Ce mercredi matin a lieu un cérémonial très important : la réunion de la Commission Mixte Paritaire, qui doit s’accorder sur le projet de loi qui doit être soumis pour un vote final, dans les mêmes termes, à l’Assemblée et au Sénat dès le lendemain. Pour y parvenir, il faut que les 14 parlementaires qui la composent (7 sénateurs et 7 députés) se mettent d’accord à la majorité sur un texte commun. Pour le gouvernement, c’est la séance de tous les dangers. Un désaccord entre le Sénat et l’Assemblée conduirait en effet à faire trancher en ultime recours l’Assemblée Nationale, où la majorité est loin d’être acquise. Pour Emmanuel Macron et Elisabeth Borne s’ouvre une séquence de 36 heures où tout est permis, y compris une déroute institutionnelle qui se traduirait par une crise difficile à gérer. Rappelons que, depuis plusieurs mois, le Courrier soutient que, par manque de légitimité, la réforme des retraites ne sera pas plus promulguée en 2023 que celle de 2020 ne le fut.
Ce mercredi, la Commission Mixte Paritaire doit tenter de se mettre d’accord sur le texte de la réforme des retraites, devenu le principal facteur de division dans le pays. L’exercice est à haut risque, car si Emmanuel Macron échoue à dégager une majorité de parlementaires pour proposer un texte commun au vote des deux assemblées, le mot ultime reviendra à une Assemblée Nationale qui paraît plus divisée que jamais.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Macron, un troisième mandat ? Vu l’hystérisation existante à son encontre, un sacré pari ! mais pour éviter la dite dangereuse MLP, tout est possible.
Pouvez vous me préciser ce qu’est la MLP? Merci.
Marine Lepen !
Question sérieuse:
Peut-il se présenter a un 3ème mandat en cas de démission?
Merci
un an éboueur. un an aide soigant en ephad un an à goudronner les routes présence obligatoire sur cv pour etre éligible sénateur ou autre !
Le spectacle promet d’être amusant ! Ciotti et Marleix distribuant la schlague aux LR résiduels qui broncheraient, ça a de la gueule ! Quant au troisième mandat, j’ai bien peur que notre “Président capricieux et joueur” ne doive oublier ! N’a-t-il pas été lâché par le faiseur de roi Attali ?
Bon on résume l’ambiance à l’AN ▶️ https://youtu.be/PbdCY5TgYgY
Les mongoliens de LR vont se coucher, garanti sur facture et le RN s’abstiendra.
La motion de censure ne passera pas. Les guignols sont plus préoccupés par le maintien de leur sinécure que par le sort des Français.
Depuis 2017, celui qui tient le vote musulman gagne l’élection. Devinez qui le tient ? Celui qui a réussi à doubler en deux semaines le nombre de ses complices.