Le Trésor américain vient d’annoncer que cette année, les Etats-Unis pourraient consacrer leurs nouveaux emprunts aux seuls intérêts de leur dette abyssale. Une prévision alarmante que nous allons essayer de mettre en perspective.
La dette publique totale américaine pèse à elle seule le tiers du PIB… mondial : 34.000 milliards de dollars. Ce qui permet cet endettement, qui d’ailleurs augmente jour après jour, est la confiance que l’on peut avoir dans les capacités gigantesques de la première puissance économique, mais aussi le statut particulier du dollar, monnaie nationale dans laquelle sont libellés 80% du commerce mondial ; une monnaie non-convertible en or, donc sui generis en théorie. En théorie seulement, car en réalité l’étalon-or a été remplacé par les matières premières, en particulier le pétrole, la reine des ressources que l’on transforme aussi bien en énergie qu’en plastiques de toutes sortes, dans une telle proportion que l’on peut dire que l’humanité a vécu un âge du bronze, puis du fer, etc. et aujourd’hui est passée à l’âge du plastique. Or, jusqu’à une période récente, le pétrole se négociait dans cette devise : seule échappait à l’empire du dollar-pétrole la Russie, autosuffisante – ce qui explique pourquoi l’Amérique aimerait bien la conquérir d’une manière ou d’une autre, mais c’est un autre sujet.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Nous avions l’impression que les USA voulaient -en multipliant les guerres- nous refaire le coup de Roosevelt c’est à dire une guerre qui les sort du marasme économique de la crise de 29, mais en 1940 la industrie des machines outils représentait 45% de la production mondiale et aujourd’hui le niveau de cette industrie des machines outils est inférieure à celui de l’Italie, les USA sont incapables de produire des obus pour l’Ukraine. Donc les USA vont très mal et la dedollarisation qu’ils ont provoqué les achèveront.
Refus d’honorer sa dette, les US l’ont déjà fait en gavant les banques européennes de titres subprimes sciemment surévalués. Ils en sont sortis bien plus forts après la crise de 2008 alors que l’ UE stagne depuis (GDP UE +3% en 14 ans en $ courant selon la Banque Mondiale, GDP US +72%).
Je me souviens de la réponse faite à Hollande quand il demandait au président américain de faire un geste en faveur de la BNP qui était en train de se prendre une amende record de 9 Mds $ pour avoir effectué quelques transactions en dollar avec l’Iran. Obama avait répondu que la justice américaine étant indépendante, il ne pouvait rien faire… Avec un large sourire…
Summum de l’hypocrisie…
Ça a pris 10 ans et un grand nombre d’affaires similaires, mais le reste du monde a compris, et s’est donné les moyens de sortit du système dollar.
Obama et consorts ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis.
A ce sujet, avec la confiscation des avoirs russes les Européens sont eux aussi en train de scier une belle branche…
La dette ou “crédit” n’est qu’une croyance comme son nom l’indique.
Les US ont largement démontré depuis des décennies qi’ils étaient le pays le plus félon qui soit.
Dés lors comment s’attendre à ce qu’ils honorent quelque engagement à leur détriment ?
Les américains ne paieront jamais leurs dettes ! Ok !!!
Mais qui peut croire que la France paiera les siennes?
Et l’UE ?
Par contre on sait qui paiera les dettes de l’Ukraine: c’est NOUS !