On se souvient de la terrible phrase de Sibeth Ndiaye, alors porte-parole du gouvernement, à propos de Simone Veil : “Elle est dead, la meuf !”. Cette phrase est-elle applicable politiquement à Macron après la terrible journée de samedi où plusieurs centaines de milliers de manifestants ont battu le pavé à Paris ? La question est ouverte (notre pronostic est que oui, “il est dead, le keum”). Manifestement, la macronie croit à un passage en force et Macron réfléchit à “l’après-réforme”. Mais, de notre point de vue, cette analyse laisse de côté plusieurs signaux inquiétants. Entre autres (mais pas que) c’est à un affaiblissement général des gouvernements mondialistes qu’on assiste en Europe, et Macron ferait bien de se soucier de ce phénomène.
Samedi, les manifestations ont fleuri partout en France. Dans les rues de Paris, ils étaient au moins 300.000 à battre le pavé. La Préfecture de Paris en voyait moins de 100.000 (ce qui n’est pas plausible), et la CGT en revendiquait 500.000. Officiellement, près d’1 million de personnes ont défilé dans toute la France, ce qui reste un chiffre colossal, d’autant plus qu’il est sous-estimé.
La macronie ne bougera pas
Sur le fond, si l’on en croit les confidences glanées de-ci de-là et collectées par exemple par BFM, l’entourage du Président a annoncé que la manifestation ne changerait rien, car elle n’a pas produit “d’effet blast”. Il aurait donc fallu beaucoup beaucoup plus de monde dans les rues pour que le gouvernement se pose des questions sur la conduite à tenir. Avec 1 million de personnes dans les rues (insistons sur la sous-estimation manifeste de ce chiffre), on continue comme si de rien n’était, avec un Parlement en plein chahut, qui dispose de 4 jours seulement pour examiner 16.000 amendements, et un climat politique fortement dégradé.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les gens ont choisi de remettre un fou aux manettes qu’ils en payent le prix
Cela servira de leçon pour les prochaines fois
Je me demande cependant si Macron est réellement celui qui a obtenu le plus de voix au second tour, le bug sur France 2 montrant Le Pen en tête, son manque de réaction, le comportement de l’assemblée qui ne montre pas vraiment l’envie de bloquer Macron, on peut se demander ce qu’il reste au peuple
Les oppositions ne sont là que pour le spectacle sinon nous devrions assister à une vision de la France mais non, rien, un simulacre de démocratie
J’aurais pu donner un point à Macron s’il avait décidé de mettre tout le monde au même régime de manière progressive mais non ce seront encore les mêmes qui paieront la note
Pour ma part j’enseigne à mes enfants de ne plus compter sur rien qui provient de l’Etat, ce qui pourrait tomber de sa part c’est du bonus. Et qu’il faut tout faire pour construire sur un autre projet que celui de : études, boulot et retraite, cela ne fait pas rêver et ne correspond à rien d’un projet de vie
1) La sociologie, le matraquage médiatique, le code électoral (l’impossibilité pour un nouveau parti de créer la surprise) et le mode de scrutin étant ce qu’ils sont, il n’y a pas besoin de fraude électorale en France pour faire élire le candidat du Système. Ou, si vous préférez, la vraie fraude électorale, c’est l’intense pilonnage médiatique monocolore.
2) Les Français ne retiennent jamais aucune leçon. En 2027, ils éliront encore une fois le candidat du Système. La peur des vieux du changement est supérieure à toute autre considération et le matraquage médiatique sait admirablement l’activer et l’entretenir. La technique est parfaitement rodée : la presse adoucit Le Pen pour qu’elle soit au second tour contre le candidat du Système. Puis quinzaine d’épouvantail, et hop, le candidat du Système est élu.
C’est étudié pour…
« Le Capital doit se protéger de toutes les manières possibles, par la combine et la législation à la fois. Les dettes doivent être remboursées, les hypothèques doivent être saisies aussi vite que possible. Lorsqu’à travers un processus légal, les gens ordinaires perdent leurs maisons, ils deviennent plus dociles et plus facilement gouvernés par le bras séculier du gouvernement mu par un pouvoir central exercé par les riches sous la direction des financiers. Ces vérités sont bien connues de nos agents qui s’emploient à présent à former un impérialisme pour gouverner le monde. En divisant les électeurs grâce au système des partis politiques nous les forçons à dépenser leurs énergies et à se battre pour des questions insignifiantes. C’est ainsi, par l’action discrète, que nous parviendrons à sécuriser pour nous-mêmes ce sui a été si bien planifié et accompli avec autant de succès. » (Montagu Norman, gouverneur de la BoE, discours tenu en 1924 devant l’Association des banquiers des Etats-Unis)
Nous sommes en guerre, une guerre dont l’opération Covid et le conflit en Ukraine sont les derniers avatars…
@Ug Pareil, je ne léverai pas le petit doigt pour la gôôôôche fromages, ???????? ces escrocs ne sont pas à plaindre et la place, donc la chute, de maqueron personne n’en veut dans le personnel politique. Même pas LoLo wauquier c’est pour dire.
Reforme ou non, Martinez et Berger, qui ont fait élire avec Mechancon le petit mec, auront toujours leurs entrées à l’Élysée pour se taper du homard aux frais des gueux.
Giflé 1er ,pour ma part ne reculera pas….il sait que c’est un mauvais moment a passer …puis sachant que après son mandat il disparaitra de la surface …pour croquer des tablettes de chocolat plein de sueur bien merité….
Les citoyens adorent les allocations, subventions, défiscalisations et désormais le fameux temps libre. Na pas penser qu’il n’y a pas un prix à payer est cocasse. Le peuple est vraiment ingrat !
