Un sénateur américain promet une enquête sur l’origine du Covid-19

Un sénateur américain promet une enquête sur l’origine du Covid-19


Partager cet article

Lors d’un rassemblement de campagne samedi 30 avril, le sénateur républicain Rand Paul a promis de mener une enquête rigoureuse sur les origines du Covid-19. À condition que les Républicains reprennent le Sénat en novembre et qu’il devienne président d’une commission.

Aux Etats-Unis, l’origine de la pandémie est une question clivante. À ce jour, les autorités chinoises refusent de dire la vérité sur les origines du virus. La thèse officielle du gouvernement chinois est, encore aujourd’hui, celle d’une origine naturelle du virus, transmis de l’animal à l’homme, vraisemblablement à partir d’un marché, dans la ville de Wuhan. Les agences de renseignements des États-Unis ont de plus en plus d’éléments pour étayer la thèse de la sortie accidentelle du SARS-Cov2 « cultivé » au laboratoire P4 de la ville de Wuhan. Cependant, nous l’avons déjà expliqué dans nos colonnes, le gouvernement américain est gêné aux entournures. Ce virus pourrait être « sino-américain », au sens où de l’argent public américain a alimenté les recherches menées au laboratoire P4 de Wuhan.

Enfin la lumière sur l’origine de la pandémie avec les Républicains?

De nombreux conservateurs américains pensent que les scientifiques chinois ont développé le coronavirus et que l’origine de la pandémie n’est autre qu’un accident de laboratoire à Wuhan. Le sénateur républicain Paul Rand partage cet avis. Il a déclaré que les preuves indiquent « de manière écrasante que ce virus est une fuite d’un laboratoire ».

Lors d’un rassemblement de campagne qui a eu lieu samedi dernier, Paul Rand qui souhaite briguer un troisième mandat cette année dans le Kentucky, a déclaré à ses partisans : « lorsque nous prendrons le contrôle en novembre, je serais président d’une commission et j’aurai le pouvoir d’assignation, et nous ferons toute la lumière sur l’origine de ce virus ».

A noter que ce dernier pourra assumer la présidence d’une commission, à condition que le groupe républicain (GOP) au Sénat remporte les élections de novembre. Le Sénat qui compte 100 membres est actuellement divisé à 50-50. Mais la majorité présidentielle (les démocrates) dispose d’un léger avantage, car la vice-présidente Kamala Harris est une voix décisive.

Sénateur anti-restrictions et grand opposant à Fauci

Lors de ce rassemblement, le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, sénateur le plus ancien de l’État, a également souligné la possibilité pour Paul de diriger une commission si le GOP prend le contrôle du Sénat.

Si cela se réalisait, Paul deviendrait président de « l’une des commissions les plus importantes du Sénat – en charge de la santé, de l’éducation, du travail et des pensions », a-t-il déclaré. M. McConnell s’est montré optimiste quant aux perspectives républicaines en novembre. Ce dernier est en passe de redevenir chef de la majorité si le GOP récupère le Sénat.

Rand Paul, chirurgien ophtalmologiste, a toujours critiqué la politique de l’administration Biden dans la gestion de la pandémie. Il n’a pas hésité à affronter à maintes reprises le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire.

Concernant Anthony Fauci, nous vous avions déjà relaté comment de nouveaux documents issus du projet Veritas expliquaient comment ce dernier avait dissimulé au Sénat les origines du COVID et les implications américaines dans la recherche menée au Laboratoire P4 de Wuhan.

Par ailleurs, le sénateur Paul qui est particulièrement opposé aux restrictions sanitaires, lors de ce meeting, il a salué l’ordonnance récente d’un juge fédéral de Floride qui a annulé le mandat fédéral relatif à l’obligation de port de masques dans les aéroports, les avions, et les transports en commun . A noter que pour ce troisième mandat, ce sénateur pro-Trump aura pour concurrent le démocrate afro-américain Charles Booker Pour rappel, le Kentucky n’a plus élu de sénateur démocrate depuis Wendell Ford en 1992.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe