Les livraisons de chars occidentaux à l’Ukraine sont-ils le secret de la future offensive victorieuse de l’Ukraine comme le pensent nos médias? Expert des questions militaires, co-fondateur de l’Institut Brennus, Philippe Migault propose de regarder les choses un peu plus froidement: pourquoi les Ukrainiens ont-ils soudain besoin de ces blindés alors qu’on nous expliquait qu’ils en avaient pris plusieurs centaines à la Russie? Et si on partait de considérations plus raisonnables sur le rapport de forces entre les deux belligérants?
La polémique portant sur la fourniture de chars occidentaux à l’Ukraine est révélatrice à plus d’un titre.
Elle met en exergue en premier lieu un apparent suivisme français vis-à-vis de Washington. Emmanuel Macron a été le premier dirigeant occidental à décider l’envoi de blindés « lourds » à Kiev, des AMX-10RC. Il n’exclut pas par ailleurs d’envoyer également des chars Leclerc, «pourvu que cela ne soit pas escalatoire », réserve sur laquelle nous reviendrons.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
En attendant, ça se passe “moyennement” pour l’Ukraine sur le front avec la perte officialisée de Soledar et l’encerclement de Bakhmout par les russes…
Ces chars seront détruits, ce qui permet de les améliorer.
Par contre vous dites souvent que la Russie a le temps. Pas tant que cela car les USA travaillent sur le missile hypersonique. Donc les Russes doivent aussi se manier le popotin.
Petite question : qui sera aux commandes de ces chars ?
Les Ukrainiens parlent tous français, anglais, polonais, allemand, ils apprendront sans problème les 10 000 pages de mode d’emploi et zou, c’est parti comme en 40 (ou 41).
Le désamiantage des AMX-10 RC va être expéditif !
On peut rire. L’Allemagne va fournir des chars léopard à l’Ukraine. En fait, le léopard, c’est d’un chaton qu’il faut parler…
Un nombre impressionnant : 14.
« Il s’agit de blindés de 62 tonnes, modernisés en 2001 et dotés de canons de 120 millimètres à haute vélocité et long rayon de tir ». Là, j’ai tellement rigolé que j’en ai failli me pisser dessus. « Modernisé il y a 22 ans », autant dire, ça remonte à la préhistoire des chars… Des chars dont la conception remonte à 1979, et chars, qui, comme tous les oxydentaux, n’ont pas de chargeurs automatiques, comme les Russes… Donc, un homme de plus dans l’habitacle.
En plus, du 120, alors, les Ukrainiens, souvent démissionnaires et en fuite on ne sait où (les responsables, pas la chair à canon), devront composer avec ce 120, le 152 soviétique, le 155 OTAN, etc… Donc, on peut imaginer un bordel monstre pour la logistique, l’intendance et la maintenance. Déjà que les effectifs de l’arrière dépassent largement ceux au front, cela va encore empirer… En 1939-1940, l’intendance française s’était particulièrement distinguée en donnant des obus de 105 à des pièces de 75 et de 75 au canon de 105…
Le trublion de l’Élysée, pour ajouter au bazar ambiant, parle d’envoyer, lui, des Amx 30 leclerc. Avec, bien entendu, les mêmes problèmes de biotope logistique et des problèmes d’embouteillages qui empirent… Et vu qu’il faut renvoyer le dit Leclerc au garage au bout d’environ 16 heures de fonctionnement, il passera beaucoup, beaucoup plus de temps en voyage que sur le champ de bataille. Avec de pareils amis, pas besoin d’ennemis…
Excellent et de plus comment laisser croire que l´ukraine gagnera la guerre …
C´est impensable face à l´ogre nucléaire russe .
Ils pensent réellement que poutine va abandonner …..
Ah les beaux naïfs ! A moins que l´idée soit que la guerre dure longtemps , longtemps , très longtemps ……
ça pue de plus en plus…
M. Petit un des plus grand spécialistes des missiles hypersoniques annonçait il y a qq mois que les russes avaient 20 ans d’avance, au vu de la situation de prés guerre civile avancée du pays*, sans parler des finances…
les Démocrates sont à la rue, San Francisco propose 5 millions aux descendants d’esclaves…
https://nypost.com/2023/01/16/sf-reparations-panel-proposes-5m-lump-sum-payment-to-eligible-residents/
Récemment l’examen des restes d’un missile russe explosé en Ukraine a montré qu’il contenait des composants sous embargo, fabriqués après la mise en place des sanctions. Les Russes avaient donc trouvé un moyen de contourner les sanctions !
Il se dit que c’est la Turquie qui rend ce service à la Russie.
Il paraît que l’état-major russe, qui s’y attendait depuis quelques mois, a déjà planché sur la parade. Les ponts ukrainiens datent du siècle précédent et rares sont les ponts capables de porter un char de 65 tonnes. Il semble assez facile de neutraliser ces ponts (il n’est même pas besoin de les faire exploser, il suffit de fragiliser une des arches…) ce qui interdira aux chars Leopard de s’approcher de la ligne de front…
source, fil Telegram de Boris Karpov.
Et si l’Ukraine reprenait le Donbass et la Crimée, l’occident peut il imaginer le massacre des populations civiles qui en résulterait. Écœurant après les hachoirs à viande, les Ouradour sur glane décidément l’occident a des valeurs.