NOUVELLES LETTRES PERSANES (1) – Il y a trois siècles, ce grand penseur des libertés qu’était Montesquieu publiait un roman épistolaire devenu célèbre, non seulement pour la beauté de son style mais aussi pour l’acuité de ses vues sur la société française de l’époque, ses travers et ses manies. Loin de nous l’idée de comparer notre plume à celle du grand penseur de la politique et du droit. En revanche, nous tenterons, dans les semaines et les mois qui viennent, de dépayser le lecteur selon le principe même utilisé par Montesquieu: le regard extérieur, qui oblige à se décentrer, à mettre en cause les préjugés. Nous le ferons en informant nos lecteurs de ce qui se trame et se fait depuis “la Perse” d’aujourd’hui: ce “reste du monde”, que l’Amérique du Nord et l’Union Européenne n’ont pas en haute estime et qui, pourtant, est en train de construire le monde de demain. De nouvelles “Lettres Persanes” sont d’autant plus nécessaires au XXI è siècle que les dirigeants français et européens ont développé, sur fond d’ignorance profonde, une arrogance qu’un Montesquieu n’aurait jamais imaginée de la part des élites de son temps.
Imaginons un moderne Usbek (du nom du héros épistolaire du roman de Montesquieu) prévoyant un voyage à Paris. Juste au moment de se mettre en route, il entend parler des déclarations du président français sur l’envoi éventuel (officiel) de militaires français et occidentaux en Ukraine.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Croustillante mise en perspective de l’échec affligeant du “monde occidental” à comprendre la réalité qui se dessine dans le nouvel ordre multi polaire…
Il serait temps que les Français se réveillent, je ne parle pas des politiques ni des médias bien entendu, mais de ceux de la rue et du peuple et qu’ils se rende compte que Vladimir Poutine n’est ni un monstre ni un despote – nous avons les nôtres – mais le Chef d’Etat de la Russie qui a sorti son pays de l’ornière ou l’avait laissé la Pérestroïka et lui a redonné son rôle de nation souveraine et restore sa position de l’un des premiers pays au monde aujourd’hui mais plus encore le leader incontesté du monde multipolaire.
Il est temps d’ouvrir les yeux et de confronter la réalité en face.
Excellent article ! et vous m’avez donné envie de lire les lettres persanes de Montesquieu .. j’avoue que je n’ai jamais rien lu de lui .. si vous aviez d’autres lectures à me recommander dans ce domaine, j’en serais ravie 🙂
Un grand merci pour ce passionnant article. Il m’a fallu un temps pour me rendre compte qu’il y avait à la source les vrais experts “perses” (les liens en bleu). Ils nous éclairent sur des aspects moins rabâchés des développements des liens internationaux et les méthodes russes et françaises. Merci à Uzbek & co
Bravo Edouard Husson ! J’ignorais complètement la situation politique- diplomatique dans les Etats d’Asie centrale et, bien plus, la décision russe de soutenir les Talibans en Afghanistan dans un souci pragmatique de stabiliser la région.
Le temps long… et la diplomatie, tellement plus efficaces que la guerre !