Le changement de ton, en quelques jours est frappant: à Paris, Bruxelles ou Washington, les dirigeants occidentaux et leurs porte-voix sont en passe de concéder l’échec militaire de leur stratégie anti-russe. On en est encore à dire prudemment qu’il apparaît très difficile, voire impossible, que l’Ukraine “reprenne la Crimée”. En réalité, la chute de Bakhmout/Artiomovsk semble maintenant une question de semaines, peut-être de jours, et avec elle, la chute du Donbass ukrainien semble possible. Plus profondément, la dynamique globale de l’affrontement entre l’Occident et la Russie se développe selon des axes que le Courrier a progressivement identifiés depuis un an: capacité de l’armée russe à tenir en échec une armée équipée et entraînée par l’OTAN ; résistance inattendue de la Russie aux sanctions occidentales et effet boomerang de ces dernières non seulement en Europe mais aux Etats-Unis; basculement géopolitique, la majorité des pays du monde ne souhaitant pas accompagner l’Occident dans les sanctions. Nos pronostics sur l’Ukraine devraient se vérifier. Nous maintenons par ailleurs nos pronostics sur la réforme des retraites : renoncement in fine du gouvernement après avoir lâché de nombreuses concessions qui, elles, resteront… Un désastre pour les entreprises et les finances publiques !
Aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne, le discours officiel commence à évoquer une défaite de l’Ukraine. Le ton des médias subventionnés est en train de changer rapidement. De rapides incursions dans les gros titres, ce dimanche 5 février 2023, suffisent pour s’en rendre compte.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Comme disaient mes grands parents : IL NE FAUT JAMAIS VENDRE LA PEAU “de l’Ours” AVANT DE L’AVOIR TUE ^^
Mais bon ! … Ils ne faisaient ni de politique, ni de piètre journalisme, eux !
1/ j’ai fait part dès le début du conflit de la victoire de la Russie, de l’inanité des sanctions et qui impacteraient fortement l’UE sous les quolibets des commentateurs. Je n’en tire aucune vanité mais constate que ce peuple de veaux, dans sa majorité, confirme sa soumission. Idem pour la réforme des retraites, et fort aise que le peuple en bave, il a choisi et n’a que ce qu’il mérite. Le courrier a prévu, c’est vrai, mais n’ayant pas pris position au 2ème tour de la présidentielle, c’était voter Macron. Donc acte.
La guerre ne se gagne pas dans les cercles du Pouvoir mais sur le terrain. Et le moral des Ukrainiens héroïques est sans doute au plus bas, se battre jusqu’au sacrifice et voir que cela ne sert à rien est tragique. L’Otan, ce machin disait De gaulle, vient de démontrer ses limites face à un colosse.
Dans mon souvenir, c’est l’Onu que De Gaulle appelait « ce machin »…
Se battre avec une épée dans le dos est-il héroïque ?
Vous êtes dans le ton de la vérité que nous recherchons dans un monde où la diplomatie est mensonge pour voiler la vérité elle-même !
Le dumping social attaché à la mondialisation libérale conduit à un alignement sur un moins disant social sans fin. Si il n’est pas mis fin au libéralisme, qui fait la fortune des affairistes apatrides, il faudra régulièrement remettre en cause les retraites et tout notre système social. De plus, le harcèlement du management pervers conduit les salariés à souhaiter quitter au plus vite le travail qui est devenu une souffrance psychologique.
Le futur de ce conflit est prévisible comme le souligne cet article. Beaucoup plus imprévisible est le futur sur notre propre territoire. Car cette guerre a servi de diversion pour évacuer d’une part les graves troubles sociaux et économiques (Gilets Jaunes neutralisés par la violence) et d’autre part l’immense scandale sanitaire qui s’amplifie et dont on ne voit pas comment ceux qui ont pris des décisions dans le secret du Conseil de défense vont pouvoir s’y soustraire.
L’occident ne peut et ne veut sacrifier des centaines de milliers de vies humaines, toutefois le bon sens et à raison ne sontpas du côté d’un dictateur qui méprise son peuple, c’est très grave pour les Ukrainiens qui méritent de vivre en pais sur leur territoire, le droit international est bafoué attention les conséquences.
Ohohoh un dictateur, tiens donc.
Tu dirais aux Ukrainiens, de ne pas vouloir réduire en cendres d’autres Ukrainiens sous prétexte qu’ils sont Russophones.
Le dictateur c’est Zelensky
Bonjour,
En réponse à un commentaire plus haut, et donc à ce qui se dit chez nous, et d’après ce que j’en sais, non, les Ukrainiens ne sont pas partis la fleur au fusil mais bien contraints.
En 2014 ils furent nombreux à déserter, à fuir la conscription: l’idée d’aller ” démolir” les frères de l’est leur était insupportable.
On nous a créé vite fait sur le gaz en février 22 un pays souverain, démocrate, uni derrière son chef bien aimé et allant se battre pour défendre ses valeurs…
rien n’est vrai, sauf qu’ils vont, obligés, se faire tuer.
