Députés & Sénateurs : Ceux qui bossent et ceux qui ne foutent rien… notre classement 2020/2021

Alors que la session ordinaire se termine, il est temps de se pencher sur l’activité de nos élus au Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Notre classement montre que si une majorité de députés et sénateurs bossent intensément… d’autres ne foutent rien.

Nous avons réalisé deux classements. D’un côté les 560 députés en fonction pendant au moins 10 mois entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021 classés sur la base de 6 critères jugés représentatifs du travail d’un parlementaire : nombre de semaines d’activité, les interventions en hémicycle, les amendements, les rapports écrits, les propositions de loi, les questions au gouvernement. De l’autre les 267 sénateurs (mêmes conditions que pour les députés) et également jugés sur les mêmes 6 critères auxquels a été ajouté le travail en commission (cf. le document pdf joint).

Nous leur avons attribué des points en fonction de leur classement respectif sur chacun de ces critères permettant d’obtenir une note d’assiduité, une note de participation et une note d’activité. La moyenne de ces trois notes a déterminé notre classement général.

Nous vous invitons à vous reporter au document joint pour découvrir le nom des 30 meilleurs et des 30 pires parlementaires de l’année 2020/2021… et nos documents de travail (intégralité des parlementaires classés).

1.Les meilleurs élèves de notre classement général ? 

Les 7 meilleurs députés (moyenne générale > 10/20) sont :

  • Marc Le Fur, député Les Républicains des Côtes d’Armor, avec une moyenne de 15,03/20 dont une note de 20/20 en participation et 18,75/20 en assiduité.
  • Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs, avec une moyenne de 13,22/20 dont une note de 20/20 en assiduité et de 15,05/20 en participation.
  • Hugues Renson, député LREM de Paris, avec une moyenne de 12,14/20.
  • David Habib, député Socialiste des Pyrénées-Atlantiques, avec une moyenne de 12/20.
  • Sylvain Waserman, député MoDem du Bas-Rhin, avec une moyenne de 11,70/20.
  • Laetitia Saint-Paul, députée LREM de Maine-et-Loire, avec une moyenne de 11,25/20.
  • Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne, avec une moyenne de 10,33/20.

Les 6 meilleurs sénateurs (moyenne générale > 10/20) sont :

  • Catherine Deroche, sénatrice Les Républicains de Maine-et-Loire, avec une moyenne de 12,26/20 dont une note de 20/20 en assiduité.
  • René-Paul Savary, sénateur Les Républicains de la Marne, avec une moyenne de 12,16/20.
  • Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine, avec une moyenne de 10,74/20.
  • Pascale Gruny, sénatrice Les Républicains de l’Aisne, avec une moyenne de 10,44/20.
  • Jean-François Husson, sénateur Les Républicains de Meurthe-et-Moselle, avec une moyenne de 10,17/20.
  • Philippe Bas, sénateur Les Républicains de la Manche, avec une moyenne de 10,03/20.

2.Les cancres de l’année ?

Les 6 pires députés (moyenne < 1/20) sont :

  • Monica Michel-Brassart, députée LREM des Bouches-du-Rhône, avec une moyenne de 0,06/20 et deux zéro pointés en assiduité et en participation.
  • Sylvain Brial, député Libertés & Territoires de Wallis-et-Futuna*, avec une moyenne de 0,20/20 et également deux zéro pointés en assiduité et en participation.
  • Philippe Gomès, député UDI de Nouvelle-Calédonie*, avec une moyenne de 0,60/20 dont une note de zéro en participation.
  • Jean-Luc Poudroux, député Les Républicains de la Réunion*, avec une moyenne de 0,73/20 et une note de zéro en participation.
  • Bernard Reynès, député Les Républicains des Bouches-du-Rhône, avec une moyenne de 0,89/20 et une note de zéro en participation.
  • Nicole Sanquer, députée UDI de Polynésie française*, avec une moyenne de 0,99/20.

Les 4 pires sénateurs (moyenne < 1/20) sont :

  • Olivier Léonhardt**, sénateur RDSE de l’Essonne, avec une moyenne de 0,09/20 dont un double zéro pointé en participation et en activité.
  • Pierre Frogier, sénateur Les Républicains de Nouvelle-Calédonie*, avec une moyenne de 0,12/20 et une note de zéro en participation.
  • Alain Joyandet, sénateur Les Républicains de la Haute-Saône, avec une moyenne de 0,84/20.
  • Michel Dennemont, sénateur RDPI de la Réunion*, avec une moyenne de 1/20.

Bien sûr, les règlements internes de l’Assemblée et du Sénat ont prévu des sanctions pour rappeler à l’ordre les tire-au-flanc. Le hic, c’est que ces contrôles ne sont pas assez poussés.

