Malgré le bruit de canons, la recherche d’une solution durable concernant le problème palestinien semble effective. Du moins une fois le Hamas supprimé… Ainsi, Israël et les États-Unis négocieraient la création d’un gouvernement intérimaire dans la bande de Gaza, sur la base d’une proposition visant à rendre le contrôle de la région à l’Autorité palestinienne. Toutefois, la situation est compliquée car les États-Unis souhaitent non seulement la fin du conflit, mais aussi la démission de Benjamin Netanyahu. D’où l’interrogation suivante : à qui transmettre le pouvoir dans la bande de Gaza pour qu’un accord de paix puisse commencer ?
Cet article initialement publié sur le site vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Les États-Unis et Israël envisagent la possibilité de créer un gouvernement intérimaire dans la bande de Gaza avec le soutien de l’ONU et la participation des pays arabes. Selon des sources de Bloomberg, les discussions sur ce scénario « incroyablement complexe » en sont à leurs débuts et leur mise en œuvre dépend des développements ultérieurs. Mais « un défi encore plus grand » sera d’obtenir le soutien arabe sur cette question.
Les Américains et Netanyahu à la manœuvre pour créer une « nouvelle réalité sécuritaire »
Au niveau officiel, les responsables américains évitent de discuter d’éventuels mécanismes de gestion de la bande de Gaza. Comme l’a déclaré précédemment le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, les habitants du secteur méritent un leadership qui leur permettra de vivre en paix et en sécurité : « A quoi cela ressemblera exactement dans le futur, je ne peux pas le dire aujourd’hui. Mais c’est la bonne question à poser maintenant que cela se produit ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.