Les médias occidentaux se sont rués sur l’annonce de la mort de Prigogine pour crier au sabotage de l’avion par le pouvoir russe. Pourquoi pas? Mais au Courrier des Stratèges nous considérons que faire du journalisme ne consiste pas à se précipiter sur la première théorie conspirationniste venue. Nous avions fait preuve de la même retenue lors du coup d’Etat manqué par le même Prigogine, fin juin 2023, nous avions refusé de nous joindre, par facilité,au chœur de ceux qui criaient à la “maskirovka”, au coup en fait monté entre Poutine et le PDG de l’entreprise Wagner. Nous avons trop de respect pour nos abonnés pour leur servir le dernier emballement médiatique….
Personne ne sait ce qui est à l’origine de l’accident d’avion qui a coûté la vie à Evgueni Prigogine. Mais cela n’empêche pas les médias occidentaux, depuis hier, d’assommer leurs consommateurs de certitudes. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas pu alimenter l’image de Poutine en dictateur-assassin de ses opposants.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il était évident que “tous” allaient se ruer sur “Poutine se débarrassant d’un gêneur”.
Mais je vous remercie de savoir dire : “je ne sais pas”.
Car c’est, en fait, la vérité.
Qui avait intérêt à la mort de Prigojine ?
Ceux qui en Russie voulaient se débarrasser de Wagner en sol Russe ont eu gain de cause. Reste ceux qui veulent contrer Wagner en Afrique et spécialement au Niger …
Ceux là auraient pu avoir la tentation de s’en prendre à son état major du même coup
Le Cui bono? ne tient pass devant un tribunal.
l’analyse politique n’est pas un procès judiciaire, tout comme pour l’affaire NordStream 2
Est-ce que l’inconvenient du “bad timing” (sommet des BRICS) ne blanchirait pas V.P.?
C’est un des arguments.
Erwan Castel s’interroge sur l’éventuelle intervention de la CIA ou DGSE en lien avec ce qui se passe au Niger.
Si c’est vrai, agir directement sur le territoire Russe, en neutralisant un homme qui appliquait la sécurité maximale (déplacement séparé des membres du PMC, listing sur deux vols différents, etc …), n’est pas rassurant pour le reste du pouvoir Russe. Une taupe dans les renseignements Russe ?
C’est un mystère.
Ce serait une bonne question à poser à M. Alain Juillet!
Machiavel met en garde le prince contre l’usage des mercenaires. Un condottiere victorieux était trop dangereux, il était discrètement assassiné et le prince élevait une belle statue en hommage au héros pour service rendu. Ce n’est pas honnête mais c’est de la politique. Richelieu disait «on ne gouverne pas un royaume innocemment« et V.P. est un vrai politique.
Merci bien pour cette prudence : “Nous avons trop de respect pour nos abonnés pour leur servir le dernier emballement médiatique….”
Je n’ai aucune idée de la cause de la mort de Prigogine. Comme l’auteur, je pense que la plus élémentaire prudence est requise à ce sujet. Je constate aussi qu’en nos temps merveilleux, le champ du rire diminue. Soit. Prigogine n’était pas exactement un enfant de choeur, mais surtout ne faisons aucune plaisanterie au sujet de sa disparition ! Restons sérieux et froids, surtout par cette chaleur ! D’autant plus que l’humour à la manière des répliques des Dupont et Dupond chez Hergé, c’est très “bas de gamme”.
Dans une guerre, une maskirovska n’est réellement réussie que lorsque les journalistes mainstream ET les journalistes indépendants pensent que ce n’en est pas une !!!
Bravo et merci Edouard pour ces sages propos.
Et merci au Courrier des Stratèges d’éviter de ne pas nous servir la soupe médiatique, mais des réflexions sensées.
Prigogine, Sourovikhine, voilà comment la compétence est récompensée. Ça devient un bardak cannibale et paranoïaque ce régime.
Des potentiels acheteurs de l’avion qui s’est écrasé auraient visité et filmé l’intérieur de l’avion dans les 24 heures avant le jour J. Une vidéo circule.
Après une histoire se fabrique aussi …
A mon humble avis, la guerre en Afghanistan n’a jamais été contre les Talibans … Il suffit que rien n’avait changé en 20 ans … C’était juste pour avoir la main mise sur ce pilier financier mondial : L’héroïne. quand Nicholas Cage nous apprenait : Que le pétrole qui subordonne l’économie du monde n’est qu’en fait le 3° pilier. Le premier étant la vente d’armes et le second la vente de drogue dans le monde …