Le théâtre du Châtelet est un établissement municipal parisien bien connu des mélomanes. On y a entendu de magnifiques représentations, de dimension internationale. La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France vient de rendre un rapport assassin sur la gestion de ce joyau. Elle y démonte la façon dont Anne Hidalgo a torpillé ce superbe théâtre et l’a mis au bord du gouffre.
Comment le Théâtre du Châtelet, qui a donné de prestigieuses représentations de dimension internationale, peut-il, et même a-t-il pu passer dans le rouge et se trouver en difficultés financières ?
La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France l’explique précieusement dans un rapport qui mérite d’être lu.
32 millions pour rénover un théâtre que l’on torpille méthodiquement par des choix de gestion erratiques…
La chambre relève en particulier le choix sorti de nulle part d’établir un binôme à la tête de l’institution, qui a littéralement coulé l’établissement. Voici les remarques qui sont portées par les magistrats :
Pour sortir le théâtre de ses difficultés, la chambre préconise de se lancer des productions qui génèrent de la billetterie….
pourquoi ne pas vendre ce théâtre ???
Est-ce le rôle de la mairie de s’occuper de cela ?
Et d’y imposer ses tropismes culturels?
Tout le pognon dépense n’a pas été perdu pour tout le monde. C’était la le but essentiel : se gaver au passage. Le fonds Marianne n’était pas autre chose.