Le président sud-africain Cyril Ramaphosa vient d’annoncer que l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, Les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et l’Éthiopie vont rejoindre les BRICS.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie rejoindront les BRICS à partir de 2024. L’expansion des BRICS ne se limitera pas à une seule phase, a-t-il ajouté.
M. Ramaphosa a également déclaré que les dirigeants des BRICS ont chargé les ministères des finances et les banques centrales de leurs pays respectifs d’étudier la possibilité de lancer des instruments et des plateformes de paiement basés sur les monnaies nationales.
Les pays des BRICS sont préoccupés par les conflits actuels dans le monde et prônent des solutions pacifiques par le dialogue, a ajouté le président sud-africain.
Vladimir Poutine confirme que la négociation sur l’élargissement a été difficile
Vladimir Poutine a félicité les nouveaux pays qui ont rejoint les BRICS. Le président de la Fédération de Russie a également déclaré que :
- la question d’une monnaie unique de règlement des BRICS est très complexe, mais nous avancerons dans cette direction ;
- un accord sur la déclaration finale des BRICS a été difficile à obtenir, y compris sur la question de l’expansion ;
- Le président de l’Afrique du Sud a fait preuve d’habileté diplomatique au cours des discussions sur l’expansion.
Nul doute, l’entrée d’une série de nouveaux pays est d’une portée historique immense. L’Amérique latine, l’Afrique, le Moyen-Orient viennent renforcé le nouvel axe de la géopolitique mondial, de Vladivostok à Santiago.
Merci Edouard, je suis passionné par vos analyses et comptes rendus.
Nous verrons bien dans les années à venir à quoi aboutiront ces Brics mais je n’ai pas remarqué que les pays concernés sont disposés à faire évoluer les choses.
Quant aux dirigeants de ces différents pays il y aurait beaucoup à dire mais pour beaucoup d’entre nous l’herbe est plus verte chez le voisin tant que l’on ne partage pas la vie compliquée de ces mêmes voisins.
Une chose est de dire autre chose est de faire.
Le refus de la présence française au sommet fait la joie du teigneux de l’Elysée. Il va pouvoir soudaniser le pays comme ses maîtres le lui ont ordonné.
Les Français, sauf les politiciens et les milliardaires, seront privés de voiture, de logement, de voyages, d’électricité, de viande (ils auront le choix entre la bouillie de cafards et leur merde), d’eau chaude et de chauffage l’hiver. Ils auront le privilège de voir mourir leurs enfants avant eux. Mais tout ceci sera mis en oeuvre pour sauver le climat sous leurs applaudissements.