Un des nombreux constats que l’on peut tirer du conflit ukrainien, c’est la propension de petits États – sous l’ombrelle apparemment protectrice de l’OTAN – à jouer les matadors face à la Russie : l’on pense bien sûr aux Pays Baltes – Lituanie en tête – mais aussi à la Roumanie, dont la situation sur la mer Noire se révèle être stratégique pour l’organisation Atlantiste. Ainsi, Luminița Odobescu, le ministre roumain des Affaires étrangères, dans une interview accordée à Antena 3 CNN, a annoncé récemment que la Roumanie adhérait à la déclaration du G7 de soutien à l’Ukraine, présentée en marge du sommet de Vilnius, à savoir : « l’attachement indéfectible à l’objectif stratégique d’une Ukraine libre, indépendante, démocratique et souveraine, à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, capable de se défendre et de dissuader de futures agressions ». Ce faisant, la Roumanie entend non seulement fédérer la Moldavie à cette démarche, ouvrant directement un nouveau foyer de tensions, mais aussi exprimer une ambition contre la Russie qui n’est pas sans risque pour Bucarest.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Ça ne sent pas bon…
C’est à se demander si des petits états ne se laissent pas dangereusement entraîner par les usa , le risque d’explosion est élevé.
J’ai entendu dire que les USA sont très influents en Roumanie où, depuis le traité bilatéral de 1994, ils ont largement investi dans 8000 entreprises pour desservir les marchés d’Europe occidentale et des USA.
La Roumanie est un partenaire stratégique des USA, comme le Niger. Le deep state va-t-il réussir à déclencher une grande guerre mondiale pour établir le pouvoir d’un soviet suprême mondial comme projeté à Davos?