26 octobre 2020

Le courrier des stratèges

Prenez de l'avance sur l'actualité

Volot : les assureurs-crédits ne servent à rien – l’interview décapante

Les assureurs-crédits servent-ils à quelque chose ? Nous avons interrogé Jean-Claude Volot, PDG de Dedienne Aerospace, sur ce sujet technique, mais important pour la vie économique. La question est d’ailleurs largement abordée par la troisième loi de financement rectificative soumise au Parlement. Jean-Claude Volot propose de libéraliser les tarifs selon le risque…

Peu de Français connaissent le rôle des assureurs-crédit, et plus largement de l’assurance-crédit, dans l’activité économique, et spécialement dans le commerce international. Jean-Claude Volot, exportateur et lui-même ancien médiateur national des relations inter-entreprises auprès du médiateur du crédit René Ricol, en 2010, au moment où la crise fait sentir ses effets. 

Son interview est décapante, car Jean-Claude Volot montre comment les assureurs-crédits font le choix de limiter leur activité à des segments rentables, sans réellement porter des risques auprès de fournisseurs ou de clients qui ont mauvaise réputation. De ce fait, l’assurance-crédit a un impact limité sur le commerce international, alors qu’elle pourrait jouer un rôle bien plus important dans le portage des risques et dans le développement économique. 

Jean-Claude Volot propose quelques solutions utiles qui pourraient être développées pour mieux porter l’activité de nos entreprises.