Voilà une nouvelle qui devrait faire mûrement réfléchir Marine Le Pen, Eric Zemmour, et quelques autres membres de leur constellation : début février, Geert Wilders a finalement échoué à former un gouvernement aux Pays-Bas, malgré sa victoire aux élections législatives de l’automne… Ses partenaires possibles de coalition lui reprochent en effet de ne vouloir prendre aucun engagement sur la réduction des dépenses publiques, tout en annonçant des baisses d’impôts. Ou comment la défense de l’Etat, de la bureaucratie, et de l’Etat-Providence, ce péché (pas si) mignon des identitaires, constitue un dangereux point de rupture avec les mouvements d’inspiration plus libertarienne.
L’affaire est passée inaperçue en France début février, mais elle remonte à la surface à l’occasion de la campagne de coulisses menée par Mark Rutte pour le secrétariat général de l’OTAN. Après sa victoire aux élections législatives de novembre 2023, soit il y a près de trois mois, Geert Wilders, le leader identitaire hollandais qui promettait une politique d’immigration dure, a échoué à former un gouvernement. Ses partenaires lui reprochent en effet de ne pas envisager de baisse des dépenses publiques, sujet sensible dans un pays attaché à l’initiative individuelle et à la gestion saine des deniers du contribuable.
Cette affaire s’inscrit dans la suite des déceptions causées par les victoires identitaires en Europe. Après le ralliement surprise de Giorgia Meloni à la politique européenne d’immigration, en Italie, le blocage de Geert Wilders sur la question de l’Etat Providence souligne bien les dangers d’un discours politique essentiellement centré sur l’immigration, et peu soucieux des autres problématiques politiques.
Cet échec pourrait utilement inspirer les leaders souverainistes ou identitaires en France.
Dans le monde identitaire, on se souvient qu’Eric Zemmour avait fait l’impasse sur les sujets économiques et sociaux, pour ne s’intéresser qu’à l’immigration, choix tactique repris depuis lors par Marion Maréchal, tête de liste aux européennes. Mais le Rassemblement National n’est pas en reste, qui promet de préserver un Etat obèse et bureaucratique au nom de la “sociale” en cas de victoire.
Chez les souverainistes, autant Florian Philippot que François Asselineau se font les apôtres d’une démarche analogue, très ancrée sur la rupture avec l’Union Européenne, sans explication sur ce que deviendront les prélèvements obligatoires colossaux qui nous étranglent.
Et vous que proposez vous concrètement ?
Quelles seraient les premières mesures que vous souhaiteriez mettre en place, qui seraient réalisables concrètement et dont les hauts fonctionnaires actuels, bureaucratie et technocratie ne s’opposeraient pas ?
Le système est tellement englué et engluant qu’il parait impossible de bouger le mahmout hormis par la révolution totale.
Comment comptez-vous faire pour imposer des choix dans un tel marasme ?
Totalement d’accord, ces parasites se défendront par tous les moyens, aidés par l’ensemble des cercles de pouvoir qui disposent des manettes financières et médiatiques (et au cas ou, juridiques). La seule question pour eux, à titre individuel, est : qui sera calife à la place du calife, quel avantage supplémentaire puis-je en attendre? Et ce dans un conformisme total d’allégeance rendu obligatoire sous peine d’exclusion du système. La dimension des pouvoirs supra nationaux, encore plus impressionnante, est l’obstacle à mon sens insurmontable sans des événements qu’il est très difficile d’imaginer dans notre société actuelle. La stratégie du “cliquet” de Monnet a parfaitement fonctionné. L’impuissance, déjà ancienne, d’agir concrètement sur le réel devrait sauter aux yeux de tous. Les outils régaliens ne sont simplement plus en notre possession, à par celui de la répression sur les faibles, largement utilisé par le “prince”, et celui de la fuite en avant militaire particulièrement inquiétante (en piétinant toutes les règles, même s’il semble évident que les godillots suivront). L’imbrication des complexités menant à la paralysie de notre société, verrouillée puissamment par les pouvoirs intérieurs, mais aussi et surtout extérieurs est bien le résultat d’un plan géopolitique de domination ancien, totalitaire mais intelligent, qui me rend pessimiste. Tout en saluant et en soutenant les efforts des uns et des autres pour sortir de ce bourbier, je ne peux que constater la puissance des forces adverses.
