Edouard Husson nous dresse son point hebdomadaire sur la situation en Ukraine. Entre difficultés militaires, frictions avec la Pologne et lassitudes américaines sur l’utilisation des fonds occidentaux par la nomenklatura ukrainienne, le front se lézarde. La propagande continue, mais qui y croit encore ?
Comme c’est le cas depuis 18 mois, la propagande occidentale officielle nourrit le récit binaire d’une Ukraine représentante de la liberté face au monstre totalitaire soviéto-russe. La réalité est évidemment sensiblement différente. Tout le monde se souvient que, avant la guerre, l’Ukraine était considérée comme l’un des pays les plus corrompus de la planète. Aujourd’hui, l’Ukraine, après avoir profité de l’aide militaire polonaise, envisage d’inonder le marché de ce pays avec son blé.
Mais, officiellement, bien entendu, l’Ukraine incarne le combat de la liberté et de la démocratie face à la dictature poutinienne.
Je ne remercierai jamais assez le CdS de tenir une chronique bien documentée, équitable et pondérée sur la tragédie de la guerre entre l’OTAN et la Russie.
Avez vous regardé les 3 documentaires malveillants “les poisons de Poutine 1, 2, 3” et sur le journaliste de noviai gazeta “Russie : le prix de la vérité”, que sort opportunément Arte ? Pour regalvaniser le bourgeois bien pensant qui, bien calé dans son canapé, se réjouisse d’envoyer des armes à l’Ukraine et les Ukrainiens à la mort pour défendre ses “valeurs démocratiques”, comme le disent Ursula et Macron, sans voir que ces “valeurs” n’existent déjà plus en France depuis qu’il a fallu être injecté pour vivre normalement.
Je ne me lasserai jamais d’indiquer que notre BHL préféré est président du conseil de surveillance (sic!) au sein de cette pourriture bobo qu’est Arte.
Je ne regarde plus Arte depuis longtemps ni les chaînes publiques, ni les médias subventionnés, elles sont de la désinformation pure et simple.
Vous faites bien, mais regarder la propagande de la caste est instructif. Ces 3 documentaires sont un flux continu de contre vérité émotionnelles. Le message répétitif est que l’occident a été trop faible et innocent avec Poutine, s’est lié avec le malin en construisant nordstream ( qui est la base de l’industrie allemande), a abandonné l’Ukraine, a laissé les agents de Poutine soudoyer Trump… Bref, une rhétorique d’infantilisation du spectateur : “nous sommes trop bons et indulgents, Poutine est machiavélique, c’est l’empire du mal, de la corruption, qui cherche à subvertir les politiciens occidentaux, surtout les extrêmes droites évidemment…