Lorsqu’en mars 2019, Rome avait signé avec Pékin le protocole d’accord concernant le projet d’infrastructure maritime et terrestre, « Belt and Road Initiative » (BRI), cela avait suscité de grands espoirs économiques, malgré les vives inquiétudes de Bruxelles et de Washington. Depuis l’année de lancement en 2013, l’Italie était devenue ainsi le premier pays du G7 à intégrer ce vaste chantier. Pas moins de 29 contrats ou protocoles d’accords avaient été conclus, pour les deux tiers institutionnels et le dernier concernant des entreprises, avec notamment deux ports « cibles » : Trieste et Gênes. L’enjeu financier était de l’ordre de 7 milliards, mais l’on parlait d’un potentiel de 20 milliards. Un pari important pour la péninsule, car les exportations italiennes vers l’Empire du milieu ne dépassaient pas les 13 milliards d’euros à l’époque, alors qu’elles représentaient 7 fois cette somme pour ce qui était des exportations vers l’Allemagne. Mais aujourd’hui, le manque de résultats et l’accroissement des tensions au sein de l’UE semblent remettre en cause ce partenariat.
Cet article publié sur le site scmp.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
La position italienne devrait être précisée lorsque le Premier ministre, Giorgia Meloni, et ses collègues dirigeants du G7 se rencontreront au Japon le 19 mai prochain. Quatre ans après avoir signé le projet d’infrastructure massif de Pékin, le Premier ministre italien aura à trancher sur le devenir de ce partenariat. Lorsque l’Italie avait signé son protocole en 2019, elle avait été le premier pays du G7 à rejoindre l’initiative « Belt and Road », alors même que la rivalité sino-américaine commençait à prendre de l’ampleur et que la méfiance émergeait dans l’Union européenne à propos des liens économiques du bloc avec Pékin.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
La franc-maçonne Meloni est porteuse du projet global, la loger chez les mondialistes évitera de se ..gratter plus longtemps..
Source svp
@Ledredon OUI. Cheval de Troie neocon à 200%, comme quoi la cia ne dort jamais et fait de l’excellent travail. ???????? Ils repèrent et entretiennent des agents partout dans le monde et de toutes les couleurs. Prenez Asselineau par exemple et son Église de scientologie zarbi… ???????? Je serais pas étonné qu’il en soit. Par parenthèse quand Donald J Trump a renversé la table en 2016, l’État profond a direct accusé Russia Russia Russia. Pourquoi? Parce qu’ils sont incapables de raisonner autrement. ????????????????♂️ Nous sommes peu de choses mon brav’monsieur.