Depuis la mise sous les verrous d’un policier accusé d’avoir tiré à bout portant, à coup de LBD, sur un émeutier à Marseille, certains policiers poussés par leurs syndicats font mine de monter une grève illégale en déposant des arrêts maladie de complaisance à répétition. Quoiqu’on pense de la détresse des policiers face à leur métier ou face à la violence urbaine, la méthode utilisée pour forcer la main de gouvernement pour obtenir un statut spécial est désastreuse : elle repose sur une fraude sociale que le parti de l’ordre et le fameux Charles Prats largement médiatisé ont généralement présenté comme l’apanage des “racailles” souvent liés au Maghreb. Le parti de l’ordre va-t-il se montrer juste en demandant de lutter contre cette désastreuse fraude sociale assumée qu’est l’arrêt-maladie policier de complaisance ?
Ce soir, on apprend que le Préfet de police Nuñez a pris une circulaire annonçant qu’il pourrait refuser les arrêts maladie de complaisance au sein de la police. On en déduit que, loin des communiqués rassurants égrenés par la presse subventionnée depuis plusieurs jours sur la baisse des arrêts maladie dans la police, et sur leur faible nombre dans la police parisienne, la situation est moins fluide qu’on ne veut bien le dire. Si le Préfet de police a besoin “d’enrayer” le mouvement, c’est probablement que la fronde des policiers est plus vivace et plus gênante que les autorités ne le prétendent.
Dans quelle mesure au juste ? on l’ignore… mais on sent bien que le rapport de forces se noue, et qu’il est plus incertain qu’on a bien voulu le dire.
Sur le fond, il est assez curieux que des fonctionnaires en principe chargés de représenter l’ordre et d’appliquer la loi la violent allègrement pour faire entendre leurs revendications. Les syndicats de policiers dénoncent le laxisme de la justice face à la délinquance. Mais que penser de cette façon de frauder aux cotisations en abusant des arrêts maladie pour dénoncer les agissements de son employeur ? En quoi la fraude des policiers est-elle plus honorable que la fraude des assurés qui perçoivent la pension de leur mère ou de leur grand-mère en Algérie ? En quoi est-elle plus honorable que la perception des allocations familiales par des familles d’émeutiers ?
On attend avec impatience que Charles Prats et que le parti de l’ordre ne fasse pas deux poids deux mesures et montrent leur capacité à la Justice qui caractérisent ceux qui sont capables de gouverner. Après avoir dénoncé les fraudeurs du Maghreb qui bénéficiaient indument des prestations sociales, dénonceront-ils les policiers fraudeurs qui utilisent des méthodes illégales pour faire entendre leur voix ?
Ce serait d’autant plus justifié que le gouvernement s’apprête à tailler dans les indemnités journalières de la sécurité sociale.
Mais peut-être Charles Prats, Zemmour et autres, sont-ils plus obsédés par les Arabes que par la France, au fond. Leur silence sur la fraude sociale des policiers est en tout cas éloquent.
Je raconte une bêtise si j’argumente en disant que les sommes dépensées en plus par l’Assurance Maladie le seront en moins par le Ministère de l’Intérieur ? A la différence des quelques millions d’euros (ou plus) qui s’évaporent chaque année vers le Maghreb… Ça ne me parait pas une telle mauvaise idée de la part des policiers que de se mettre en arrêt, peut-être finalement justifié chez beaucoup d’entre eux.
Pas faux. Ainsi on plombe un peu plus l’Assurance Maladie (objectif macroniste de tête…) sans détériorer plus le déficit des comptes publics : bravo la Police qui aide à accomplir le rêve de Le Maire sans rien lui demander !
Oui les policiers sont à bout depuis longtemps, et tenir à bout de bras le régime politique inique de Macron est épuisant. Maintenant un policier qui commet une erreur est à sanctionner sans le mettre en prison.
