Jean-Dominique Michel, désormais bien connu du public français, est venu nous parler d’Israël, du judaïsme, du conflit à Gaza. Dans son analyse du conflit, conformément à son habitude, il réintroduit de nombreux éléments humains, et en particulier une approche très personnelle du judaïsme et du peuple juif. Nous lui laissons la parole pour expliquer sa vision.
Par les temps qui courent, il est difficile d’aborder la question du judaïsme sans exaspération passionnelle. C’est d’ailleurs la grande erreur de l’insupportable propagande (digne du passe sanitaire !) imposée par les suprémacistes juifs en France, et plus généralement en Occident, selon laquelle ne pas soutenir aveuglément Israël et ses délires génocidaires serait une preuve d’antisémitisme. Jean-Dominique Michel a le mérite de remettre un peu d’humanité et de sagesse dans ce diagnostic.
La question du peuple juif est au centre de cet entretien, qui rappelle, qu’au fond, la communauté juive est aujourd’hui perçue dans le monde comme une communauté de l’excès : excessive dans le génie, et excessive dans une forme nationale de fascisme qui la conduit à détruire les peuples qui la gênent.
Voilà une interview qui ne fera pas l’unanimité.
Un entretien très rafraichissant mais ce n’est guère étonnant venant de ce résistant de la première heure !
Un grand merci à lui et au Courrier !
Très enrichissant!
Pour aller dans le sens de l’interviewé qui déplore entre autres la déliquescence de l’enracinement chrétien de notre société: fréquentant, via l’école privée catholique où mes enfants suivaient leur scolarité, des familles musulmanes (eh oui!) bien implantées économiquement dans notre ville de province, j’avais constaté en 2013, leur profond désarroi face à la loi du mariage homosexuel initiée par Hollande. “Comment voulez-vous que l’on accepte cela!” me disait mon interlocuteur, français, musulman et boucher hallal de son état. ” C’est ça l’assimilation!” continuait-il. “Jamais!”
Je laisse à chacun imaginer ensuite comme il est difficile de combattre le repli et le comunautarisme lorsqu’on fait tout pour être détesté de ceux qui ne sont pas au diapason de nos fameuses “valeurs”.
Vous aviez entendu le profond désarroi des musulmans en 2013 face au mariage pour tous, personnellement j’ai entendu en 2022 une mère musulmane être contente d’avoir mis son fils dans une école CORANIQUE, sottement je me suis fait la réflexion qu’il sera difficile d’assimiler à la culture française cet enfant, elle me donna sa raison « je ne veux pas que l’on dise à mon fils qu’il peut devenir une fille»…. c’est elle qui a raison.
Eh oui…quand la Spiritualité est délibérément détruite , la civilisation s’écroule.
Lisez René Guénon (1886-1951)…Tout y est.
Excellente vidéo avec un JDM toujours aussi intelligent et pertinent. Merci
J-D Michel gagne à être connu du plus grand nombre.
Serait-il possible que vous nous mettiez à disposition un verbatim de cet interview eclairànte ?
Quelle que soit votre réponse Merci
Quel BRIO quel LUCIDITÉ quel ÉQUILIBRE dans les propos , une belle analyse de cette triste situation
Un grand Merci a Eric et JD Michel ????????
Le problème est qu’il n’y a pas de “peuple juif” alors que cette expression est sans cesse imposée dans le discours public. Ni religieusement (il y a des athées), ni génétiquement (comme le montre Shlomo Sand), ni politiquement. Assimiler tous les juifs aux Israéliens les plus extrémistes comme le voudraient les sionistes, met tous les juifs dans une situation dangereuse.
Il fut une époque où en France, on clamait “pas d’amalgame”. Aujourd’hui nous sommes poussés à communautariser tous les débats.
Adieu les nuances, défaite de l’intelligence.
Merci au CdS!
100% d’accord avec vous.
Enfin des propos équitables et mesurés sur le conflit du proche-orient, et quelque Lumière….cela change d’un certain extrémisme borné de partisanisme de certains.