 

* Comme le définit la Constitution, les députés ne sont pas élus selon le principe du mandat impératif et tout député est donc un élu de la Nation avant d’être celui de sa circonscription. Aussi, l’éloignement de la circonscription de la métropole ne saurait justifier un si faible engagement dans les travaux des assemblées.

**Nous savons dans le cas du sénateur Léonhardt, que celui-ci est malade. Notre question est : Si M. Léonhardt n’est plus capable d’exercer ses fonctions, pourquoi ne démissionne-t-il pas ?

 

Parlementaires français : Tous les classements 2019 ! (mechantreac.blogspot.com)

Le classement détaillé des députés

Le classement détaillé des sénateurs

Abonnez-vous à notre newsletter

La quotidienne gratuite

Rester libre !

Pour échapper à la dictature sanitaire, une newsletter énergisante chaque matin dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

287 Shares:
19 commentaires
    1. OUI, incroyable
      Mais les notes sont fonction surtout de l’assiduité et apparemment pas des prises de position ou actions pour nous défendre et représenter

    2. Tenez, la première personne que j’ai cherchée c’est BOMBASSA qui fait parler d’elle en ce moment pour maltraitance de ces collaboratrices : on ne la trouve pas ! est-ce à dire qu’elle n’est jamais à sa place, alors qu’on devrait l’y trouver, comme spécimen à trois nationalités qui sévit notamment au SENAT et affiche sur les photos, la réplétion bouffie des plus que nantis ?

  1. Que faites-vous de Martin Wonner ? Elle est la seule députée à défendre les libertés individuelles, au mépris de sa reconnaissance et reconduction en politique.
    Étonnant si l’on se réfère aux valeurs que vous prônez.

    1. Bonjour Marcel, ignorant ce qu’il y a derrière votre satisfecit, je m’interroge, êtes-vous France de l’Infamie ou Ralentissement national ou Europe démagogie les khmers verts ?
      Cordialement,
      Sfaan

  2. L’histoire belge a largement démontré que l’inaction politique était largement souhaitable.
    Qu’ils prennent leurs sous, et qu’ils nous laissent tranquille, au moins, quand ils restent chez eux, on a un peu de sécurité juridique 🙂

  3. Ça n’est pas que les contrôles manquent (encore que, dans cette mandature, ils ne doivent pas être légion), c’est que ce qui se passe est du même tonneau que ce qui se passe avec l’ajustice en se termine dans 99 % des cas par un rappel au réglement plutôt qu’une grosse prune non-négociable – dans ces con-ditions, impossible de faire bosser les feignasses.
     
    Con-séquence logique, le RIC complet, c’est à dire avec révocation immédiate de tout politocard pour cause(s) sérieuse(s), apparaît comme de plus en plus important pour lutter contre tous les profiteurs du système et ceux qui outrepassent leur mandat, comme par exemple en sous-entendant qu’ils vont rendre les thérapies géniques expérimentales obligatoires, alors qu’ils devraient faire sauter toutes les AMM conditionnelles, puisqu’il existe des remèdes très efficaces pratiquement sans effets secondaires.

  4. Déjà passablement informatif en soi – merci – mais être présent et honoré ici ne suffit pas.

    Encore faut-il y avoir un sens critique suffisamment développé, le réflexe de la recherche de l’information contradictoire et en sus une indispensable sainte horreur de la godillotcratie qui domine en France depuis 1958.

    Avec le droit au renouvellement des mandats sans limite d’âge, sauf pour celles et ceux qui s’estiment indispensables et irremplaçables évidemment, la discipline de groupe est un des principaux poisons de notre pseudo-démocratie, surtout quand il s’agit d’un ou des groupes soutenant le président mal élu par un faible pourcentage des inscrits.

    « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire »(A.E)  

  5. Ok.. mon commentaire signalant Martine Wonner ayant disparu, je me désabonne de ce courrier des “stratèges”… good luck guys… ce n’est pas la bonne voie pour être unis et plus forts ensemble.. Vous pourrez supprimer ce commentaire dès reception.

  6. Tiens, le féministe en peau de lapin fait dans délation.
    Article sans intérêt, sinon de faire le buzz, un député est un être humain comme un autre, il est limité par son biotope.
    Un article intéressant, mais hors de portée de l’auteur, aurait été d’analyser la qualité des débats des députés, leur utilité même en tant que députés, etc. Là on est dans le pollice verso, bon pas bon, mais qu’est ce qui n’est pas bon ?

  7. Où l’on voit que Jomier (le sénateur qui lance la piquouze à tous) n’est pas dans les meilleurs. Il doit essayer de faire du buzz avec autre chose que de participer intelligemment au débat politique.

