Pendant que les émeutes ravagent le pays et que le chaos s’installe, malgré des années de hausse incessante du budget du ministère de l’Intérieur, la Cour des Comptes publie un rapport essentiel sur la situation des finances publiques. Pierre Moscovici, qui la préside, n’hésite pas à souligner, avec une certaine méchanceté, l’absence de conduite réelle dans les affaires de l’État depuis qu’Emmanuel Macron et Bruno Le Maire s’en occupe. Dans la pratique, la Cour appelle à de sérieux efforts pour que la France perde sa place de mauvais élève de l’Europe, qui en dit long sur l’ambiguïté des discours pro-européens de Macron. On aime l’Europe, c’est sûr ? Mais sommes-nous capables de respecter les engagements que nous y avons pris. La France croyait être dirigée par un grand joueur d’échec, un cerveau supérieur qui a toujours un coup d’avance. Elle est en réalité dirigée par un faussaire qui oublie de payer son billet quand il monte dans le bateau.
On connaît les élucubrations habituelles selon lesquelles les Français seraient dirigés par d’abominables néo-libéraux qui “désengagent” l’État et le privent des moyens nécessaires à son fonctionnement pour mieux justifier sa faillite. Ce mythe, colporté par les amis de l’économie collectiviste, de gauche comme de droite, se heurte de longue date aux réalités les plus évidentes, mais on doit tout de même remercier la Cour des Comptes pour la réactualisation des chiffres que son dernier rapport permet.
Sur la simple question de la progression de la dépense publique par habitant, le graphique que nous reproduisons ici est tout à fait parlant : il montre que, avec un indice 100 en 2000, nous sommes passés à l’indice 150 sous François Hollande, puis à l’indice 160 en 2019, et à l’indice 180 en 2022. Autrement dit, depuis qu’Emmanuel Macron est dans les allées du pouvoir, la dépense publique par habitant en valeur a augmenté bon an mal an, a augmenté d’environ 20%, avec une explosion sous le COVID.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Moscovici en donneur de leçons c’est quand même cocasse.
Alors certes la dépense publique augmente alors que dans le même temps les services publics se dégradent.
À mon avis nous ne sommes ni dans un système néolibéral ni dans un système socialiste mais dans un système mafieux qui consiste à siphonner les deniers publics pour le plus grand bonheur de la caste comme avec les tests et les vaccins ou pour assurer la réélection de l’autocrate avec le quoi qu’il en coûte .
Tous responsables, macronards et trans chauvinistes! C’est la start-up nation, tralala ira…
Macron me rappelle de plus en plus Louis XVI, qui a ruiné la France en aidant à l’accouchement des USA qui n’auront de cesse de détruire l’Europe et la France ( traité de Versailles + longue liste jusqu’à nos jours)
Certes, mais les citoyens adorent les chèques, les subventions, les défiscalisations et autres qui se font sur le dos des autres. Alors découvrir le montant de la dette, c’est s’apercevoir que la lune existe.
Avec la dette, nous sommes à la merci des financiers qui peuvent exercer toutes sortes de pressions sur nos “dirigeants”. En effet, le gouvernement est dans l’obligation de continuer à assister une bonne partie de la population pour rester en place…
La caste financière mène une véritable guerre contre l’économie réelle, la seule qui peut permettre de sortir de nos problèmes
https://rumble.com/v2x872e-entretien-avec-youssef-hindi.-paris-le-5-juin-2023..html
(Avec un VPN, sinon sur le Telegram de Stratpol, entretien avec Youssef Hindi)
J’adhère totalement à votre propos appuyés par les chiffres de la cour des comptes européenne. Pour ma part, en temps qu’ancien membre de la direction de grands groupes, chargé des études strategico-économiques et de la maîtrise des coûts, je n’ai jamais considéré que le petit coq jupitérien qui préside la France depuis plus de 6 ans est un brillant joueur d’échec. Cet homme a eu de l’influence depuis beaucoup plus longtemps et a pu faire illusion grâce à la relative incompétence de ceux pour qui il a travaillé mais aussi par sa capacité à construire de très beaux discours théoriques. Il sait briller sans être vraiment intelligent. Il est sans doute convaincu de tout savoir et d’avoir toujours raison. La veulerie de son entourage lui facilite la tâche dans ce domaine. Cela le conduit à ne pas entendre ce que les faits devraient lui enseigner. Il ne sent pas les événements et ne connais pas l’Histoire. Pour moi, ses caractéristiques principales sont celles d’un brillant illusionniste pervers et stupide, la stupidité étant parfaitement décrite dans le petit ouvrage de CM. Cipolla intitulé ” Les lois fondamentales de la stupidité humaine”. Cet homme et sa clique sont dangereux pour la France et pour la paix civile nationale et internationale.
moscovici le socialaud qui se veut plus catholique que le pape, ca me fait trop rire
la mentalité socialiste dans un pays latin ne mene qu’a des desastres. Dans les pays nordiques la bonne gouvernance fait que le systeme tient.
En France , Belgique (wallonie, particulierement Liege, repaire de socialistes maffieux) socialiste et maffieux ca va ensemble
En suede, norvege par contre meme probleme avec l’immigration qu’en France. mais c’est imposé par l’UE et la caste et les politiciens nationaux sont censés obeir (au niveau UE bientot les petits pays n’auront rien a dire et des sbires que ce moscovici donneront des ordres)
Et oui, cette “nullité” fait parti des responsables, et il vient la ramener!!!!!!!!!!
Moscovici membre d’un système qui l’a enrichi, protègé dans sa haine anti-nationale en donneur de leçon au système cela me fait penser au pire collabo qui le 6 juin se transforme en résistant de la dernière heure.
Moscovici est irrémédiablement démonetisé et est déjà dans les poubelles de l’Histoire.
Alors de grâce cessez de le publier !
Moscovici est un parfait technocrate, sans convictions.
Ministre d’un gouvernement socialiste, il fait exploser la dépense publique.
Commissaire de l’Union européenne ou président de la cour des comptes, il prône la rigueur.
En fait c’est un comédien, capable d’endosser tous les rôles de composition.
Dans le présent rapport, l’important est qu’il provient de la cour des comptes. Que Moscovici l’ait signé est un détail sans importance.