Néanmoins ne nous laissons pas totalement absorbé dans nos rêves de paix par un sentimentalisme infra-rationnel.
Le réel, c’est que chacun défend ses intérêts…individuellement et dans l’idée qui est la sienne, qu’il promeut et met en oeuvre, de l’intérêt des collectifs-communautés auxquels il s’identifie.
Le discours, c’est justement, d’abord pour l’égo du “discoureur”, puis pour les prisonniers des partisanismes de tous bords et de toute nature : politiciens, religieux, ethniques… et aussi pour les prisonniers de ce sentimentalisme infra-rationnel et immature simplet, d’instrumentalisation pavloviene si simple à mettre en oeuvre.
Merci M Jean-Dominique Michel de diffuser et répandre la lumière ;
Merci au “Courrier des Stratèges”
Ce n’est pas le peuple juif qui est condamnable mais, semble-t-il, les “sionistes”, infiltrés un peu partout parmi les élites et les gouvernants et qui, d’ailleurs, a permis le sacrifice d’une partie de cette population sous l’égide d’un ministre israélien.
ça commence mal, il ne s’agit pas d’un conflit entre Israël et la Palestine mais d’un conflit avec le Hamas…
Vous affirmez partialement cela, oui.
Oui, JDM est génial. Cela fait 60 ans que l’élite suprématiste mondialiste et globaliste se forge pour diriger le monde à toutes fins utiles. Cette forge matérialiste est jalonnée d’évènements meurtriers comme les assassinats de leaders exceptionnels tels que JF Kennedy (1963), Y Rabin (1995), et les guerres par procuration telles que celle des Ukrainiens dirigés par Zelenski chassant sauvagement les Russes déshumanisés par la propagande dès 2014, où les Israélites dirigés par Netanyahou chassant sauvagement les Ismaélites plus récemment. Comme un parapluie, l’étiquette juive protège cette élite globaliste de toute contestation qui devient alors raciste ou polluante pour son projet eschatologique de la planète.
La grande faiblesse de cette élite est son origine strictement occidentale et aussi l’évolution de son mode de vie de plus en plus vicieux et mortifère. Rendre le peuple voisin haïssable par le seul regard justifiant de le détruire n’est pas durable. Limiter par la contrainte la procréation et les ressoures vitales non plus.
L’attitude chrétienne fondée sur l’humilité et le pardon est bien entendu l’ennemi objectif de cette élite orgueuilleuse et dominatrice.
Je partage votre commentaire
Il faudrait quand même que JDM explique pourquoi, dans ce “processus de haine” qu’il décrit comme minant les 2 parties, l’un va infiniment plus loin dans l’horreur que l’autre, ce qui le rend infiniment moins excusable. Ne pas prendre partie revient à prendre partie quand même. Pour la barbarie. Il y a une jouissance dans la sauvagerie à laquelle les terroristes du Hamas (qui a été élu par les “Palestiniens”, faut-il le rappeler) se sont manifestement livrés le 7 octobre, qui n’a pas d’équivalent en face. Qu’on me donne un exemple équivalent de l’autre côté, et je suis prêt alors à tomber dans la neutralité suisse la plus pure. Chacune des 2 parties déshumanise l’autre, nous dit JDM. Mais les terroristes du Hamas se sont eux-mêmes déshumanisés le 7 octobre (en se filmant eux-mêmes, qui plus est), ils n’ont nullement eu besoin des Israéliens pour cela. Une autre grosse erreur de JDM est d’amalgamer les 3 religions. Mais: l’islam n’est que très accessoirement une religion. La seule façon de désigner l’islam, c’est par le mot “islam”, sinon vous désignez le tout par la partie, et il faut alors le préciser. Cette vision naïve de l’islam (dénoncée, entre autres, par Lévi-Strauss dans Tristes tropiques) rend la vision du conflit irénique, et elle n’a pas fini, malheureusement, de faire des dégâts chez nous, Occidentaux. Dernier point, de détail par rapport au reste: Netanyahou réinvente l’histoire, nous dit JDM. Peut-être, mais les “Palestiniens” passent leur temps à le faire aussi, mais cela ne semble pas le déranger. C’est un point qui m’a toujours fasciné: on demande toutes les vertus aux juifs, et aucune à la partie adverse. N’y aurait-il pas là une forme très sournoise de racisme ?
