Mauvais lundi pour Gabriel Attal, qui accuse les premiers signes de (grosse) fatigue : non seulement les agriculteurs annoncent vouloir assiéger Paris, mais des mouvements de toutes sortes émergent, comme la grève des taxis. Alors qu’il doit prononcer son discours de politique générale ce mardi, le plus jeune Premier Ministre de la Vè République a manifestement trop fait confiance à ceux qui sont chargés de le conseiller et de le protéger.
Attal ce jour en déplacement est bien moins sûr de lui, avouant même son impuissance sur certains dossiers comme les mises en jachère, le Mercosud…
Et oui, la ???????? a perdu sa souveraineté alimentaire au bénéfice d'une???????? tenue par les lobbies.
On a juste un gvt de ????. pic.twitter.com/2m4Md2ijqK— ???????? fred le gaulois ???????? Uniondesdroites ???? (@FredGaulois) January 28, 2024
Les yeux lourdement cernés, Attal doit faire face au petit coup monté la semaine dernière par ses conseillers en communication, avec l’aide probable de ses ministres chevronnés, comme Marc Fesneau, le seul ministre MODEM rescapé du remaniement, chargé, comme nous l’avons indiqué, de négocier la fin du barrage de Carbonne que nous avons annoncée dès mardi. Mais que dire de la clémence de Gérald Darmanin, qui semble avoir laissé faire, ou encore celle de Bruno Le Maire curieusement absent d’un dossier qui le concerne tout de même (puisque les négociations tarifaires prévues par la loi Egalim incluent Bercy) ?
La semaine dernière, les communicants de Matignon expliquaient qu’il fallait laisser la colère des agriculteurs s’exprimer pour la “purger”. Tout le problème est que la manoeuvre a surtout servi à allumer une mêche qui risque d’être difficile à éteindre. D’autant plus difficile qu’elle pourrait s’étendre à d’autres professions.
Qui avait intérêt à sacrifier ainsi la carrière du jeune Attal ? Emmanuel Macron ? Edouard Philippe ? François Bayrou ? Gérald Darmanin ? Bruno Le Maire ? Tous implicitement coalisés, peut-être.
Les paris sont ouverts sur la survie politique du Premier Ministre, dont Darmanin a d’ores et déjà annoncé qu’il le quitterait en septembre, après les Jeux Olympiques.
Et si Gabriel Attal – si jeune, si innocent, si charismatique – n’avait été que la victime sacrificielle idéale que Macron pouvait livrer à tout moment aux grands fauves de sa politique, en cas de besoin ?
Si Attal était si malin il s’en serait rendu compte. Malheureusement il est surtout un egocentré et ambitieux irréfléchi : il prend la fessée comme un idiot. Il aura ainsi le temps de retrouver l’université et d’obtenir vraiment son diplôme cette fois.
On peut remercier maCrON de ridiculiser et griller tout un tas de benêts de la politique… un record sous le même mandat. Au moins il aura servi à quelque chose
Les crocodiles du gouvernement doivent apprécier de ne pas être à la place de la grenouille Attal dans le chaudron de Matignon !
Lorsqu’un grand malade met un jeune incompétent, qui plus est détraqué sexuel comme lui, au volant d’un bus, en mauvais état, sur des routes de haute montagne il fallait bien s’attendre à des cris de colère et de panique.
Bien triste nouvelle pour la France il faut aller au urnes pour refaire un nouveau gouvernement sinon ont ne va pas aller bien loin et s esttres grave il faut que tout les français se réveille et très vite
Macron notre chère Président, à offert le poste à Gabriel Attal pour ne plus porter de responsabilité ensuite il va dire c’est pas lui qui s’occupe c’est ses ministres je ne pense pas que Gabriel attend va tenir longtemps
Ca pue la magouille pour éliminer un candidat LREM pour 2027.
Analyse très intéressante du phénomène “FNSEA” et du corporatisme. Question : doit-on aller vers du toujours plus gros “qualiticide” ou revenir au local (pas uniquement réservé à l’élite), au plus petit, et indépendant ? En tous domaines, – mais le monde agricole touche tout le monde, la base de la pyramide de Maslow – l’inventeur, le créateur démarrent à taille humaine. Puis viennent les groupes puis les mafias et les castes qui disparaissent ?, certes sont remplacées par d’autres. Comment redonner du sens aux concepts de “petit”, d'”indépendant” ? Le système pyramidal va-t-il s’écrouler de lui-même ou par des élément exogènes ? Je suis une “grand-mère joyeuse…mais en colère”, la bonne colère, un des carburants pour avancer, questionner, douter.