Les plus âgés d’entre nous se souviennent que le 17 juillet 1789, Louis XVI avait dû accepter la cocarde tricolore à l’hôtel de ville de Paris pour manifester son ralliement à la Révolution. Signe des temps, c’est un acte manqué, exactement inverse, que Macron vient de commettre en dévoilant le nouveau visage de Marianne. Un impair de plus qui, sous Louis XVI, rappelle la symbolique cruciale de la cocarde dans l’union d’un peuple avec son chef d’Etat. Macron aurait voulu montrer sa distance avec le peuple français qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
Ah c’est vraiment pas de chance ! Macron aurait pu s’offrir une belle sortie patriotique, hier, en Dordogne, avec le directeur de la Poste, pour dévoiler le nouveau visage de Marianne qui doit honorer les timbres (si, si, ça existe encore !). Mais, patatras ! la cocarde qui honore le bonnet phrygien de la Marianne en question n’est pas une cocarde française, mais britannique.
Evidemment, pour Macron, pour Olivier Balez, le graphiste qui a beaucoup collaboré avec Libération, il ne s’agit que de détails. Les couleurs de la France ou de la Grande-Bretagne, ce sont les mêmes, mais dans un ordre différent, après tout.
Il n’empêche, l’anecdote illustre à merveille de la caste qui se partage les prébendes avec l’identité profonde du pays.
Une caste d’ignorants fiers d’eux-mêmes. Qu’attendre de mieux?
Bon, pour être honnête, moi je n’avais pas remarqué la cocarde, juste le dessin étrange de cette femme girafe, sur un bizarre fond de feuillage. Un appel du pied aux ecolos?!
Mais qui utilise encore des timbres?
Nous !
Pas ignorants, détrompez-vous, ils savent parfaitement se qu’ils font, ce qui n’exclut pas les éventuels effets collatéraux.
Par tous ces actes, ils oeuvrent à l’émergence de “leur” monde rêvé, mais cauchemar pour nous.
Et ça avance.
Ca avance bien.
On peut être ignorant, fier de l’être ET malintentionné! Et préparer un monde de cons malfaisants… dans lequel il n’y a plus que les vieux comme moi, qui utilisent des timbres, alors même qu’il est de plus en plus difficile d’en acheter!
On a détruit l’école qui transmettait des savoirs, au péril de rendre les gens intelligents, indociles et turbulents – dans le monde occidental. Et créé une usine à crétins de degré divers… Ça nuira forcément à ces borgnes qui se croient malins et entourés d’aveugles. ( une grande institution financière américaine à licencié tous ses employés russes, Ukraine oblige. Pas de pot, c’était les types qui assuraient la sécurité et le cryptage des transactions, et les amerloques ne sont pas aussi bons!)
C’est ce que je définis comme les effets collatéraux.
Mais je ne pense pas que cela fasse infléchir leur agenda.
Je pense que leur monde sera un cauchemar même pour eux, les exécutants, car ils ne savent pas grand chose, ne savent rien faire, sont dépendants de technologies et d’outils fragiles et ne sont pas capables de courage. Macron a besoin de Benalla, ou de voitures rapides (maintenant blindées) mais il a quand même eu très chaud au Puy-en-Velay… il a aussi très “peur” des banlieues, car si moi je ne saurais pas trouver un fusil – et encore moins m’en servir, ce n’est pas le cas de tous les résidents du pays réel – qui pour le moment attaquent pour rire un proviseur de lycée lyonnais au mortier d’artifice…
Cela dit, vous avez raison, tout cela n’augure rien de bon pour les moutons!
“avec l’identité profonde du Pays”, ça commence à faire beaucoup, avec ces gens sans foi ni loi, dézingués de toute morale, tous pourris jusqu’à la moelle. Je vais me remettre debout d’ici Lundi, et retrouver ma place, dans le monde du travail. C’est rien, qui ne pourrait me foutre par terre, alors que, bêtement, je bois la tasse de la vague scélérate. Pas de maladie profonde quand même, même en première ligne. J’avais bien dit que je leur ferais façon Charles Bronson, dans Kingite, et donc c’est normal, si je me remet debout. Merci à vous.