L’INSEE vient de publier les chiffres de l’inflation pour décembre 2023. En glissement annuel, la hausse globale des prix repart de 0,2 point à la hausse (3,7% en un an contre 3,5% en décembre 2022). Surtout, le prix des produits alimentaires frais est en forte hausse, ce qui explique bien des grognes dans la population. Visiblement, l’inflation n’est pas encore vaincue.
Les chiffres de l’inflation ne devraient pas rassurer les marchés, passablement agités par les perspectives de baisses de taux (ou de stagnation…). L’indice général des prix repart légèrement à la hausse en année glissante, mais de 0,2 point seulement. C’est une contre-performance, mais elle reste relativement limitée.
En revanche, s’agissant du prix des produits alimentaires frais, la tendance est très mauvaise :
Comme on le voit, les produits frais ont augmenté de 8,8% sur un an, alors que la hausse était seulement de 6,6% l’an dernier… Le prix de l’énergie a lieu aussi fortement bondi (2,5 points). Le prix des produits manufacturés est, en revanche, plutôt à la baisse.
Voilà des chiffres qui expliquent la détresse de certains consommateurs, et qui devraient continuer à produire pas mal de grogne dans les semaines à venir.
Un collègue vient de recevoir son échéancier pour le gaz : + 50 %.
À force de voir les prix montés, est ce que la bonne nouvelle ne serait pas qu’il va devenir de plus en plus rentable de produire en France notre nourriture ?
Soit la France part dans le mondialisme et les prix baisseront car il reste pleins de pays à exploiter à la main d’œuvre pas chère soit on accepte de payer plus cher pour avoir de la nourriture quasi 100% locale…
Bon arrêtons de rêver malheureusement on va avoir les prix chers et les produits qui viennent d’ailleurs : une aberration économique et sanitaire mais c’est bien la société d’aujourd’hui