Mais que s’est-il passé entre le moment où Bruno Le Maire a annoncé, au printemps, que chaque ministère verrait son budget baisser de 5%, et la rentrée de septembre où le projet de loi de finances annonce finalement une maigre baisse d’à peine 1,5%, entièrement supportée par les catégories les plus modestes de la population ? Dans les faits, le ministre des Finances s’est révélé totalement incapable de tenir la promesse de 16 milliards d’économie fait en juin. Et, dans les faits, les seules économies faites proviennent de coups sombres dans les aides aux plus pauvres. Les bureaucrates se sont totalement exonéré de tout effort. Au contraire, même, ils s’octroient des augmentations de salaire… C’est la révolte de Bercy, le Deep State français, contre la démocratie et contre le partage des efforts.
Donc, au mois de juin encore, Bruno Le Maire annonçait une baisse de 5% des crédits de chaque ministère. L’atterrissage présenté par Bercy en ce moment même, est très différent de cette promesse totalement mensongère. En réalité, dès la publication des plafonds de dépenses pour 2024, en juillet, on savait à quoi s’en tenir, et on savait par quel tour de passe-passe paresseux Le Maire allait dresser son écran de fumée :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
bravo, bien vu, bonne analyse
Nous ne sommes pas à deux doigts de la ruine par hasard…
conséquence logique de la création de l’ENA et de l’accession de celle-ci au pouvoir politique avec CGE.
on se retrouve dans une situation pré 1789.
Il y a une loi tacite en France, 1/faire fuir les vrais entrepreneurs hors de France, 2/ saigner d’impôts les classes moyennes ( les médecins disparaîtront), 3/ embaucher des fonctionnaires qui votent socialiste. 4/taxer les classes populaires laborieuses ( taxe carbone). 5/ accueillir les très pauvres immigrés. 6/ pensionner les classes populaires inutiles.
Nos gouvernants, y compris les maires des villes moyennes et grandes, n’ont qu’une idée en tête : acheter des voix avec l’argent des contribuables. Ils. Sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins.
Un seuil objectif : diminuer la Dépense publique, puis les impôts et autres prélèvements obligatoires !
Le reste n’est que propagande, avec la complicité des merdias publics (payés par nos impôts)
Plus un groupe social est protégé, plus il est solidaire.
Un poste de fonctionnaire détruit 3 emplois dans le secteur privé. Il y a 5 millions de fonctionnaires en trop, faites le calcul vous mêmes.
BLM ne fera aucune réduction de dépenses, élections obligent. Pourtant, c’est pas quatre ou cinq qu’il faudrait les diviser mais voilà, il faut un équipement qu’on trouve d’habitude dans le slip.