GUERRE D’UKRAINE JOUR 608/ GUERRE DE GAZA JOUR 26 – Les Etats-majors savent commencer une guerre mais se trompent souvent sur le moment où elle va finir. Avec les avancées au sol de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, tout semble indiquer qu’une guerre longue commence, et ceci d’autant plus que le conflit pourrait impliquer plusieurs autres pays. En Ukraine, au contraire, les innovations de l’armée russe en matière de guerre aérienne semblent au contraire accélérer le dénouement du conflit.
En bleu sur cette carte, les avancées présumées de l’armée israélienne dans Gaza.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
En ce qui concerne le Proche Orient, on sait cependant que le Hamas n’est même pas le bras armé de l’Iran (c’est le Hezbollah). Donc c’est l’Iran qui, finalement, est celui qui fait la guerre à Israël sur le terrain gazaoui.
Un peu comme les USA ont fait la guerre à Monsieur Poutine en Ukraine.
Sauf que les gazaouis ne sont pas un Etat. Ils n’ont pas de quoi se défendre. Alors qui les a encouragé à lancer l’attaque du 7 octobre ?
Sachant que c’est tout les gazaouis qui vont en payer le prix ?
J’ai entendu que demain, après la prière, Nasrallah allait s’exprimer au nom de l’Iran, bien sûr, puisqu’il est son bras armé.
Jusqu’où va-t-on aller dans ce conflit qui a tout d’un début de guerre mondiale Islam VS Occident ?
Si la guerre d’Ukraine est abrégée le peuple ukrainien pourra remercier l’initiative du Hamas. Le foyer d’incendie serait déplacé au moyen orient, une interrogation : est-ce que les US et leurs «alliés» turques, qataris et Hamas essayent d’enrayer la tentative de pacification sino-russe du moyen orient ? Est-ce que les grands perdants seront les palestiniens et cette fois les israéliens ?
La guerre d’Ukraine a été un formidable accélérateur pour la recherche russe dans le domaine de la défense. Les réussites les plus emblématiques ont été les drones et les bombes guidées planantes, deux systèmes d’armes introduits sur le théâtre par l’armée otano-ukrainienne, dont les scientifiques russes ont bien vite percé les secrets pour ensuite développer leurs propres modèles dont ils ont inondé le champ de bataille.
Dans le domaine des radars aéroportés AWACS, la Russie avait 20 ans de retard, n’ayant jamais réussi à développer son propre appareil. Au vingtième mois de la guerre c’est maintenant chose faite avec les Beriev A-50. Et cet appareil fait même des choses que les AWACS américains ne font pas, puisqu’il assure le guidage en vol des missiles antiaériens tirés au-delà de l’horizon par les batteries S 400 ! Outre les exploits rapportés (24avions descendus en 5 jours) j’imagine que cet appareil n’est pas étranger aux récents succès en Crimée (35 drones descendus en une nuit, 100 % de réussite).