Depuis le 15 mai dernier, des rumeurs de plus en plus précises se font jour concernant une hausse de la radioactivité dans la ville de Khmenitsky, bien que les autorités aient relativisé le phénomène. Il pourrait s’agir des conséquences de l’explosion d’un dépôt de munitions qui contenait peut-être des obus à uranium appauvri, fournis par la Grande-Bretagne. L’intérêt de cette munition est qu’elle présente un pouvoir de perforation élevé. On parle d’« uranium appauvri » car presque toute sa masse est occupée par l’isotope non radioactif U-238. Mais les isotopes radioactifs ne peuvent être complètement évincés et sont toujours présents, même dans l’uranium appauvri. Toute la question est donc de savoir si l’on a affaire aujourd’hui à une dissémination dans l’air qui risque de provoquer une contamination sérieuse, notamment en Pologne.
Cet article publié en russe par fbm.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Hausse soudaine du bismuth en Pologne
L’ancien chef du service de renseignement Nativ (branche du Mossad pour l’Europe de l’Est) et politologue israélien, Yakov Kedmi, a rapporté sur sa chaîne TG que le 15 mai, dans la ville polonaise de Lublin, des appareils dosimétriques avaient enregistré soudainement une augmentation du niveau de bismuth, de l’ordre de 6 à 7 fois. Cet expert a rappelé, dans la publication Moskovsky Komsomolets, que le bismuth est un produit de la désintégration de l’uranium appauvri, utilisé dans les munitions d’artillerie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
la radioactivité est une chose, mais la pollution chimique de l’uranium appauvri après combustion/explosion est encore plus dangereuse…
Tous les isotopes de l’Uranium sont radioactifs mais avec des durées de vie très disparates. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le très bon dossier du CRIIRAD sur le sujet (https://www.criirad.org/27-03-2023-desinformation-sur-la-radioactivite-de-luranium-appauvri/). Comme le dit justement ” Breizh”, la toxicité chimique est souvent négligée lorsque sont évoqués les questions portant sur les radio-nucléïdes. En l’occurence, la toxicité des métaux lourds comme l’Uranium. Et parmi les atomes radioactifs, on trouve beaucoup de métaux lourds…
Les anglais ont inventé le boomerang radioactif…
Ça valait le coup d’aller “apporter la civilisation” aux australiens aborigènes.
Encore quelques progrès et ils muteront en empire sur lequel le soleil ne se lève jamais.
Bonjour,
Contrairement à ce que vous écrivez, l’uranium 238 EST radioactif (https://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium_238 mode de désintégration alpha tout comme l’uranium 235). Cette radioactivité peut être détectée.
Ce que vous voulez dire, j’imagine, c’est que l’uranium 238 n’est pas fissile : c’est-à-dire qu’il ne fissionne pas (fissionner ~ être cassé en deux) lorsque l’on lui envoie un neutron dans la figure. On ne peut donc pas faire de bombes nucléaires avec le l’uranium 238.
Bien cordialement,