Asselineau propose des référendums.
Au moins, redonner la voix au peuple.
Mais vous avez raison.on le voit déjà avec les agriculteurs ! Ils s’en prennent à Macron.La marionnette. Mais pas aux tireurs de ficelle !
Les referendum c’est bien mais ça dépend de qui pose la question et comment.
De plus si les médias continuent le lavage de cerveau il est très simple pour les moutons de voter comme on leur demande.
La masse est silencieuse mais aussi très stupide malheureusement.
Ce serait mieux que du 49.3 ou du double ou triple vote jusqu’à ce que le pouvoir obtienne ce qu’il veut mais le référendum n’est pas la garantie. On l’a déjà vu par le passé.
Il faudrait déjà avoir une justice totalement autonome et indépendante mais ça on peut rêver. Car aujourd’hui elle ne fait plus peur à personne chez les voyous, force de l’ordre et politiques véreux ; par contre elle fait peur aux gueux
Un jour, des fonctionnaires sont venus voir le général De Gaulle pour lui signifier qu’ils n’appliqueraient pas ses décisions. Il leur alors demandé d’apporter dans les plus brefs délais une lettre de démission. Tout est alors rentré dans l’ordre.
Que vous soyez un particulier, une entreprise ou un Etat, si vous êtes en faillite, vous n’êtes pas en droit de négocier quoi que ce soit avec vos créanciers.
Oui bah depuis le Général est mort et enterré, a probablement fait ce qu’il pouvait mais il n’en reste plus grand chose.
Certains résistants de la seconde guerre disent aussi qu’il a fait appel à beaucoup trop de collabos pour remplir les institutions de la ripoublique. Cela lui a été reproché et il a répondu : il n’y a pas assez de résistants vivants malheureusement pour faire le job. Voilà aussi pourquoi on en est là.
La même chose a eu lieu avec l’OTAN, beaucoup d’anciens officiers SS se sont retrouvés a des fonctions de commandement au sein de l’OTAN. C’est vérifiable facilement en cherchant un peu.
Alors qui a gagné la guerre ? Qui a continué le massacre lentement mais sûrement ? Nous y voilà ! La différence c’est que l’assiette est pleine de nos jours et la télé remplie d’émissions de gogo donc ça passe ! Ils ont compris ! Le gueux n’a pas besoin de libertés mais d’être guidé ! Ça marche c’est prouvé ! On peut dire et faire ce qu’on veut en tant défenseurs des libertés les gens s’en foutent
Il est faux de dire que Zemmour a ignoré les problèmes sociaux pour se concentrer à 100% sur l’immigration mais il est vrai que les médias ont systématiquement fait le silence sur tout le reste de son discours et de ses propositions. C’était une bonne façon de le diaboliser.
Le socialisme est un fonctionnement mental et vous avez des gens qui s’imaginent être de droite mais qui pensent à gauche sans en être conscients tant ils sont imbibés de principes et de préjugé sur lesquels ils n’ont même pas pris la peine de réfléchir. Ceux qui ont guéri sont ceux qui ont souffert de l’effondrement comme les Polonais et les Hongrois. Chez nous les chars soviets sont remplacés par des Etats gonflés à la Social-Démocratie qui n’est à l’évidence ni sociale ni démocratique.
S’agissant d’Eric Zemmour, je crois que vous ne voulez pas voir les propositions de Reconquête sur les sujets économiques. Lisez les conclusions des premières “rencontres économiques” de Reconquête, présentées par Marion Maréchal !