La classe politique en Allemagne est stupéfaite par les résultats d’un sondage YouGov publié vendredi selon lequel 20% des électeurs allemands donneraient leur vote à l’AfD (Alternative pour l’Allemagne), ce qui en fait le deuxième parti le plus fort derrière le centre-droite CDU (28%) et devant le SPD du chancelier Olaf Scholz (19%). Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un tremblement de terre politique.
Cet article publié par le site indianpunchline.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier. Les intertitres sont de la rédaction du Courrier.
Étant donné le système de représentation proportionnelle de l’Allemagne – qui ne ressemble à celui des États-Unis ou au Royaume-Uni où la politique est également agitée mais protégée par le système de vote uninominal à un tour – il est raisonnable d’estimer que l’actuelle coalition entre le SPD de centre gauche, les Verts (15 % des voix) et les libéraux démocrates libres ou FDP (7 %) n’a plus de mandat pour gouverner, après seulement un an et demi au pouvoir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Certains observateurs disent que l’Allemagne est a l’origine du 3 ème suicide de l’Europe, les verts qu’il faudrait orthographier « vers » ont vermoulu l’économie allemande et sur le plan sociétal les verts sont de vrais pastèques léninistes. L’Allemagne serait incurable ?
Rêvons un peu, la défaite de l’OTAN en Ukraine, du fait de l’élection d’un président républicain pourrait rebattre les cartes et desserrer la tenaille américaine sur le monde ? Mais Voltaire appelait les optimistes les imbeciles heureux et les pessimistes les imbeciles malheureux ☹️
Bonne nouvelle ça si les Ossis ???????? se réveillent. Teigneux, les Ossis.
Il est fort peu probable que l’AFD, même avec 40% de suffrages, participe à un gouvernement en Allemagne ; l’expérience montre, en Belgique par exemple, que les partis dits “démocratiques” s’uniront tous contre l’AFD pour l’empêcher de gouverner. Rien, donc, ne changera dans la politique allemande.
Comme chez nous, ils trafiqueront les élections si l’extrême droite est devant comme lors de nos dernières élections présidentielles.