En pleine nuit, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le lancement d’une opération militaire en Ukraine. Il s’agissait bien d’une déclaration de guerre surprise et elle est condamnée par plusieurs pays occidentaux. Cette attaque a fait 3 décès dans les garde-frontières ukrainiens.
Une attaque depuis la Crimée annexée
Jeudi 24 février à 3h 52 du matin, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’une opération militaire spéciale aurait lieu en Ukraine. Il a demandé aux militaires ukrainiens de « déposer les armes ». Au même moment, les forces terrestres russes ont franchi la frontière ukrainienne.
L’attaque a eu lieu depuis la Crimée. Des véhicules militaires russes incluant des blindés ont pénétré dans les régions de Tcherniguiv, de Sumy ainsi que de Lougansk et de Kharkiv. D’après les gardes-frontières ukrainiens, ils affichaient la lettre Z.
Dans plusieurs villes incluant notamment Odessa et Kiev, on a entendu de puissantes explosions. Les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti également à Lviv, dans le centre de Kiev et dans l’ouest de l’Ukraine.
Au dernier bilan, cette attaque par surprise a causé la mort de trois gardes-frontières ukrainiens. Le président de l’Ukraine a ordonné à ses militaires « d’infliger un maximum de pertes » aux envahisseurs.
Une condamnation internationale
Quelle est la raison de cette attaque d’envergure ? Selon le président russe, c’est une opération militaire mise en place dans le but de « défendre les séparatistes de l’est du pays ». Quoi qu’il en soit, cette attaque russe a fait l’objet d’une condamnation internationale.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a interpellé le président russe, “Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie !” .
Pour le président américain Joe Biden, elle est tout simplement injustifiée. Le patron de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accusé la Russie d’avoir entamé une « attaque téméraire et non provoquée ». Le président français Emmanuel Macron a aussi annoncé à son homologue ukrainien, Voldymyr Zelensky, « le soutien et la solidarité de la France ».
“Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de l’Ukraine par la Russie”, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
il ne me semble pas qu’on puisse parler d’une “attaque” dans la mesure où depuis lundi et la reconnaissance des 2 républiques auto-proclamées du Donbass Poutine demande à Kiev l’arrêt des bombardements qui violent le cessez-le-feu. La Russie a prévenu mercredi que si Kiev n’arrêtait pas elle interviendrait militairement pour défendre ses nouvelles républiques amies… Même si les médias occidentaux n’en ont pas parlé, 2 chars ukrainiens sont entrés dans le territoire russe… Alors qui est l’auteur de l'”attaque” ? et pourquoi parler d’action militaire “surprise” alors que Poutine prévient depuis lundi ?
Pourquoi ces pages 404 sur le reste du fil Ukraine? Les papiers de Husson & Verhaeghe?
Qui sème le Kosovo récolte Donetsk et Lougansk.