Je reprends et j’approfondis la notion de “fascisme gris”, qui me semble la plus opératoire pour comprendre le moment occidental que nous vivons. Nous devons mener encore plus loin tout ce qui a été dit à propos du “Great Reset”. Ce dernier reposait – en tout cas dans la tête de Klaus Schwab – sur la coopération entre le système occidental et le système chinois. A partir du moment où l’Occident fait de la Chine néocommuniste de Xi Jinping son ennemie, il devient plus facile d’isoler les caractéristiques du système occidental progressiste en phase terminale, en particulier pour en anticiper les raidissements et les derniers spasmes, qui ne manqueront pas d’être très dangereux pour nos sociétés.
Juste après la mise en place du “passe sanitaire” par Emmanuel Macron à l’été 2021, j’avais proposé de désigner le régime occidental actuellement dominant en Occident comme “fascisme gris“.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bravo monsieur Husson c’est une analyse remarquable de notre morbide monde contemporain, de l’effondrement de l’Occident dans la culture de mort diagnostiquée par Jean Paul II. Toutefois le mot fascisme est tellement connoté « insulte préférée des staliniens » que je pencherai pour la locution de «totalitarisme gris».
Merci pour cette analyse et cette leçon d’histoire. Mon sentiment: nous prenons le chemin de la radicalisation. Les exemples pleuves: instrumentalisation et détournement des institutions en France et en Europe, renfort du control de l’information via le DSA EU, mesures de plus en plus coercitives, ….
Défini autrement par le Général Dominique Delawarde ex cadre de haut niveau du renseignement à qui il arrive d’ ailleurs de citer le CDS!, et qui vient compléter la vision de l’ historien de manière aussi copieuse que lourdement documentée.
C’ est l’ une des analyses de DD qui m’ est apparue parmi les plus éclairantes à ce jour..
Partie 1
https://reseauinternational.net/le-camp-du-bien/
Partie2
https://reseauinternational.net/le-camp-du-bien-2/
Une réflexion de JMLP à méditer celle-là : L’histoire ne pardonne pas aux peuples qui se couchent .
Cet article constitue une synthèse exemplaire à propos de ce que l’auteur appelle “fascisme gris”. Il est important de montrer l’unité qui caractérise le phénomène à travers des domaines aussi divers que, parmi d’autres, la monnaie, la guerre, l’extrémisme écologique et les moeurs. Mettre en relation tous ces aspects permet de remédier à la fragmentation cognitive – renforcée par les médias subventionnés – de l’homme contemporain, qui est parfois très lucide sur des questions majeures, mais ne perçoit pas la dynamique d’ensemble du système. Mais livrer une vision de cette dynamique au public n’est pas un exercice facile. D’ailleurs, dans le passé, le moyen utilisé pour ce faire a souvent été la fiction (romans, films). Songeons par exemple qu’Orwell avait lu attentivement “The Managerial Revolution” de James Burnham (évoqué dans l’article), l’avait commenté dans un petit essai et, quelques années plus tard, avait choisi le genre de la fable dystopique pour intégrer cette question dans une perspective plus vaste. Aujourd’hui, la situation est sans doute mûre pour qu’on puisse évoquer tout cela plus directement, comme le fait Edouard Husson, d’autant plus que les oeuvres de fictions ont parfois été mal comprises. A propos de vision d’ensemble, je note également que Michel Schooyans, après avoir révélé la politique malthusienne de l’ONU dans les années 80, avait été un des premiers, dans les années 90, à exposer clairement l’agenda pseudo-écologiste délirant de la même organisation.
Le fascisme a toujours aspiré à utiliser le capitalisme comme un instrument de contrôle social dites-vous.
Personnellement j’aurais tendance à penser que c’est l’inverse.
Très intéressant article en tout cas.
Ceux qui instrumentalisent le capitalisme instrumentalisent aussi le faschisme, le socialisme, le libéralisme, le communisme, le féminisme, l’écologisme, l’humanisme, le prosélytisme, le scientisme, le crétinisme etc, etc…
Est-ce un miracle si l’unanimité finissait par ne plus faire une fixation sur ces instruments interchangeables mais plutôt sur l’instrumentalisateur ?
