Après le sommet de Vilnius, les événements se précipitent-ils ? La Russie a suspendu sa participation à la garantie d’un corridor pour les exportations agricoles d’Odessa au Bosphore. Du coup, l’accès ukrainien à la Mer Noire risque d’être progressivement coupé. Même si l’armée kiévienne tente de reprendre sa contre-offensive, en franchissant le Dniepr ou en perçant à Zaporojie, c’est plus au nord que la situation semble évoluer rapidement : l’armée ukrainienne s’attend à une attaque massive des 100 000 hommes russes massés près de Koupiansk. Une anticipation prématurée ? En tout cas, l’objectif de guerre russe semble de plus en plus clair : la reconquête de la “Nouvelle Russie” historique.
⚠️#Donbass – Front Nord : de Kupyansk à Kremenna -1/2-
▶️Confirmation que les forces???????? augmentent la pression sur tout le long du front, de l’Oskol à la Seversky Donets
▶️Combats intensifs au NW Kupyansk avec tentative???????? d’étendre la tête de pont sur la rive droite de l’Oskol
⏬ pic.twitter.com/7y5gp0941p
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
La présence des hommes du groupe Wagner en Biélorussie n’est peut être pas un fantasme mais une manière de menacer Kiev par le nord. Le pseudo putsch de Prigogine n’étant qu’une manière de déplacer une armée d’un pays à l’autre derrière un écran de fumée Maskirovka.
Tout à fait.
bien vu pour wagner…
de toutes façons, les russes ne disent rien de leurs intentions, ni de leurs mouvements (au contraire des occidentaux qui sont dans la communication continuelle).
Il est assez difficile de discerner ce qui relève du brouillage stratégique ou de la mise en scène derrière l’affaire Wagner dont les médias européens se sont emparés avec avidité pour y trouver ce qu’ils rêvent : une instabilité structurelle tant désirée du politico-militaire en Russie. Le réveil pourrait être douloureux en effet. La théatralisation occidentale d’une impuissance russe continuellement caricaturée pour en convaincre le grand public sert paradoxalement les intérêts de la Russie.
Et la Bulgarie serait, pour jouer la bonne européenne et intégrer Schengen, en train de fermer l’accès à la Mer Noire pour Lukoil via la concession qu’ils y ont. Alors, fermer pour fermer, la Russie à tout intérêt à durcir le discours et la situation…