Bonjour….. si les Français auraient des Salaires digne de ce nom, ils pourraient se passer de ses subventions qui ne sont qu’une laisse pour chien….vous le savez bien !
Parfaitement. Il suffirait de baisser les charges et taxes en tout genre pour que le pouvoir d’achat remonte, que l’économie reparte et que le chômage baisse. C’est la recette des pays qui n’ont pas de chômage…
Cela signifierait que l’Etat se retire de quantité de domaines secondaires et qu’il se recentre sur ses missions régaliennes. Malheureusement les Français sont habitués à ce que l’Etat s’occupe de tout, et ils sont accrochés à leurs subventions.
C’est pour cela que les partis vraiment libéraux n’ont jamais décollé en France, et qu’aucun parti ne propose ce genre de solution.
Je suis très pessimiste pour l’avenir…
Je nuance un peu vos propos. Certes, beaucoup de Français attendent tous de l’État, mais on a bien vu notamment à travers la crise sanitaire que même ceux qui ne voulait pas se soumettre étaient forcés et avec violence de rentrer dans le rang
La solution viendra-t-elle de l’effondrement dudit état profond aux USA puis de l’UE dans la continuité ou en simultané ?
L’ONU qui maintien les intérêts des oligarques, peut elle être dissoute ou reformatée selon le respect de la paix réelle et sérieuse dans le monde ? Ce pourquoi elle était censée avoir été créée !!!
C’est aujourd’hui établi, ces forces internationales n’existent que pour protéger le $ et ses quelques propriétaires.
Sans foi ni loi.
????????????
Les amerloks nous pourrissent la vie pour assoir leur faillite, tremblent de peur devant les Chinois qui risquent de leur voler leur suprématie…..
Ils ont toujours ”piqué” les bonnes idées aux autres, les ont réalisées a coup de dollars, volé les richesses en prétendant DEFENDRE LA LIBERTÉ MONDIALE…
En réalité, dans les deux conflits mondiaux , ils sont arrivés, APRÈS les autres pays, lorsqu’ils ont été sûrs de pouvoir remporter la victoire pour s’en assurer tous les honneurs…
Ils poursuivent leur politique : semer la zizanie dans le monde, financer les guerres ( cela fait ”tourner” l’industrie américaine) peu importe que les ethnies africaines s’entretuent, que les gens du Moyen Orient soient chassés de leurs pays et viennent inonder l’Europe…c’est loin de chez eux!!!!
Leur grand souci, la Grande Russie qui risque de leur voler leur couronne et…les Chinois – 5000 ans d’Histoire derrière eux-. Ils feront TOUT pour laisser le monde s’entre-tuer pourvu qu’ils en tirent LEUR BÉNÉFICE !!!!
Ce n’est QUE ma vision des choses…..et je ne fais pas de géo politique, j’essaie de rester LOGIQUE ET DE BON SENS. Les peuples resterons toujours de la ”chair a canon” pour ces grands ”décideurs” confortablement installés dans leurs bureaux feutrés découpant les pays sur une carte militaire (partition de l’Inde, Vietnam, Amérique du Sud, Afrique etc…) MAIS, toujours LOIN DE CHEZ EUX !!!!!
Concernant l’attitude d’EM, rien de nouveau sous le soleil. Il est normalement compréhensible pour tout être doué de raison (il parait qu’il en reste) que l’occupant de l’Élysée n’a que faire du peuple qu’il est sensé conduire avec sagesse. Pourquoi changerait-il ? La politique n’est plus qu’une scène de théâtre (la grande passion d’Emmanuel) où n’entrent, sans jamais sortir, que des bouffons. Tout ceci n’existe que par l’extraordinaire pouvoir de mise en scène des medias “maïnstrim”. Emmanuel Todd parle de Journalisme (avec un grand J), une idéologie à part entière, mortifère. Je la qualifierai personnellement de secte. Je lui souhaite de finir comme celle des “Davidiens” de Waco, en flamme.
En bon fonctionnaire, le MacRon appliquera sans état d’âme la routine d’en-haut qui permet de réguler le peuple. Ce n’est bien sûr pas un acte de courage, pas plus que de distribuer des subventions et autres friandises conditionnées au poulailler. Mais les poules sentent de plus en plus que ce grain-là est du poison. La méfiance est la gangrène de la république.
Quand la France pourra-t-elle mettre en oeuvre ses ambitions propres majoritaires nationales : liberté, égalité, fraternité; et mettre fin à toutes les phobies propagées par le gouvernement.
Macron est dead ? Je voudrais bien mais j’en doute…
Il a survécu aux gilets jaunes, au Covid, à la réforme des retraites épisode 1, tout cela grâce au soutien unanime des corps intermédiaires, de la presse et de tous les contre-pouvoirs. Lequel de ces soutiens est-il en train de faire défaut ? Vous relevez que même chez les syndicats l’unité se fissure.
Je crois qu’en fin de compte seul le peuple pourra avoir sa peau (au sens figuré bien sûr). Mais nous n’avons pas encore atteint le niveau de détresse suffisant pour que le peuple bouge vraiment. Charles Sannat donne le repère de trois jours sans manger, et je suis assez d’accord avec lui. Nous continuerons donc à attendre.
Je prédis que la crise du Spédé en Allemagne est bien plus certaine et sérieuse que la supposée crise française qui n’est qu’un vaudeville de plus d’une longue et soporifique série de guéguerre entre petits bourgeois socialo perchés. ????????
La révolution, allons donc un peu de sérieux. Plutôt regarder les autres la faire devant la télé, pour la plupart voilà la triste vérité.