Soutenir la Russie pour ne pas être isolée et rester crédible militairement face aux Américains : la Chine n’a guère le choix. Si Pékin domine économiquement, c’est Moscou qui a le lead sur des segments vitaux de l’armement. Une coopération militaire sino-russe existe déjà, depuis longtemps. C’est surtout la Russie qui a aidé la Chine jusqu’à présent; mais dans une guerre qui dure, les capacités de production chinoises, complémentaires à celles de Moscou, pourraient devenir indispensables.
On ne cesse, à juste titre, de souligner l’extraordinaire montée en puissance des armées chinoises. Avec un budget de la défense de 250 milliards de dollars en 2022, Pékin produit des matériels militaires à un rythme fou, dotant qu’il bénéficie de l’effet parité de pouvoir d’achat qui lui permet de mieux faire, à montant égal, qu’un pays occidental. Mais bâtir un arsenal colossal, n’a de sens que s’il est performant. Et sur certains segments, les Chinois sont incapables de moderniser leurs forces sans l’aide russe.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
En effet, s’agissant des composants électroniques, la Chine n’a pas atteint la finesse de gravure du “camp occidental” mais fait des efforts en ce sens et je ne doute pas qu’ils y arrivent un jour. Mais d’après ce que j’ai pu comprendre sauf miniaturisation ultime requise, ce qui doit être assez rare, ce n’est pas un problème crucial en matière d’armement.
Vous oubliez les drones, les Chinois sont en avance par rapport à la Russie avec par exemple les Wing Loong 2 (équivalent du MQ9-reaper US) et le 3 en préparation qui aurait une capacité de plusieurs tonnes d’armement et une autonomie de 35 h…
Ils développent aussi activement les drones furtifs.