L’Express nous a bien expliqué que LVMH s’est fait prier pour devenir sponsor officiel de ces JO qui vont, par ailleurs, nous coûter un pognon de dingue. Et nous rapporter quoi ? Du tourisme ? Peut-être quelques jet-setters de plus pour trinquer avec la Macronie dans l’espace VIP, oui. Mais la classe moyenne mondiale intoxiquée à l’Amélie Poulain sera, elle, privée de bouquinistes.
Pour la cérémonie d’ouverture, prévue en bords de Seine, les organisateurs veulent, semble-t-il, des quais géométrisés, à l’image de ces paysages architecturaux d’une exo-planète qui figurent sur nos euros papier. Comment superposer ce fantasme scientiste/hygiéniste du fascisme gris à cette image médiévale et bohème – pourtant promue depuis longtemps au rang de brand touristique, couronné de succès – du Paris de toujours ? Qu’importe ! Les sans-dents n’auront qu’à réviser leurs conceptions esthétiques !
Après tout, on leur a déjà exigé la révision de leurs conceptions en matière de sexualité, de définition du rhume et du réchauffement chromatique, et, pour l’instant – abstraction faite de quelques grincements de dents complotistes bientôt muselés – la nouvelle normalité, ça passe crème.
Les boites des bouquinistes, notamment, ne cadreront pas dans ce décor New Age à l’usage de milliardaires transhumains lecteurs d’e-books streamés depuis le Cloud. La mairie les a donc prévenus qu’elle comptait les démonter.
L’important, c’est que nous ne participions pas
Détail touchant de l’article consacré par Marianne à cette énième table rase jacobine de la secte progressiste : beaucoup de ces bouquinistes ne s’inquiètent que pour leurs boites, pas pour leur chiffre d’affaire ; ayant bien compris le message du « précédent Pont neuf », ils ont de toute façon prévu d’évacuer les lieux pour la durée des jeux.
Tout le monde a bien compris que ces JO LVMH ne s’adressent pas aux gens qui ne sont rien : chassé des CROUS, délogé de domiciles en bordure du village olympique, déporté en province, le sans-dent n’est pas le bienvenu à cet événement destiné à célébrer, au-delà de menues brouilles « géopolitiques » sans conséquence, dont nous faisons les frais, la fraternité teufarde des membres de la Caste, Occident historique et Occident pigmenté confondus.
C’est d’ailleurs plutôt l’Occident pigmenté qui donne le ton, comme le montre la gestion assez qatarie des chantiers olympiques, où, pour l’instant, on compte déjà cinq ouvriers morts au travail et dix-huit grièvement blessés, pour la gloire du Pharaon Emmanuel.
Déjà cinq morts, un avis madame le maire de Paris qui occupait un emploi fictif d’inspecteur du travail ?