Depuis hier soir le chef de la Compagnie Militaire Privée Wagner ne se contente plus de critiquer la conduite de l’Opération Spéciale. Il veut la tête du Ministre de la Défense, Sergueï Choigou. Mais, du même coup, il est entré en rébellion ouverte contre Vladimir Poutine lui-même. Je passe ici rapidement en revue ces événements inattendus. La question se pose alors de ses motivations. Simplement la réaction d’un homme bientôt privé du commandement de ses hommes par l’armée russe. Ou bien un retournement opéré sous influence étrangère? Il est trop tôt pour conclure. Mais on ne saurait sous-estimer la volonté de Prigogine de nuire au président russe lui-même.
Depuis hier soir, de nombreuses rumeurs ont couru sur les réseaux sociaux. Nous avons attendu que leur poussière retombe pour commencer à vous informer ce matin, sur la chaîne Telegram “Rester Libre”. Je vous propose ici un rapide point de situation.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Très bon discours, très bonne référence à 1917. Prigogine a certainement été poussé à la fôte. On lui doit — et aux braves de Wagner — la victoire de Bahkmut qui n’était pas de la tarte. ???? Je pense VVP capable de monter une cabale à 3 bandes ???? en laissant Prigogine être exfiltré par la cia pour servir d’agent double dans la place, à DC ou à Kiev.
Tiens Mr Husson daigne rendre compte de quelques différents “mineurs” entre Mr Prigogine et Mr Poutine ? Si ce n’est pas un tournant dans la guerre russo-ukrainienne, c’est en tout cas un tournant dans l’information du courrier sur cette guerre.
Votre hypothèse de maskirovka n’est pas impossible ????????
Je pense que monsieur Husson essaye de toujours être objectif et neutre dans la mesure du possible, en tout cas il n’est jamais de mauvaise foi.
C’est évident que la corruption de certain Ukrainiens pour corrompre les soldats Russes ou de Wagner vient des milliards versés par les Américains de Robinet Bidon. Ses relations anciennes de corrupteur avec un chef Ukrainien confirmé par un enregistrement téléphonique devenu public confirme la manipulation de déstabilisation de Poutine par le chef wagner proche de Zelinsky corrupteur et corrompu renommé mondialement.
curieuse cette affaire…
Les “innombrables réactions de soutien au président russe” sont peut-être le but recherché, dans l’hypothèse d’une audacieuse opération de maskirovka. Le Kremlin pourrait ainsi vouloir souder le pays plus fortement et pousser les éléments non-fiables à se révéler, ceci avant une éventuelle opération militaire de grande envergure. Simples conjectures.
C’est une catastrophe catastrophique autrement dit la tuile pour la Russie, effectivement Prigojine est un vrai bandit, il se croit le seul vainqueur de bakhmout, se voit en nouveau Koutouzof et il ne supporte pas de revenir sous les ordres de Guerasimov et autre Choigou . N’est pas Staline qui veut , il passait son temps à exécuter ses généraux, c’était écœurant. J’espère que Poutine va remettre en prison Prigojine et notre seule espoir que dieu garde la sainte Russie ????????
Comme quoi pendant la guerre tout le monde semble savoir mieux que tout le monde ce qui se passe jusqu’au moment où plus personne ne sait ce qu’il se passe exactement
Au final d’un côté comme de l’autre tout le monde se fait berner
Dans 1 semaine on va nous dire que c’était une ruse russe après que c’est de la propagande occidentale après après après que finalement il y a les vrais renseignements et le blabla médiatique qui n’avance à rien
Comment cette histoire va encore se terminer ???? Vraiment une période déstabilisante ? Même la propagande de guerre se réinvente ! Bon courage M. Husson pour discerner le vrai du faux car il est clair que si ce retournement de situation s’avère se confirmer, cela montre que les sources utilisées jusqu’ici n’étaient pas très fiables
Je suis bien d’accord : ces gens qui ont un avis sur tout et surtout un avis me font bien marrer.
Ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas.
Il faut toujours douter des sources et des hypothèses que nous bâtissons. ????
C’est une situation assez étrange que cet électron libre alias Prigogine ait pu mener ses opérations militaires en Ukraine sous l’étendard Russe dont on connaît le sens de planifier et de tout contrôler sur des sujets sensibles comme dans le domaine du cosmos ou du militaire. C’est impensable du point de vue occidentale. Il y a eu même un blanc sein à la tête de la pyramide du pouvoir russe pour laisser recruter des gens en prison, afin de leur offrir l’occasion de se racheter en prenant les armes et de leur évasion prochaine pour service rendu. Soit.
Que V. Poutine décide de reprendre la main par une légifération de tout soldat sous la bannière russe, chose que Kadyrov a parfaitement accepté pour l’engagement de ses forces militaires, est tout à fait logique et nécessaire. et il doit se débarrasser de Prigojine. Il aurait même dû y procéder dès le début de son opération spéciale du fait d’une espèce d’apeusanteur dans l’engagement.
Peu importe si Prigojine agit sous fausse bannière, le retirer du jeu est primordial, en revers de ses faits d’armes.
Vous pourriez me dire que c’est un résistant, amoureux de sa patrie, un Jean Moulin. C’est un ancien cuisinier capable de travailler quelconque viande même humaine sans état d’âme, partout à travers le monde.
La Russie reprend tout simplement le contrôle, n’en déplaise à nos experts de plateaux.
Je n’ai pas étudié la géostratégie/politique et compagnie mais hier Samedi, lorsque j’ai vu toute cette agitation avec Prigogine , directement je me suis dit que c’était un leurre , ça permettra de faire une purge dans les rangs Russes et éventuellement pousser l’armée ukrainienne à la faute. Visiblement j’ai eu raison , Idriss Aberkanne a parlé hier soir Samedi de makirovska , un truc comme ça , une habitude russe dans l’art de la guerre , on ne parle plus de russes mais de ruses ….
Nous souhaitons une bonne retraite bien mérité à l’électron libre Prigojine en Biélorussie ????
N’oublions pas, c’est quand je suis à terre que je vois mes véritables amis et ceux sur qui je peux compter.
Merci pour cet article (et les précédents) Edouard.
Comme l’écrivait Vladimir Volkoff, la première victime de la guerre, c’est la vérité.
Une èvènement en effet pour le moins déroutant notamment en termes de timing.
3 hypothèses:
– EP a été retourné par les américains.
– C’est la face visible d’une tentative de reprise en main par une frange plus radicale de “l’appareil d’état”.
– C’est une mise en scène ou diversion …
Les mercenaires russes ne peuvent se battre que sur des théâtres hors de la Fédération de Russie.
Les Républiques de Lugansk et Donetsk étant, depuis le 30 septembre 2022, dans la Fédération de Russie, il est donc normal de nationaliser les mercenaires en leurs faisant signer des contrats avec le Ministère de la Défense russe, pour respecter la loi et continuer à profiter de leur expérience de combat urbain dans le Donbass.
Prigozhine a t-il mal digéré cette menace de nationalisation et a t-il pété les plombs contre le Ministre de la Défense russe Choïgu qui est dans la ligne administrative rigide, bien soviétique, qui restera encore longtemps berçant la vie russe.
C’est une précision tout à fait essentielle, nous comprenons mieux la situation qui met mal à l’aise Prigojine
Comme l’écrivait Vladimir Volkoff, la première victime de la guerre, c’est la vérité.