On assiste à une grande divergence entre le monde occidental et le reste de la planète. Après plus d’un an de guerre, la majorité des Etats de la planète ne s’interroge plus sur la responsabilité de la Russie dans son déclenchement mais sur les moyens d’arrêter le conflit. C’est dans le monde occidental qu’on entretient l’Ukraine dans une attitude jusqu’au-boutiste. Cette attitude n’est pas sans danger: on constate, ces derniers jours une montée des tensions – jusqu’à l’attaque de drones contre le Kremlin, que l’Ukraine a fini par revendiquer. Le danger de la fuite en avant – sans perspective de victoire ukrainienne – est réel.
La chute de Bakhmout est proche
A Bakhmout/Artiomovsk, l’armée ukrainienne ne contrôle plus que 5% de la ville. Il s’agit essentiellement de grands immeubles résidentiels, dans lesquels sont retranchés les derniers combattants ukrainiens qui tiennent les quartiers à l’ouest la ville. Les tentatives pour envoyer des renforts en hommes et en matériels vers Bakhmout se sont soldés par des échecs.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Ce triste imbécile psychopathe de Zelensky faut le malheur de son pays depuis bien avant la guerre et l’a d’ailleurs provoquée en grande partie mais il fait le bonheur des USA et de l’OTAN qui sort de sa « mort cérébrale » pour appuyer les intérêts du Deep State.
le pays de zelensky n est pas l Uraine mais le deep state
L’OTAN prévient son adversaire russe, plusieurs mois à l’avance, qu’il va attaquer à telle période, avec tels moyens et tels objectifs…
Si on veut surprendre l’ennemi pour mieux le battre, le mieux est de garder le secret sur un maximum de choses. La réussite du Débarquement allié du 6 juin 44 a tenu à la dissimulation du lieu: les Allemands attendaient près de Calais, et il n’y avait ni char ni canon ni avion sur les plages de Basse-Normandie. D’où le succès de l’opération Overlord.
Cette contre-offensive Otano-ukrainienne (la précédente n’a rien changé) ressemble plus à de la propagande qu’à une opération militaire. Les Russes sont évidemment prêts et attendent de pied ferme.
c’est peut-être pour éviter que les russes n’attaquent de leur côté ?
L’Ukraine est dans un état pitoyable avec un retour en arrière de 50 ans et une génération de jeunes gens massacrés pour des intérêts géo-politiques, car l’Otan ne veut pas reconnaître sa défaite.