Désignons la réalité : cela fait des mois, des années, même, que Berlin fait preuve d’une évidente déloyauté politique vis-à-vis de Paris. La France a investi beaucoup d’énergie dans le partenariat franco-allemand. Or elle est de moins en moins payée de retour. Il est urgent de remettre la politique allemande de la France sur ses jambes.
J’ai attendu avant d’écrire cet article. Peut-être trop longtemps. Mais j’ai bien conscience de remettre en cause un pilier de la doctrine diplomatique de la France. Notre pays a tellement mis d’énergie à développer une coopération franco-allemande qui fasse avancer l’Europe, qu’on a scrupule à prononcer un verdict tranché.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonjour,
Vous écrivez : « En 2021, l’Allemagne est restée de loin le premier partenaire commercial de la France, avec un volume total d’échanges de 165 milliards…elle est…et son premier fournisseur…».
Qui est le plus proche de la vérité ? Je viens de suivre une entrevue sur Elucid avec E.Todd est les chiffres présentés diffères… Exportation FAB allemandes 2021 -sources : Destatis- en milliards d’euro : EU=122Md, Chine=104Md, France=102Md.
Ou peut être que ma lecture est biaisée ?…
Merci d’éclaircir ma curiosité.
Et puis vous écrivez : « Faut-il évoquer le manque de loyauté de Madame Merkel vis-à-vis du partenaire français pour faire appliquer les accords de Minsk – dont une application stricte aurait évité l’actuelle guerre? »
De mémoire, il me semble avoir écouté une vidéo présentant Hollande se faire piégé par des interlocuteurs russes et avouant que l’objectif des accords de Minsk avaient plutôt pour objectif de laisser de temps à l’arme ukrainienne pour fortifier un front avant la guerre contre la Russie. Vous sembler dire que Merkel a seule pris cette responsabilité sans concertation avec Hollande. Est ce cela ?
Toujours très heureux de suivre vos articles et de profitez de votre expertise !
Berlin exploite tout simplement notre incapacité à équilibrer nos comptes et donc notre besoin à mendier des crédits à la BCE.
Ce serait presque idiot de leur part de ne pas profiter d’une telle faiblesse !
La question est bien posée et la réponse naturellement revient à Macron. A-t-il été loyal vis à vis de la France et fait son devoir, en redressant les finances publiques comme il avait promis en 2017? Ne veut-il pas marquer des points sur le terrain européen d’abord en écrasant les gilets jaunes puis en bradant l’électricité nucléaire française. L’Europe a-t-elle vraiment besoin d’une superstar au firmament européen pour relancer les eurocrates alors que le peuple Allemand ne souhaite pas plus d’intégration européenne?
Je m’en veux car naïvement j’ai voté oui à Maastricht, dans l’illusion que l’Allemagne soignerait le Mal Français de l’incurie budgétaire et du surnombre de fonctionnaires, mais l’Allemagne a l’aide de l’euro a détruit l’industrie française. Maintenant nous assistons au suicide de l’Allemagne qui suit aveuglément l’Amérique. J’ai eu tort, mais à l’époque je n’étais pas abonné au Courrier des stratèges ☹️
Je ne comprends pas cet article sur la relation franco-allemande
Si on réfléchit Davos et si on voit ce qui se passe aussi en Allemagne dont le peuple ne semble guère plus heureux, les élites des deux pays font la nique a leur populasse
Il n’y a pas de relation franco-allemande depuis longtemps il n’y a strictement aucune convergence (hormis la guerre) entre ces deux pays
Ils appliquent chacun à leur manière leur programme Davos en faisant croire à autre chose
Je ne vois pas ce que l’on essaye de démontrer ici
Je rentre d”une visite en Allemagne dans le cadre d’un jumelage qui a été créé en 1953 et confirmé par le traité de l’Elysée. L’amitié franco-allemande existe réellement à la base, accessoirement par nos origines goths, franques et saxonnes. Le chemin de l’amitié, fondement de la paix véritable, nécessite d’être entretenu au sein d’institutions ad hoc. Force est de constater que le soviet suprême dit Commission de l’Union Européenne, dont Macron se veut un acteur majeur, est loin de la base. Mais l’optimisme pragmatique allemand est bien là et la république civile des landers bien résiliente.
Le bon sens et la droite raison réunis imposent à la France de redéfinir ses relations avec l’Allemagne.
Hélas, ce n’est pas la Caste qui a accaparé le pouvoir qui le fera car, totalement corrompue, elle est soumise aux USA et à l’Allemagne. On ne peut demander à des félons de sauver le pays qu’ils trahissent depuis des décennies.
Néanmoins, j’attends impatiemment vos prochaines propositions.
On croirait entendre Philippot, Asselineau voire Dupont-Aignan.
Et donc Frexit? Personnellement je ne vois pas d’autre issue réaliste.