Pour le moment on en est à 20000 mots à Gaza.
70% sont des femmes et des enfants.
Plus ceux qui sont sous les pierres.
La ville de Gaza n’existe plus.
C’est un tas de décombres.
Difficile de prétendre à des dommages collatéraux.
Selon la définition du droit international, il s’agIt d’un génocide.
Je ne vois pas très bien en quoi faire de la confiture de fraises avec les enfants de Gaza soit très vertueux.
Les grands-parents de mon mari ont fini à Auschwitz et mes très nombreux amis juifs sont horrifiés de qui se passe.
Ce sont les juifs qui vont subir les conséquences de cet amalgame entre un gouvernement israélien pratiquant le racisme et l’apartheid et le fait d’être juif ou de se ressentir comme tel.
Soutenir ce que fait le gouvernement israélien pose une sérieuse question quant à l’humanité
de cette position.
Taxer JDM de racisme sournois, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.
D’accord, alors faisons un parallèle entre le bombardement de Dresde plus Hiroshima-Nagasaki, et la Shoa. Plus de morts à Dresde et au Japon ? Alors “c’est les alliés qu’ont gagné” dans l’horreur, et n’en parlons. Fastoche, il suffit de compter. Mais comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ?
La question est très difficile et je comprends votre réflexion , mais il faut peut-être rappeler 4 points : 1/que la race juive ( voir Schlomo Sand) n’existe pas, que le racisme anti juif ou l’anti sémitisme sont une grande bêtise du chancelier du III Reich. 2/ Il est dangereux de prendre parti car nous risquons de tomber dans le mimétisme de la violence qui est contagieuse . 3/ il faut respecter la proportionnalité de la réponse de la légitime violence, la Torah dit œil pour œil ( c’est à dire non pas 2 yeux pour un œil.) 4/ pour le chrétien le crime ne justifie pas le crime.
1) La “race juive” n’existe peut-être pas, mais le peuple palestinien existe-t-il ? Avant 1967, nulle trace de “peuple palestinien”. C’est une création de la propagande musulmane-égyptienne (formée par un collaborateur de Goering refugié en Egypte après la Guerre de 39-45), génialement reprise par Arafat. Ça a marché du feu de dieu. Les Israéliens ont gagné toutes les guerres déclarés par les Arabes depuis 48, mais ils ont perdu celle qui est peut-être la plus importante: celle de la propagande.
2) La “proportionnalité” ne veut rien dire pendant une guerre. Si vous appliquez la proportionnalité (ce qui est d’ailleurs quasi impossible), vous êtes morts.
Rectificatif: Goebbels, ministre de la propagande, non Goering.
Monsieur Orto Graf je fais 2 remarques : 1/ il y avait bien une population qui vivait en Palestine sous l’empire Ottoman, certains disent qu’ils sont les vrais sémites, descendants des Hébreux restés sur place, ils avaient été christianisés puis islamisés. 2/ effectivement comme le disait Cicéron « il n’y a plus de loi pendant la guerre » la brutalité l’emporte, donc pas de proportionnalité de la réponse. Mais la chrétienté avait inventé les lois de la guerre qui devait épargner les civils et les religieux ( concile de Charroux en 989) Hélas les guerres depuis la révolution française sont devenues de plus en plus barbares. Mirabeau disait « les guerres des peuples feront regretter les guerres des princes »
@Orto, je plussoie sur les remarques d’Astérix et Suzanne.
