Lors d’une conférence de presse fédérale ce matin, le président de la Conférence de Munich sur la sécurité, Christoph Heusgen, a présenté le rapport sur la sécurité et le programme. Même si la devise de la Conférence sur la sécurité est « la paix par le dialogue », cela ne semble pas s’appliquer – du moins pour le moment – aux relations avec la Russie. Aucun représentant officiel de la Fédération de Russie n’a été invité à Munich. Au lieu de cela, lors de la conférence de presse, on a menacé Moscou : la meilleure garantie de sécurité pour l’Ukraine est l’adhésion à l’OTAN !
On pouvait lire sur son visage, lors de la conférence de presse, que Christoph Heusgen était sous pression. Il cherchait sans cesse ses mots, perdait le fil du contenu et, pour couronner le tout, oubliait de mentionner le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Ji parmi les invités d’État importants. Ce n’est pas un bon début pour la conférence sur la sécurité de Munich, qui débute jeudi prochain et dont c’est le 60e anniversaire cette année.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
L’establishment attlantiste semble bien établie dans sa zone de confort. Peut-il envisager que l’OTAN cesse de raser gratis même si l’Ukraine et Israel donnent le prix du sang?
Nous en sommes toujours au même point d’élargir l’espace européen à l’Ukraine pour que les US puisse nous y vendre leurs choux gras OGM. Problème la frontière a l’est n’est toujours pas approuvé par les Nations Unis. J’ai même l’impression qu’elle a perdu ses zones russophones et pro-russe.
Commençons donc par le commencement faisons soit une vrai frontière pacifique à l’est, soit élargissons directement l’espace européen à la Russie en reconnaissant des droits.