D’ordinaire réduit à la portion congrue, le Parlement européen s’est illustré en adoptant une position sur la réforme des traités qui en effraie plus d’un. La semaine dernière, le Parlement s’est en effet prononcé pour la création d’un Etat fédéral européen, où le rôle des gouvernements serait réduit à la portion congrue, et où la Commission, transformée en exécutif européen, gouvernerait avec le Parlement. Faut-il vraiment s’inquiéter ?
Il faut lire avec recul l’avis donné par le Parlement européen sur la réforme des traités. Il est en effet sans surprise : comment imaginer qu’un Parlement supra-national aux pouvoirs incertains puisse ne pas réclamer sa transformation en Parlement souverain, détenteur du pouvoir en plein exercice ? D’une certaine façon, pour reprendre une expression à la mode, le fédéralisme européen est inscrit dans les gènes du Parlement.
Voici donc le contenu des résolutions adoptées par le Parlement :
Selon la Novlangue contemporaine, cette centralisation nouvelle du pouvoir est bien entendu justifiée par le besoin de “donner davantage la parole aux citoyens”.
Pour que ce projet ait une chance d’aboutir, il faudrait que les gouvernements qui forment le Conseil décident à l’unanimité de se saborder. Voilà qui paraît quand même peu plausible. En revanche, le projet est posé, et l’on sait qu’il pourrait aboutir au gré de circonstances exceptionnelles.
Ne doutons pas que qu’ils vont s’employer à nous les créer, ces fameuses (surtout fumeuses) “circonstances exceptionnelles”.
Bien d’accord avec vous, Glouche. Et comme disait l’autre, ça passera crème !
En effet…
Et si la collectivité européenne d’Alsace (CeA) 2021, était le test grandeur nature de la future CE…
Comment s’étonner puisque le projet européiste a été porté par des idéologues de la fin des nations?
Les circonstances exeptionnelles sont déjà présentes: qui en parle vraiment ? Israel occupe le terrain médiatique ainsi que les quelques actualités françaises en cours (procès, actes meurtriers ou agression, JO, …) de quoi bien faire diversion. Vous ne parlez pas du récent vote au parlement Francais pour assoir ces fameux traités. Dormez tranquil citoyens….
C’est un coup d’état qui garrote lentement la souveraineté des nations, c’est un danger mortel pour les peuples, les européennes de l’an prochain est notre dernière chance de liberté
“cette centralisation nouvelle du pouvoir est bien entendu justifiée par le besoin de “donner davantage la parole aux citoyens”. Combien de français vont gober cette phrase attrape-nigauds ? Depuis quand la mafia européenne demande l’avis du peuple pour décider ? Derrière cette extension des pouvoirs se cache un renforcement de la dictature avec bien entendu la création de centaines de postes inutiles bien rémunérés sur le dos des gueux. Monsieur POUTINE, SVP poussez votre armée jusqu’à l’atlantique, le nazisme gagne du terrain en europe de l’ouest, libérez nous du gauchisme-bourgeois !