Bernard Lugan est probablement le meilleur spécialiste français de l’Afrique. Pour le Courrier, il a accepté de dresser un vate panoramique… de la relation de la France à l’Afrique des Grands Lacs et du Congo Kinshasa. Cette histoire raconte un long déclin, et un curieux abandon de la France dans ses colonies les plus vivaces. Faut-il penser que, progressivement, l’influence américaine dans la définition de notre politique étrangère est telle que nous soyons destinés à nous fâcher irrémédiablement avec ce qui fait l’avenir de notre petite planète ? En tout cas, au moment où la visite de Charles III est reportée pour cause de manifestations, ce qui ridiculise la France, Bernard Lugan nous donne une hauteur historique imprenable sur un déclin évitable qui arrange bien les Anglo-Saxons.
Bernard Lugan, bien connu des Africanistes, publie en permanence un foisonnement de livres. La sortie de On savait vivre aux colonies, aux éditions de la Nouvelle Librairie, nous a donné l’occasion d’aborder la question de la dévastation de l’influence française en Afrique, à travers l’exemple de l’Afrique des Grands Lacs. Entre la politique destructrice menée par Sarkoy, puis par Macron, c’est tout une vision française du monde qui se fâne et s’évanouit…
Comme le souligne et le documente avec rigueur Bernard Lugan, la politique africaine de Macron est essentiellement dictée par une incompréhension de ce qu’est le continent africain, et pa l’obsession de plaire au bloc anglo-saxon, au risque de prendre à rebrousse-poil, à la manière des saltimbanques, les amis africains de la France. L’alliance avec les Etats-Unis vaut-elle un abandon de notre présence en Afrique ?
”un déclin évitable qui arrange bien les Anglo-Saxons”
Mais nos élus voulaient-ils seulement l’éviter ? Ne serait-ce pas plutôt, une situation largement provoquée ?
Le Rwanda grouillait de militaires en 94, notamment des ricains, des britanniques et des allemands, pas une seule seconde le rôle de ces pays n’a été questionné, quant au laissé faire du fameux génocide, Slate (media appartenant aux Rothschild) faisait parlé un canadien au début des 2000, un des plus hauts responsables de l’OTAN, qui accusait personnellement Clinton d’en être le principal responsable parce qu’il était tenu au courant à la minute prés…
lire aussi le bouquin de Charles Onana qui a écumé pendant 20 pijes les archives militaires françaises, britanniques, américaines et onusienne, mais qui a lu son bouquin ?
Dans une itw (Sud-radio?), un général français avait accusé Paul Kagamé d’être un homme de la CIA et de l’avoir prémédité pour chasser la France de ce coin d’Afrique pour les intérêts des USA/UK/ISRAËL, mais, aussi, il révèle que Boutros Boutros Gali aurait porté la même accusation devant plusieurs hauts dirigeants de l’ONU, avant de mourir d’une crise cardiaque.
Un autre général FR avait porté ce genre d’accusation, mais, où ?
Pierre Jovanovic que vous citez récemment en avait parlé également…
Bref, nos dirigeants sont des clowns corrompus, donc,
Je rappelle qu’Oliver Stone a accusé la CIA d’avoir financé parallèlement le FLN et l’OAS, ainsi que d’avoir aidé à l’attentat contre le Général DG en 62, d’autres sources US, parlent même de 3 attentats contre DG…
Il n’y a pas de pays amis, juste des intérêts…
Désolé, gros soucis (santé) de mémoires…
« En Afrique, Macron se comporte comme un saltimbanque »
Pourquoi limitez vous ses prestations à l’Afrique ?
Ce saltimbanque est une star mondiale que tous nous envient.
En traitant Macron de saltimbanque, Bernard Lugan est injuste pour ces derniers. Eux, au moins, retombent sur leurs pieds…
Ce qu’il fait en France au profit de l’oncle Sam, pourquoi ne le ferait-il pas en Afrique ? Qu’il ne le fasse pas avec son zèle de crétin, j’en serais surpris.
L’Afrique, pour Mickey, c’est s’éclater, faire la fête, jouer au Bronzé avec la jeunesse bling-bling. Cet égocentrique ne s’intéresse aucunement à la misère, aux drames que vivent en permanence les peuples de ce continent. Que peut attendre l’Africain, d’un individu qui détruit son propre pays et son peuple : rien.
Passionnant. Merci LCDS de donner la parole aux pros de terrain.
Passionnant. Merci LCDS de donner la parole aux pros de terrain.
À prolonger avec VA+ ici ▶️ https://www.youtube.com/watch?v=gGO11YU4Y-s&ab_channel=VAPlus