« …la violent allègrement pour faire entendre leurs revendications… »
A partir du moment où une personne consulte alléguant d’un mal-être, de fatigue, d’insomnie, d’angoisse…etc Bref de symptômes de la sphère psychique, n’importe quel médecin mettra cette personne en arrêt avec un bilan plus poussé à suivre avec consultations de réévaluation. Sans parler d’éventuels symptômes dépressifs voire suicidaires plus marqués.
Vu ce que vivent bcp de policiers, cela n’aurait rien d’étonnant. Pourquoi ce qu’on accepte de hordes de fonctionnaires lambda (champions toute catégorie de l’absentéisme) devrait être considéré comme une violation de la loi pour d’autres. “Violation de la loi” pour l’un et simple exagération pour l’autre? Un “deux poids deux mesures” qui en rappelle d’autres…
Quant aux annonces du préfet Nunez, on peut en rire. L’administratif se caractérise par sa fuite de toute action pouvant mettre en cause sa responsabilité personnelle.
Nunez devra distinguer les arrêts justifiés des exagérés, le risque étant de remettre dans le circuit un vrai cas à problème avec par ex, un suicide d’un policier dont il aura suspendu l’arrêt-maladie… Il ne prendra pas ce risque.
« …est-elle plus honorable que la fraude des assurés qui perçoivent la pension de leur mère ou de leur grand-mère en Algérie ? »
Le mouvement des policiers est ponctuel et c’est leur seul moyen efficace à disposition pour se faire entendre. L’arrêt-maladie est utilisé dans bcp de mouvements sociaux sans soulever une telle réaction.
La fraude d’une partie de certaines populations immigrées est chronique et pratiquement institutionnalisée depuis une 30aine d’année avec de véritables filières de fraude soustrayant des 100aines de millions d’euros du contribuable français. Tout ceci dans une relative indifférence de l’Etat français qui sait bien que cet argent aide indirectement les finances de bcp d’Etats africains.
Donc, d’un côté, il y a un mouvement social qui utilise des moyens détournés en raison de restrictions réglementaires et de l’autre une fraude organisée dont le but est le vol des contribuables et des cotisants français et ce, depuis 30 ans voire plus.
Bref, je ne pense pas que les deux choses soient comparables.
Elles le sont, mais que vous n’êtes pas cohérent et que vous êtes de parti pris, vous justifiez l’injustifiable.
Tout à fait d’accord. Peu importe les motifs: les moyens sont frauduleux. La fin ne justifie pas les moyens.
tout a fait d’accord, on ne peut pas dénoncer la fraude et l’accepter dans certaines conditions
Qui saurait prétendre être objectif? Nous choisissons tous nos formules en fonctions des résultats auxquels nous aspirons. Certains le font de manière plus flagrante que d’autres mais dans l’ensemble, nous défendrons toujours des positions injustifiables pour un autre parti pris (…) Quand les fenêtres d’Overton donnent sur des horizons trop différents?
C’est ce qui crée les conflits: bien que tous nous ayons une tête, deux bras et deux jambes, nous suivons des logiques qui ne le sont pas pour un autre groupe/individu. Les conflits se transforment en affrontements quand les positions des uns empiètent sur ce que d’autres considèrent comme leur terrain vital – et que les premiers ont la capacité de riposter.
Ils sont justifiés par un médecin. Ou alors, on attaque le médecin pour complaisance donc abus , pour escroquerie… et laisser les abus répertoriés par Charles Prats en jachère, comme d’habitude ?
Cher Eric,
Je te trouve bien sévère … L’organisation méthodique de la soustraction frauduleuse de prestations sociales dans le seul objectif de détourner de l’argent ne peut être assimilé, serait-ce qu’au regard de l’intention (donnée essentielle du droit pénal), au recours, même anormal sur le principe, aux dispositifs d’arrêts de travail pour des motifs de contestation (peut-être légitimes) … La sanction, car sanction il doit y avoir, ne peut être la même …
J’espère que tu vas bien !
