Traitant son peuple de terroristes, l’assez mal élu président Lula entre enfin dans la peau de son personnage, qui est celle d’un Biden latino.
Ayant donc finalement – après un moment de flottement – compris le scénario, qui est celui des événements d’il y a deux ans au Capitole, tournant le dos à toute tentation bolivariste, Lula devient enfin le digne équivalent brésilien de Macron l’éborgneur. Il obtient ainsi les faveurs d’une presse française censée être économique (le magazine Challenges, en l’occurrence), qui constate au passage que les sponsors du mouvement bolsonariste proviennent surtout du secteur agricole – tout en s’abstenant soigneusement de se demander pourquoi. Et cette même « presse économique » de se féliciter à mi mots de voir que « l’étau se resserre » autour de la démocratie brésilienne, naturellement rebaptisée « extrême droite » pour l’occasion.
Quant à Bolsonaro lui-même, acceptant tacitement son rôle d’épouvantail à la Trump/Le Pen, il soutient mollement les manifestants depuis… la Floride. A. Blinken a d’ailleurs confirmé que Lula n’avait adressé à Washington aucune demande d’extradition concernant Bolsonaro.
Ayant triomphé des « terroristes », Lula peut rétablir le règne du Vrai, du Bon et du Beau
Après incarcération – hautement démocratique, bien entendu – d’un bon millier de manifestants, et confiscation arbitraire de plus d’un million d’euros d’avoirs bancaires (comme dans la République Socialiste Soviétique du Canada après « l’incident » d’Ottawa), la paix de type nord-coréen est bien sûr revenue dans les rues du Brésil.
Le moment est donc venu de dresser l’effroyable bilan de la « tentative de coup d’Etat fasciste ». À défaut de réelles victimes, c’est l’Institut brésilien du patrimoine historique et artistique (sic) qui s’y colle, pour constater toute l’ampleur des mauvaises manières de ces sans-dents : il fait notamment état « d’un tapis imbibé d’urine et d’une tapisserie de l’artiste brésilien Roberto Burle Marx ». Ça ne comprend même pas l’art contemporain, et ça voudrait que son vote soit pris en considération !
l’intérêt de Lula est qu’il n’est pas pro ukraine…
Pas pour l’instant, dirions-nous
Lula le Fraudeur Gauchiste dégénéré mondialiste et immigrationiste de la Gauche Bien Pensante Brésilienne traite son peuple de terroristes alors qu’ils expriment leur opposition à l’élection de corrompu de première qui va incarné l’ordre mais il va surtout incarner la destruction et la faillite du Brésil comme son modèle Amerloque Sleepy Joe Salopard Biden qui a détruit l’économie Amerloque à cause de sa lubie pro Ukraine et Anti Russe dont on connaît le déroulement de l’histoire avec les affaires de corruption en Ukraine impliquant son fils Hunter Biden le proxénète et corrompu de service comme son père car le Brésil va se diriger vers l’enfer avec Lula.
Non; Lula ne doit pas ètre présenté comme ça; les choses ne sont pas aussi simples. Que la classe politique brésilienne soit corrompue, vendue de tous les cotés possibles, c’est hélas factuel. Mais lisons plutot ça, par exemple : https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-la-cia-a-t-elle-tente-un-soulevement-de-style-maidan-au-bresil
Lula est un vieux roublard rompu à toutes les contorsions, et Bolsonaro (o bozo honnète mais pas très futé) ne dézinguera pas son pays pour un gain de pouvoir…
Bolsonaro comme Lula ont pour eux d’ètre interessés aux intérets du pays.
Wait and see!