  8. Non mais là on rigole!
    Pour qui vous bossez ? Qui servez-vous ?
    Ce putois de Savary, avec une note de 16 sur 20 qui a œuvré pour nous nous imposer le PC chinois en France ?
    Vous délirez sur le courrier ? Pour qui bossez-vous vraiment ?
    J’ai la rage quand je lis ce rapport débile ? est-ce seulement une notion de performance en terme d’activités ou de qualités de performance ?
    Oui, SAvary, c’est de la performance de merde avec sa prospective du 3 juin 2021 et j’espère qu’on l’emmènera en procès et tout ceux qui l’auront encensé si un jour nous arriverons à les mettre en justice.
    D’ailleurs pour amener un dossier en justice, faut être éligible, ainsi pas d’égalité dans ce pays!
    Depuis 1940, nous n’arrivons pas à les confondre, aucun gain de cause, Nuremberg en a fait passer plus d’un, ces immondes salopards, pourfendeurs de l’humanité. Bref, aujourd’hui, le” courrier” délire avec les faits et gestes des élus. Avec des critères à “la parisianisme comme je te pousse”, vous délirez et faites n”importe quoi, cela discrédite tous les articles précédents.¨Je déteste être en colère ainsi mais là cela dépasse mes bornes.
    Savez -vous ce que c’est : simplement toujours la même chose : Paris et l e reste de la France, l’arrogance de
    Paris et le reste… bref vous êtes en fait toujours en retard.
    Ce qui nous distingue, c’est que nous n’avons pas peur et encore moins avoir peur de mourir parce que nous sommes déjà morts, en fait.
    Donc ce genre d’article est de la branlette intellectuelle, rapprochez -vous de ce qui se passe dans la réalité, à savoir une famine mondiale en gestation, cf “quantum leap”
    En fait, sortir de la pensée intello, politiquement polie,
    Nous voulons la vérité sur ce qui se passe dans le monde.
    Eric, vous qui lisez les commentaires, bougez-vous, bougez-vous, stop au coins- coins politicards franchouillards,
    Des FAITS DES FAITS
    merci de répondre, de me répondre, quand vous voulez!

  9. Il serait intéressant de relier les “notes d’activité” aux partis politiques d’appartenance…

    dans un même ordre d’idée et au regard des dernières régionales (dont j’ai officiellement demandé l’annulation… annulation qui sera suivie, devant le silence des partis politiques avisés, de la demande d’annulation du financement – obligatoire et imposé – des partis politiques par les citoyens). Les résultats affinés des dernières régionales (préparatoire pour bon nombre d’élus, à la présidentielle de 2022). Les mieux lotis ne sont pas forcément les plus “bavards” (mais pourtant …

    05/07/2021 – « Org.Nation », notre seul espoir et réponse réels, pour 2022 et ensuite
    https://wp.me/p4Im0Q-58E
    Le meilleur candidat présidentiel ,n’est pas celui qui l’annonce, mais celui qui sait rassembler, dans l’ombre et sans bruit.

    1. “Le meilleur candidat présidentiel ,n’est pas celui qui l’annonce, mais celui qui sait rassembler, dans l’ombre et sans bruit”.
      Spontanément, ça me fait penser à Xavier Bertrand (*), un chancre mou, une carpette par vocation, un carriériste de haut niveau, un incapable, un reptile, bref le type qui correspond pile à la description. Comme quoi, faut se méfier des idées toutes faites. (*) “fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant”.

      Tant que les gens s’imagineront que leur vote puisse changer quoi que ce soit, nous aurons pour seul avenir nos illusions.
      Dans ta description, tu sembles attendre le messie, comme si s’était une histoire d’individu, alors que c’est le système qui est erratique. La parfaite illustration en est la fonction publique, il y a pas un gène défectueux chez les fonctionnaires, c’est le milieu dans lequel ils évoluent qui les empêchent d’être autre chose que ce qu’ils sont. Itou les politiques.

    2. Je trouve votre classement inadapté être présent 24/24 à l’assemblée ne veut pas dire être le meilleur député.
      Il faut et être en circonscription pour être au contact de la population et à l’assemblée pour les représenter.

  10. Intéressant, mais comment oser reprocher à 4 des 6 plus mauvais élèves de ne pas être en métropole quand plus aucun avion ne vole à cause du Covid, ou des quarantaines imposées ? Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Polynésie française ?
    L’autre point est la confiscation du pouvoir législatif par l’état d’urgence… Super motivant, mais qui ne doit pas empêcher le travail sur le terrain. Il n’empêche que les écarts sont grands.

  11. sI ON RESUME… c’est celui qui ppropose le + d’amendement, qui en vote le plus, qui pose le moins de question.. appelez Staline si par extraordinaire, tout ce beau monde venait à manquer d’inspiration… la france manque de loi c’est bien connu… Bref… un classement dont je retiendrais juste la performance de Marine le Pen qui ne participe pas à ses surenchères de loi, c’est normal, c’est la seul libéral dans ce vaste pot de chambre.. mais au moin elle pose des questions contrairement aux autres… ce classement selon ce qu’on cherche peut dire tout et son contraie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer