Avec le ralentissement de l’inflation qui est marqué aux Etats-Unis et qui se dégage en Europe, beaucoup espèrent que les banques centrales vont opter pour une baisse des taux plus rapide que prévu. D’où un retour des hausses boursières. Mais cette euphorie devrait être transitoire. Si elle montre que les autorités monétaires sont parvenues à éviter le pire cet automne et cet hiver, autant la BCE que la Réserve Fédérale insiste désormais sur la nécessité de maintenir des taux élevés pendant une durée suffisante pour juguler l’inflation sous-jacente. Autrement dit, la situation des pays endettés comme la France risque d’être bien difficile dans les mois à venir.
Beaucoup espèrent une baisse prochaine des taux d’intérêt et un retour à un plus grand dynamisme économique grâce à de l’argent pas cher. On se souvient notamment que l’INSEE donne des chiffres plus encourageants sur l’inflation en France. Ces signaux positifs donnent lieu à une nouvelle euphorie boursière que les banques centrales entreprennent de doucher. C’est particulièrement la cas en Europe où Christine Lagarde a prononcé un discours sans équivoque sur le caractère long de la lutte contre l’inflation.
Parallèlement, Isabelle Schnabel, la représentante allemande au conseil des gouverneurs a expliqué que la fin de l’inflation n’était pas pour demain, tout particulièrement la fin de l’inflation sous-jacente. Voici le diaporama qu’elle a produit à l’appui :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Que Christine LAGARDE nous foute la paix, elle qui a largement fait preuve d’ une incompétence totale depuis qu’elle a pris la tête de la BCE, tout comme auparavant où elle avait remplacé DSK au FMI au pied levé !
Et puis, avec le coup de son fils qui a bradé son pognon en croyant devenir millionnaire, après avoir fait des investissements dans les cryptomonnaies…!!!
Aussi, si elle ne se sent pas capable d’assumer ses fonctions, qu’elle laisse donc sa place à quelqu’un autrement bien plus compétent qu’elle pour redresser l’état économique de l’Europe qui en a besoin…!