La disproportion de la riposte israélienne, que vous légitimez par l’adage “la fin justifie les moyens”, pose deux problèmes au moins :
– un problème moral : le droit à la défense n’est pas le droit à la vengeance. Israël, le peuple génocidé, est en train à son tour de commettre un génocide. Les Juifs sont les gens de l’Ancien Testament, les Chrétiens celui du Nouveau, qui apporte à juste titre une nouvelle formulation aux lois de la guerre, comme le relèvent Astérix et Suzanne : non, pour un chrétien, la fin ne justifie pas les moyens.
– un problème politique : une telle disproportion est en train de fabriquer les futurs ennemis d’Israël à grande cadence, faisant ainsi peser un risque important sur l’avenir politique d’Israël, et portant tort aux nombreux juifs n’ayant aucun rapport avec le gouvernement extrémiste, colonialiste, et ultra-religieux de Netanyahou.
Ces deux problèmes rendent la riposte israélienne indéfendable (pour autant que la réalité des faits soit conforme au “narratif” officiel. En effet, l’hypothèse d’un “coup tordu” du gouvernement israélien, qui aurait financé le HAMAS au détriment du FATAH, qui aurait été au courant de l’attaque du HAMAS avant son déclenchement, et qui l’instrumentaliserait pour exterminer ou déporter la population de Gaza, n’est pas totalement improbable).
Si vous ne faîtes pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs. Malcom X
Lisez au moins des publications israéliennes comme Haaretz. Concernant le 7 octobre, Il y a des témoignages d’Israéliens, de pilotes d’hélicoptère de Tsahal, des dégâts visibles qui ne peuvent être causés par des armes légères transportées à moto ou en ULM. Mais prenez votre temps. La dissonance cognitive est douloureuse. Il est difficile d’accepter d’avoir été manipulé. Quand la guerre
sera terminée, Bibi parti par la volonté des Israéliens, l’enquête sur le 7 octobre reprendra. Israël est encore une démocratie. Pas comme chez nous.
La réalité est complexe. J’espère aussi vivement que l’enquête sur le 7 octobre ait lieu. (Il y a semble-t-il des enregistrements déjà détruits.) Et j’espère aussi que l’état d’Israël est encore une démocratie. Parmi les pièces à verser à l’enquête, qui sont documentées: le fait que le Hamas ait été financé avec l’aval de Netanyahou avec peut-être une corruption directe par le Qatar (documents de Blast, articles de Haaretz), que le Hamas ait été aussi armé par les Etats-Unis (de l’aveu d’un conseiller de la CIA), le temps extrêmement long de l’armée, etc.
Je voudrais finir sur une note d’espoir — malgré tout. Quand Sadate est venu à Jérusalem (1977…), les Israéliens venus l’accueillir pleuraient et pourtant, certainement il y a avait parmi eux des veuves, des orphelins et des endeuillés de la guerre de Kippour. Mais il s’agissait de l’Egypte, pays souverain. J’espère vivre un jour un moment encore plus beau avec les Arabes palestiniens.
En matière de re-écriture de l’histoire, il me semble que les sionistes, et pas seulement Netanyahou, ont cent longueurs d’avance sur les palestiniens. C’est dès les années 1880 qu’ils ont commencé.
Je rappelle une citation de ce cher JD M avoue avoir mis 55 ans pour comprendre les femmes !!!
Dans son dialogue avec Bobola !!!
Déshumaniser en tout cas le voici humanisé à 55ans !
Il y a tant de commentaires face à de telles évidences que je n’ai nul besoin d’ajouter le mien !Sinon que la création d’israël parle d’elle-même depuis 48 & n’est absolument pas en sa faveur ..;ainsi que le comportement de ce pays vis à vis de ses propres ressortissants .C’est pourquoi la video de JDM est INUTILEMENT Lénifiante .Ajoutons que l’Islam est une hérésie globaliste prouvée mais que le judaïsme est une théocratie matérialiste prouvée & bien pire tel le prouve G BARDET dans “Kabbale de Joie /Kabale de Mort ” techniquement à la pointe de toute documentation .