« En raison de la situation opérationnelle compliquée sur le champ de bataille en Ukraine, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaloujni, ne sera pas en mesure de participer à la réunion du Comité militaire de l’OTAN mercredi [10 mai]« . L’amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, a déclaré cela à l’ouverture de la réunion des chefs de la défense de l’Alliance, rapporte un correspondant d’Ukrinform. En réalité, on est très tenté de penser que le Kremlin aurait répondu, dans la nuit du 7 au 8 mai, aux drones envoyés sur le Kremlin le 3 mai dernier, par l’élimination du général commandant l’armée ukrainienne. On est également sans nouvelles du général Sirski, qui commande à Bakhmout. Si, en revanche, l’on prend la déclaration de l’amiral Bauer au sens littéral, effectivement, on constate, que la « contre-offensive » ukrainienne tant attendue n’a toujours pas démarré. Les Ukrainiens sont-ils encore en mesure de l’entreprendre?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je vous remercie pour la qualité de votre article qui explique très clairement la guerre en Ukraine. Par ailleurs que doit on penser des soit disantes plaintes de Wagner qui réclament plus de munitions ????
Fake très probablement. Prigojine, à l’origine de ces informations, n’a aucune expérience militaire. Elles ne sont pas cohérentes avec la situation sur le terrain mais peuvent être utiles pour augmenter ponctuellement l’effet d’attribution pratiqué depuis des semaines à l’encontre des forces ukrainiennes de Bakmout.
Vraisemblablement une mise en scène de Progojine, pour attirer les troupes ukrainiennes dans un piège: nous n’avons pas assez de munitions, attaquez….C’est ce qui s’est passé. L’armée ukrainienne a fini par essayer de reprendre du territoire pour aider les soldats restant à Bakhmout. Ce qui fait d’elle une cible encore plus facile pour l’artillerie russe.
Les Russes recourent toujours à la même ruse; et pourtant elle marche toujours.
Les ukrainiens ont-ils vraiment l’intention de lancer cette contre-offensive en toute connaissance des risques d’échec conséquents et de son coût notamment humain ? Ou n’est-ce pas encore les occidentaux qui poussent à ce qu’elle ait lieu ? Comme en mars 2022 ?
Merci de votre courage à informer.
Merci pour ces informations qui permettent d’objectiver davantage le rôle de chacun.
J’attends toujours vos mises au point sur la guerre avec impatience. C’est une bonne synthèse bien documentée qui permet de se faire une idée de la situation. Je les suis depuis le jour 1. Merci à vous.
Merci de votre fidélité!
L’objectif de cette contre-offensive étant stratégique (repousser l’armée russe de toute l’Ukraine y compris la Crimée), elle doit absolument réussir. Sinon, elle signe l’impuissance et donc la défaite définitive de l’Otan.
Mais si elle peut avoir quelques réussites tactiques, elle ne peut qu’échouer globalement. On comprend donc les hésitations à la lancer.
Son échec ne pourra pas être transformé en succès (un pont trop loin ?), et la propagande ne pourra plus jamais convaincre que la victoire est possible, à portée de char otanien.
On comprend aussi que les déclarations de Wagner sont des provocations: « nous avons peur, nous n’avons plus de munitions, nous devons fuir… » Si c’était le cas, il ne le dirait pas ! Il s’agit de pousser l’Otan à se lancer, puisque la défaite ukrainienne est inévitable.
Il n’y a plus le choix: il va falloir négocier avec Poutine, qui est en position de force sur tous les plans militaires et politiques. Ça doit phosphorer dur à la Maison-Blanche et au Pentagone pour pouvoir présenter cette capitulation comme une victoire.
Excellent commentaire, cher lindépendant !
Un complément : c’est l’Europe qui est le grand perdant de toute cette affaire dont évidemment notre beau pays, qui aurait dû au moins tenter d’arrêter ce massacre initié de longue date par le messianisme et l’affairisme anglo-saxon comme le fit en son temps Chirac et Villepin à l’ONU pour l’Irak.
« VOUS AVIEZ À CHOISIR ENTRE LA GUERRE ET LE DÉSHONNEUR ; VOUS AVEZ CHOISI LE DÉSHONNEUR ET VOUS AUREZ
LA GUERRE. »
Citation bien connue qui s’applique au temps présent. Nos gouvernants actuels porteront une lourde responsabilité devant l’Histoire.
À cet égard, puis-je recommander à tous les lecteurs la lecture du livre de François Martin : l’Ukraine, un basculement du monde ». Pour le moment, le seul qui tente une prospective géopolitique pour le futur.
Puis-je enfin suggérer vivement à Edouard Husson et Éric Verhaegue d’interviewer pour le CDS cet auteur de la meilleure synthèse, et de loin de mon point de vue, sur toute cette affaire.
Ce sont surtout des pourritures qui n’hésitent pas à sacrifier des vies jusqu’au dernier ukrainien et qui par humanisme enferment et endettent monstrueusement des pays pour soit disant sauver la fin de vie des grabataires et de quelques commorbidités. Grandiôse.
Merci pour cette analyse très intéressante.
Remarquable chronique de Julian MacFarlane dans News Forensics. L’école journalistique américaine m’épate toujours autant. Les sources, le bagage, l’analyse, le poids des punchlines. Chez eux la concurrence en presse écrite met la barre très haut. Hors de portée de la médiocrité générale et affligeante des éditorialistes français du moment. Un grand merci à Monsieur Husson pour sa veille informationnelle sans faille et sa traduction impeccable — la chute est parfaite.
Excellente analyse sans grandiloquence mais qui est inaudible dans notre société dont leS citoyens sont transformés en lemmings et vivent dans le meilleur des mondes. Le temps travaillle pour la Russie.
C’est possible que Zaluzhny soit éliminé dans cette guerre qui pue le Bourbier à plein nez avec des Ukrainiens qui sont sur le chemin de la défaite dans cette guerre de proxi voulu par les Amerloques qui veulent anéantir mais qu’ils n’y arrivent pas malgré le soutien des Caniches Occidentaux pro Ukraine qui eux aussi connaissent le revers de la médaille à force d’emmerder la Russie excusez moi pour l’expression !