Tiens, un revenant !
C’est une affaire de cohérence, Hervé. On ne peut pas être contre certaines fraudes et en valider d’autres quand ça nous arrange. J’entends bien le cas par cas marseillais. Mais cela ne peut tenir la route.
Cyde, je suis ENTIÈREMENT d’accord avec vous, les policiers sont vraiment écœurés, découragés, épuisés, tout médecin «non collabo » prescrira un congé maladie justifié et non pas un arrêt de complaisance « dans le but de prendre une semaine de vacances ou pour finir les travaux chez son cousin » . Le vrai argument est là, si le contrôle médical force le policier à reprendre son travail et que le policier se suicide que dira M. Munez ? Rien à voir avec le détournement massif des prestations sociales des africains.
J suis tout a fait d’accord avec ce que vous évoquez et le peuple en a conscience en grande partie
Mais, pourquoi continuent ils a obéir aux ordres ?? ce sont eux qui maintiennent le pouvoir actuel
Les policiers comme les soignants et les profs ont une arme de dissuasion massive à leur disposition mais peu s’en servent : la démission. Les demissions de profs font rapidement réagir les planqués dans les rectorats qui demandent aux partants de reconsidérer leur décision.
La démission est le signe que les gens n’échangent pas leur dignité contre des excuses.
Le problème de la démission c’est que l’on n’a plus de salaire !!!
Nicolas Machiavel
Dans toute République il y a deux partis : celui des grands et celui du peuple et toutes les lois favorables à la liberté ne naissent que de leur opposition.
Un émeutier ???
Ce n’est pas si simple. Les agents des forces de l’ordre ont été fortement sollicités par la macronie depuis quelques années.
Il y a probablement des vrais fraudeurs, en pleine forme et aptes au travail, mais il doit y avoir aussi des policiers honnêtes qui étaient déjà limite question fatigue et que les médecins ont mis en arrêt tout à fait de bonne foi, et en principe le diagnostic d’un médecin ne peut pas être contesté (bien que les principes depuis quelques temps on s’assoit dessus).
Sincèrement à leur place j’aurais craqué. D’abord l’affaire du « petit ange abattu de sang froid » et maintenant celle-ci, ça a été la goutte d’eau de trop.
Sauf que ça n’a rien à voir mais au départ on ne le savait pas, l’enquête de Mediapart n’était pas encore sortie. Et elle n’a pas dû remonter le moral des vrais épuisés/déprimés.
Je crains qu’on ait une vague de démissions des policiers « honnêtes » suivie de leur remplacement par des cow-boys, pour ne pas dire pire.
On est mal barré !
C est le même principe que les faux vaccins .. Des pleutres épicuriens qui fuient la résistance….
Nous avons là une fois de plus dans un lot anormal de manifestations d’évènements de toutes matières plus ou moins visibles, un autre symptôme inquiétant de changement de monde. Ne s’agit il pas d’une manipulation pour éliminer l’aspect humain populaire de la police pour le remplacer d’une façon ou d’une autre, à court ou long terme par je ne sais quoi ? La question reste ouverte, mais nous connaissons les méthodes perverses du multi-état profond imbriqué endogène et exogène mondial, dont l’émanation Mac Kinsey.
Un policier en arret de maladie, c’est aussi , peut-etre et sans doute, un oeil crevé ou un crane défoncé de moins, parce que les nervis qui trichent sur les arrets de maladie, sont probablement les mêmes pervers, les mêmes sadiques qui prennent leurs plaisir dans le déchainement de la violence gratuite…
Maintenant, je souhaiterais principalement que l’on fasse le distingo entre un policier, un vrai, et les tarés congénitaux de la garde prétorienne du Neron en place.
Il faut indéniablement mieux sélectionner, mieux former, mieux payer les policiers, mais ils ne sont pas des supermen , le régime de la tyrannie anomique de Néron a de plus en plus recours aux forces de l’ordre, il serait préférable de recourir à des référendum (a) ou à la dissolution de l’assemblée nationale. Mais peut-être que nous assistons aux prémices de l’effondrement de la république ?
