L’Union européenne s’est interdite d’acheter du gazole russe. Mais les Européens ne peuvent pas se permettre d’interdire à la Russie d’en vendre. Les exportations de diesel de Russie en mars promettent d’atteindre un niveau record, bien que les sanctions soient déjà pleinement en vigueur. Comment Moscou a-t-elle encore réussi à ne rien perdre à cause des sanctions ?
Cet article initialement publié sur le site vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Les livraisons de carburant diesel, en provenance de Russie pour les 19 premiers jours de mars, se sont élevées à environ 1,5 million de barils par jour, selon les données de Vortexa, compilées par Bloomberg. Si ce chiffre se maintient, les exportations franchiront ce mois-ci les seuils les plus élevés depuis le début de 2016. Autrement dit, les exportations de carburant diesel de Russie en mars promettent d’atteindre un niveau record, malgré les sanctions de l’Union européenne, qui ont privé le pays de son plus grand marché de vente.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Cet article montre à quel point les sanctions et langages sont hypocrites sans empêcher le commerce réel du pétrole. Ce petit jeu en apparence absurde profite toujours aux mêmes. L’augmentation des prix en Occident et tout particulièrement en Europe permet aux raffineurs de conserver leurs marges voire de les augmenter alors que les volumes baissent. Vielle règle sur l’élasticité prix/volume appliquée avec la complicité des dirigeants politiques aux dépens de la population qui râle mais courbe le dos comme d’habitude, ce que les dirigeants savent parfaitement exploiter. Nous sommes bien en Mediocratie totalitaire.
Quelle hypocrisie, mon dieu ! Et dire que des oligarques européens se gavent comme jamais sur ces sanctions au détriment des populations qui elles sont obligées de payer pour travailler ou simplement continuer de vivre est salement scandaleux et je reprends les expressions de Georges Marchais qui n’avait pas tord sur tout à l’époque. Non content d’avoir fait les poches des peuples avec un pseudo vaccin qui ne fonctionne pas du tout et pire engendre des effets secondaires jamais vu, voir des morts en pagaille, l’élite, la caste continue son pillage , ” vous n’aurez plus rien et vous serez heureux” , je suis certain que ces actions sont volontaires pour accélérer le processus du great reset , la paupérisation Européenne est fulgurante , l’euro numérique dans les starting-blocks, tout ça va très mal finir , un peuple qui a faim devient assassin, non , ce n’est pas le radeau de la méduse mais on y prend le chemin.
Pourquoi diable reprendre le terme inapproprié de diesel pour un carburant, le gazole, qui n’est pas le seul pouvant alimenter ce type de moteur? Cela contribue à aggraver la confusion qui règne dans les médias, et donc les esprits qui manquent d’exigence. Au bilan, nous avons une masse de gens facilement manipulables, et d’autant moins à même de se révolter face contre les escroqueries de ce genre.