Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, est un bon communiquant. Tous les sujets qu’il « traite » pour la rentrée scolaire rencontrent l’assentiment de l’opinion publique. Il paraît de bon sens que ce soit l’enfant harceleur plutôt que l’enfant harcelé qui soit obligé de changer d’établissement, c’est d’ailleurs le sentiment de tout enfant harcelé. Il n’empêche, comme le harcèlement est rarement un combat singulier, mais résulte plutôt d’une mauvaise ambiance dans la communauté scolaire, il vaut parfois mieux changer le “harcelé” d’établissement.
Hélène Strohl, inspectrice générale des affaires sociales honoraire
Il serait bon que les enfants sachent, en fin de scolarité élémentaire lire, écrire et compter. Certes. Mais comment atteindre ce but, qui l’était dans mon enfance, dans une école primaire d’un village d’Alsace où j’étais la seule à parler français en entrant en maternelle. Peut-être faudrait-il se préoccuper d’apprendre à parler aux enfants, notamment dès la maternelle ? Suppléer aux famille défaillantes non pas tant du fait d’un déficit de langage que d’une suroccupation de toute la famille par les écrans et leur langage non verbal.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
pendant que l’on parle de cela, on ne parle pas des vrais sujets/questions…
Oui, le petit ange Gabriel choisit les grands classiques qui ont fait leurs preuves, brandit une fois de plus le corps féminin derrière l’habit. C’est à se tordre pourtant à force, immature, usé jusqu’à la corde mais ça fait le buzz comme un temps les différents formes de voile. Pourtant cette tenue vestimentaire qui couvre beaucoup en cette rentrée par endroits torride serait d’origine bédouine afin de se protéger entièrement du soleil qui darde dans le désert. Troublant comme cette grande robe à capuche souple suggère la Sainte Vierge ;-)…
Voilà une très fine analyse du rapport entre la religion et la politique, j’ai l’impression que le concordat de Napoléon respecte mieux les religions que la laïcité républicaine qui est au fond une antireligion. Les alsaciens ont de la chance car ils ont conservé non seulement le concordat mais aussi la sécurité sociale allemande qui n’est pas DÉFICITAIRE. Dans mon expérience professionnelle une mère de famille maghrébine m’a dit : « je suis fière d’avoir inscrit mon fils dans une école CORANIQUE, je ne veux pas qu’on dise à mon fils qu’il peut devenir une fille » c’est cette mère de famille qui a raison, l’école publique est devenue irrationnelle pour ne pas dire pire, hormis l’école alsacienne où le jeune Attal a fait ses études.
Entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne le diagnostic: cette loi ne fera qu’attiser les tensions (avec la communauté musulmane en particulier)
En revanche, je trouve vos propositions dangereuses car elles ne feraient que renforcer les extrêmistes/extrêmismes et pousser les musulmans modérés vers les extrêmes. Pour que le vivre-ensemble, il faut un dénominateur ou un but commun, qui fasse sens et lien. Sans parler d’une stratégie. Que les politiques commencent par restaurer l’ascenseur social. Malheureusement, je n’y crois plus. Par ailleurs, étant donné que nous ne sommes pas à Dubai et que la France est sur le déclin, le facteur ou moteur économique ne joue plus. Pour s’en convaincre, il suffit de constater le nombre croissant de personnes originaires d’Asie du Sud Est et de sous-continent Indien qui occupent des postes jusqu’à peu occupés par des descendants d’immigrés maghrébins. Dans ces conditions, et pour rejoindre votre propos quant à restaurer un peu d’èmotion, je rêverais d’un homme politique qui dirait ceci: “je m’adresse à tous ceux qui se sentent français, quelle que soit votre couleur de peau, que vous soyez musulmans, juifs, catholiques, orthodoxes, etc. Je compte sur vous tous. Ensemble. Si tel n’est pas ou plus le cas, vous n’êtes pas ou plus les bienvenus en France.”