En octobre 1962, la confrontation entre les Etats-Unis et l’URSS a semblé atteindre un point culminant, avec la menace d’un conflit nucléaire. La cause ? Des avions américains avaient localisé des rampes de lancement de missiles sur le territoire de Cuba, île acquise depuis peu au communisme et distante de 150 kilomètres seulement de la Floride… En juin, en effet, Nikita Khrouchtchev avait envoyé discrètement 50.000 soldats et une trentaine de missiles nucléaires sur l’île afin d’en faire une base stratégique à proximité des côtes américaines. Les Américains ne pouvaient tolérer cela. On sait depuis que la négociation qui a mis fin à cette crise, intégrait aussi la présence des missiles nucléaires américains en Turquie et en Italie. Aujourd’hui, ne risquons-nous pas de revivre une crise, avec l’idée russe d’installer une base d’aviation stratégique à Cuba ?
Cet article publié par le site mk.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Des entretiens entre le commandement militaire russe et la délégation militaire cubaine ont eu lieu mardi soir au Centre de contrôle de la défense nationale de Russie. Une telle composition élargie d’invités en uniforme, arrivés à Moscou depuis l’« île de la liberté », n’a plus été vue depuis l’effondrement de l’URSS. La question au cœur de cette rencontre était la suivante : est-il possible de réinstaller à Cuba l’ancien centre de renseignement électronique (SIGINT) qui était situé à Lourdes, près de La Havane, et utilisé jusqu’en 2002 ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les bases ariennes lointaines sont peut-être moins essentielles à l’âge des missiles hypersoniques ????
Rendre la pareille à ce que font les USA qui trahissent la parole donnée à Gorbatchev pourrait être un moyen de pression “juste” et efficace. On peut noter au passage que la Chine prend un peu la même direction en jouant sur le rattachement des îles Malouines.
Les Etatsuniens vont pas apprécier, mais c’est de bonne guerre (sans jeu de mot !), eux qui multiplient les bases US près de la Russie et de la Chine.
Ils vont évidemment crier au scandale, la démocratie, blabla… 🙂
Base partagée par la Russie et la Chine ce serait une première. Je prie que ça puisse profiter à la population cubaine abandonnée à son sort depuis tant d’années.