Le directeur de la CIA a menacé Zelensky lors d’une visite secrète à Kyiv en janvier 2022. Le politologue et journaliste britannique, Finian Cunningham, écrit à ce sujet un article pour la revue « Strategic Culture ». PolitRussia publie ici le récit exclusif de cette histoire.
Cet article est initialement paru sur le site politros.com. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Le chef de la CIA, William Burns, a effectué un voyage clandestin à Kyiv en janvier 2022 et s’est entretenu avec le président Volodymyr Zelensky. La réunion secrète a eu lieu quelques semaines seulement avant que la Russie ne lance son « opération spéciale ». Selon les informations officielles, Burns a averti Zelensky de prendre sa sécurité au sérieux.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Celai rejoint un article de 2019 paru sur un média ukrainien où Dmytro Yarosh, commandant du mouvement ultranationaliste Secteur Droit, menaçait ouvertement de mort Zelensky, nouvellement élu président, s’il n’appliquait pas l’agenda ultranationaliste : (à traduire en français via DeepL com par exemple)
https://incident.obozrevatel.com/crime/dmitrij-yarosh-esli-zelenskij-predast-ukrainu-poteryaet-ne-dolzhnost-a-zhizn.htm
Zelensky est manifestement une marionnette, talentueuse (comédien oblige) et même qui fait du zèle, sans doute parce que les menaces ont été bien intégrées, et aussi qu’il y a de juteuses récompenses à la clef. Mais il reste une marionnette. La Russie n’en a rien à faire de lui, elle se bat contre l’expansionnisme hégémoniste (de l’État profond) américain.
Les anglo américains poursuivront leurs objectifs quoi qu’il en coûte à l’Ukraine. Il me parait évident qu’une majorité d’Ukrainiens a fini par comprendre son rôle d’appât dans le délire raciste qui sert de stratégie aux neocon. Après la conquête de l’ouest, la conquête de l’est. Mais cette fois ils sont tombés plus coriaces et plus rusés qu’eux. Pour autant ils ne renonceront pas, ce qui explique la visite impromptue à Kiev de BoJo. Seuls les Chinois &les Russes peuvent nous sortir de là. Le tournant serait une répudiation massive du dollar US.
A propos de néocons, un très bon article
https://lesakerfrancophone.fr/andrei-martyanov-a-t-il-raison-de-critiquer-les-elites-dirigeantes-americaines
La Russie détruit le potentiel militaire ukrainien (matériel plus humain), assèche le potentiel militaire de l’OTAN (livraion de matériel à l’Ukraine qui finira détruit), étrangle économiquement l’Europe et bouscule le dollar : du grand art de la démonstration de force.