En effet, nous craignons un tsunami dévastateur qui fonce sur la France et les français, natifs ou immigrés seront, selon leur intelligence, unis ou désunis dans le désastre.
Je me garderai donc de poser la cruelle et cynique question : mais que fait la police ?
Un arrêt maladie est fait par un médecin. Donc, attaquer ces toubibs pour faux, signaler à l’Ordre des Médecins, c’est cela la logique.
D’accord attaquons les médecins, catégorie professionnelle en voie de raréfaction, après avoir découragé les policiers vous voulez décourager les médecins.
la seule personne qu’il faut décourager c’est le système MACron KINSEY qui détruit la France.
Je viens de prendre connaissance des différents commentaires de l’article d’Eric Verhaeghe et il est dommageable d’en venir à s’opposer sur un domaine que la plupart des commentateurs y compris l’auteur de l’article ne connaissent pas forcément de près.
Qui parmi toutes les personnes pré citées ont vécu les situations que les policiers vivent depuis plusieurs décennies, soit en ayant exercé le métier de policier et de gendarme, soit en ayant fait don service militaire dans ces 2 corps de métiers.
Si la réponse est négative, Il me semble difficile d’avoir un avis tranché sur la question surtout que les forces de l’ordre ont une connaissance différente du terrain que nous ne pouvons l’avoir.
Le risque de vouloir taper sur la police indépendamment des excès que certains policiers commettent, c’est que les personnes habituées à enfreindre la loi ne soient plus contrôlées par la gendarmerie et la police et que la situation actuelle ne d’aggrave encore plus.
Hier soir, lors d’une course poursuite à Limoges, deux jeunes sur un scooter, en fuyant un contrôle de la BAC ont percuté une voiture et son morts tous les 2.
Vous remarquerez que les policiers ont indiqué avoir arrêté de poursuivre le scooter afin d’éviter un accident.
Une autre solution aurait consisté à ne pas commencer la poursuite .
Nous allons arriver dans le cas de figure où un policier préférera ne plus faire de contrôle pour éviter l’incident et l’accident.
Est-ce la solution ? Je ne pense pas.
Nous avons à repenser notre société pour la construire sur des bases saines et stables,
Les Journées Mondiales de la Jeunesse qui viennent de se clôturer à Lisbonne devraient nous inspirer.
500 000 habitants
1 500 000 jeunes
Combien de mort ? Combien d’actes délictueux commis par ces jeunes pendant cette manifestation qui s’est étalée sur 5 jours?
Combien de policiers agressés a Lisbonne par des jeunes ?
Essayer de commencer à répondre à ces différentes interrogations nous aidera à solutionner les problèmes rencontrés et nous fera sortir de l’impasse dans laquelle le débat lancer par cet article nous a enfermés.
Excellent commentaire, le parallèle avec les JMJ est lumineux.
Qu’ils démissionnent TOUS. Ce pays est frappé par la malédiction du souffleur de pipeau parisien. “Malheur au pays dont le prince est un jeune dirigeant”. Et que ceux qui habitent “encore en Région Parisienne, qu’ils se rassemblent en Provinces pour monter des sociétés privée de surveillance, car la prochaine “punition” marcronienne, sera de les “obliger” à protéger les juges qui ont mis en prison leur collègue parisien motorisé et probablement ceux de Marseille. Le grand chef davosien, se vantait qu’il avait “tous” les Politiques et tous les Médecins dans sa main, il a oublié de dire qu’il tenait aussi les Juges en France. Que les Policiers n’oublient pas que le chef Néant de la nation française a pour mission de dissoudre la République dans le Chaos.
“plus obsédés par les Arabes que par la France, au fond”
Tiers-mondisme pas mort !
Axelle, Alban, Lola, Enzo, Philippe, Bernard. Tous les jours.