Les seuls responsables de cette tuerie, de cette destruction, sont, comme d’habitude les USA, soutenus, accompagnés par les mêmes de l’UE!
Arrêtons vite cela
Oui.
« Dans la pratique, la caste est désormais représentée par de dangereux idéologues sans imagination qui forent droit jusqu’au bout, au risque de sacrifier leur peuple. Croisons les doigts pour qu’ils soient, eux et leurs sbires de la presse subventionnée, prochainement remplacés. C’est la condition du retour à la grandeur et à la prospérité. »
L’aube se lève à l’est. La promesse de l’aube. Un grand merci au Courrier qui participe à cet espoir d’un changement d’ère inéluctable qu’il nous faudra accompagner tant bien que mal.
Vous êtes ici: Emmanuel Todd a fait péter une video chez son poteau Olivier Berruyer.
https://youtu.be/oAUD1gxEWxE LA 3E GUERRE MONDIALE A COMMENCÉ.
.
Excellente video en effet. A faire circuler.
Evidemment cette guerre est lourde de conséquences que l’on n’imagine à peine aujourd’hui.
Les faits sont têtus et beaucoup oublient sur ce site que Putin a envahi un pays démocratique et annexé une partie de son territoire. Transiger sur ce point assurerait d’autres invasions…
Un pays démocratique ! Nous sommes en postdémocratie cher ami. Vive l’invasion où l’on répond ‘US go home’, vive l’invasions de l’oumma sur les territoires de la France. Transiger avec un esprit munichois qui va chercher ses doses d’acupuncture et qui met bien son masque en pleine forêt de Rambouillet !
Poutine a envahi un pays en perdition corrompu à la moëlle dirigé par un homme méprisable manipulé par les ultrananationalistes néonazis sous la houlette des USA dans le but avoué de faire la guerre à la Russie pour la ruiner.
En prenant l’hypothèse que les USA avaient pour but de briser une fois pour toute les velléités de l’Allemagne d’être en bons termes avec la Russie, via notamment de puissants liens énergétiques rendus nécessaires par une industrie exportatrice, cette guerre est un succès total.
L’Europe de l’Ouest s’est laissée docilement embobinée par les USA en se coupant de la Russie, qui elle-même n’a aucune difficulté à renforcer ses liens sur son flan Est et Sud-Est.
L’UE est un canard sans tête qui vole encore par pur acte réflexe, en attendant de s’écraser.
Merci.
Oui
Très justement vu et apprécié !
C’est moi le flan… flan avec “c” bien entendu… sorry.
149 235 vues 13 avr. 2015
Stratfor: comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Extraits du discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, au Council on Foreign Relations de Chicago.
Dans son discours au Council il explique comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Il identifie également les ennemis potentiels des USA.
Friedman voudrait que le monde actuel soit exclusivement sous le contrôle direct ou indirect des USA
Le président de Stratfor déclare que les USA n’ont pas de relations avec l’Europe. « Nous avons des relations avec la Roumanie, la France et ainsi de suite. Il n’y a pas d’Europe avec laquelle les USA ont des relations quelconques”. Cela rappelle forcément la conversation de la sous-secrétaire d’Etat Victoria Nuland avec l’ambassadeur des USA à Kiev en 2014. Nuland avait alors expliqué à son interlocuteur en des termes très crus ce qu’elle pensait de l’Europe unie et de ses dirigeants: https://www.youtube.com/watch?v=2-kbw… 33] Plus tard, elle a présenté ses excuses pour la forme de ses propos, mais pas sur le fond. Il faut savoir que Mme Nuland est une lectrice des notes analytiques de Stratfor.
« Les USA contrôlent tous les océans de la terre. Personne n’avait encore réussi à le faire. Par conséquent, nous pouvons nous ingérer partout sur la planète, mais personne ne peut nous attaquer. Le contrôle des océans et de l’espace est la base de notre pouvoir”, a déclaré Friedman à Chicago,
Selon lui, “la priorité des USA est d’empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s’unissent avec les ressources naturelles et la main d’œuvre russes pour former une combinaison invincible”.Créer un “cordon sanitaire” autour de la Russie permettra à terme aux USA de tenir en laisse l’Allemagne et toute l’Union européenne https://youtu.be/emCEfEYom4A
La défaite de l’Occident en Ukraine est actée parce que les Amerloques et leurs esclaves Occidentaux pro Ukraine où plutôt hypocrites Ukraine n’ont pas réussi à détruire à travers les Ukrainiens qui sont de la chair à canon et les dindons de la farce avec un Cocainomane comme Zelenski qui a conduit son peuple à la ruine et à la souffrance et les médias gauchistes qui glorifient les gentils Ukrainiens vont devoir regarder la réalité en face avec un conflit d’une stupidité absolue provoquer par l’OTAN qui aurait pu être dissoute. Les Amerloques ne gagneront pas leur prochaine guerre contre la Chine pour Taiwan avec le narratif guerrier que nous connaissons mais ils subiront la défaite qui va les condamner à l’humiliation, à l’opprobre et au déshonneur qui t’a disparaître Comme nation.