu’elle dit
Merci pour votre soutien mais il semble que personne soit en mesure de répondre
Pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier et en même temps dans quelques projets d’activités innovantes dans le village le moins cher de France, il y a de belles opportunités, une liste de candidats aux municipales qui veulent réveiller ce village. Faites moi signe, si vous voulez à la fois acheter une maison et lancer une activité innovante . Nous pourrons vivre le « déconfinement » autrement, sans revenir aux vieilles lunes. C’est plus rigolo que les Bahamas ! Hélène Maffesoli Strohl
Bonjour,
Je voudrais en savoir plus sur ce village et vos propositions.
Merci,
Cordialement
Bsr, quel village me conseillez vous. Merci
Tout ceci ma parait très séduisant, j’aimerais en savoir un peu plus… Merci
bonjour,
et quel est ce village ?
Intéressé c’est quel village en Ariège ?
COMMENT EXPATRIER LES AVOIRS
MERCI
très bon article. J’aime bien la mesure dont vous faites preuve par rapport aux avis alarmistes que je lis ici ou là. Une réflexion en passant, choisir maduro va ètre difficile car maduro a choisi de payer ses frasques avec de la monnaie de singe qui est impossible en zone Euro. j’ai le sentiment (mais je ne suis pas expert) que les options possibles sont la solution Thatcher et formidablement couper dans la dépense d’état en remettant sur la table le statut et ses modes d’action, soit complètement ruiner le petit peuple en le spoliant ce qui à terme ne fera pour le coup que détruire complètement l’état et exploser la violence, soit sortir de l’Europe. il me semble que malheureusement il ne faut pas être en dessous et vos conseils sont bons.
j’aimerais également en savoir plus sur le montage attaché à la transmission universelle de patrimoine
très intéressant malgré que je sois Belge !
je ne vois nulle part le lien vers un abonnement à l’essai gratuit jusqu’au 28 mai ?
« Tous les clients qui louent un coffre dans leurs banques devront les déclarer au fisc à partir du 1er septembre 2020. C’est une page qui se tourne dans l’histoire du secret bancaire. A partir du 1er septembre, tous les clients disposant d’un coffre-fort dans leurs banques devront les déclarer au fisc, selon un arrêté du Ministère de l’économie et des finances publié mercredi 6 mai au Journal officiel. » – Magazine l’Express
Voilà, voilà…
Le fisc peut déjà connaître cette information depuis longtemps grâce au fichier des comptes bancaires auquel il a accès et qui répertorie aussi les détenteurs de coffres bancaires.
Et les comptes en devises disponibles pour les particuliers dans un bon nombre d’établissements bancaires ? En dollars par exemple ? ça peut permettre de garantir la valeur de liquidités ! Ce qui est sûr c’est que lors de leur conversion en euros les gains ne sont pas assimilés à des plus values, c’est déjà ça de pris ! La question: un compte en devises peut-il être saisi par l’Etat ?
On ne peut pas éthiquement se protéger avec des roubles ou des yuans.
Le yen est-il plus éthique ? Que vaut éthiquement le dollar canadien ou australien ?
Vu l’avenir du pétrole le fond souverain norvégien est en danger
Et la couronne islandaise après la révolution bancaire ? èrs