Belle hauteur de vue qui offre une lecture qui fait sens du monde d’aujourd’hui.
Je pense que la majorité des adhérents du courrier des stratèges peuvent s’y retrouver.
C’est en tout cas d’un tout autre niveau que certaines diatribes politiciennes primaires sur l’état ” socialo keynésien” qui serait responsable de tous nos maux…
Le fascisme d’origine comme le nazisme ont eu un énorme pouvoir de séduction, conquis les cœurs et les esprits bien au delà de leur pays d’origine. Ceci au moins jusqu’à la victoire russe à Stalingrad de février 43. Même chose en 2023, on se fourvoie si on crédite la caste, la bande du Davos, ou plus encore les media (non non) de l’indéniable succès d’endoctrinement des foules visible partout. Au pays des socialo la France ???????? la caste joue sur du velours. Idéologiquement la caste n’est pas à la manœuvre; commercialement oui, mais sans effort. Je parierais qu’ils sont surpris que ce soit si facile avec ces (de plus en plus) crétins de gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche.
maqueron? C’est NOUS. Le Parti Journaliste? C’est NOUS. L’écologie punitive? C’est NOUS. Les confinés volontaires? C’est NOUS. Les persécuteurs de non vaxx? C’est NOUS. L’immigration démente? C’est NOUS. La maltraitance des enfants? C’est NOUS. L’ue über alles? C’est nous. Le gouvernement des juges? C’est NOUS. Les terro black bourges? C’est NOUS. Jean Cul méchancon? C’est nous. La libération piège à cons? C’est NOUS…
NB: anaphore empruntée à Éric Zemmour, inversée pour la bonne cause.
.
Demandez à Modeste lorsque vous séchez!.. Qui nous gratifie ce jour de l’ excellent “”le boomer Eric « je sais pas où se trouve Davos » Zemmour”” –
J’ en ris encore..
Les nazis, et tout particulièrement les Waffen SS, ont concocté un projet européiste à la fin de la guerre : l’Europe Nouvelle. Cette Europe sous commandement allemand (dans tout empire, un peuple exerce sa domination sur d’autres peuples) était post-nationale et régionaliste. Il existe une carte de cette Europe nazie des régions. Cette idée est celle de la Nouvelle Droite qui en est l’héritière directe mais elle s’est diffusée ailleurs, en Allemagne notamment; Walter Hallstein, un officier nazi en charge du formatage idéologique de la Wehrmacht pendant la guerre, fut le premier président de la Commission de la CEE.
Je ne suis guère surpris de cette analyse -cependant toute en ..retenue- après avoir découvert Pierre Hillard LE spécialiste du mondialisme au début de ces trois années “encovidées”. PH qui théorisait la venue du chaos installé et distillé par ces élites mondialisées/globalisées pour accréditer la suite et en particulier “réparer!” le monde par le biais d’ une élite cooptée et choisie. C’ est cette partie que choisit de traiter Edouard Husson aujourd’ hui.
Mais l’ objet pour des élites est d’ aller vers la grande réinitialisation ou leur Tikkoun Olam vieux de 2000 ans, PH observant par ailleurs que le fond de l’ histoire est absolument est tjrs religieux, ce qu’ encore trop peu d’ intervenants ici perçoivent.
L’ enjeu ? La perte du libre arbitre et la mise en esclavage pure de l’ humanité qui se planque derrière le fallacieux projet d’ une nécessaire gouvernance mondiale.
Qu’ en conclure sinon que ces lascars doivent être aspergés d’ eau bénite aux cris de vade retro satanas?..!
Article passionnant. Le bloc asiatique, la Chine, ne pourrait-il pas être tenté d’encourager le fascisme gris pour détruire l’Occident de l’intérieur en l’y aidant un peu ? Cette accélération suicidaire n’est elle pas poussée ?