Nous répétons souvent que l’Etat-Providence est le principal levier par lequel la caste mondialisée avachit le peuple français. Gavé d’allocations en tous genres, protégé contre le risque de vivre, le Français, de sa naissance à sa mort, vit avec l’obsession d’élever son niveau de vie le plus possible en fournissant le moins d’effort possible, notamment grâce à la fameuse “redistribution” et à la maman “sécurité sociale” chargée de pourvoir à nos besoins. Jusqu’à la faillite collective, s’il le faut. Sur ce point, Marine Le Pen et Emmanuel Macron défendent le même projet. Les emballages diffèrent, mais le coeur du programme ne varie pas.
Bruno Le Maire a annoncé dans le Monde, ce matin, le dérapage incontrôlé des comptes publics qui supposent, selon lui, un “coup de frein” et non un “coup de rabot”. Il sera auditionné à l’Assemblée Nationale aujourd’hui sur la question. L’ironie du calendrier veut que ces propos soient publiés quelques jours après une tribune de Marine Le Pen annonçant sa politique budgétaire. Dans la capsule ci-dessus, je détaille les mesures préconisées par chacun.
Il faut surtout retenir les points suivants :
- le déficit budgétaire est désormais une donnée brute des politiques publiques en France : plus personne n’envisage de parler d’un retour à l’équilibre budgétaire, comme en Allemagne…
- l’Etat-Providence est lui aussi sanctuarisé : il permet “d’acheter” des voix à bon compte
- la situation financière du pays suppose pourtant des réformes de structure
- l’évocation de ces réformes suppose d’assumer une impopularité au nom de l’intérêt général
- le RN comme Renaissance préfèrent se situer dans une ligne de stabilité et de confort, dans la poursuite de la lente politique de déclin et d’avachissement qui domine depuis 1974
Le suicide budgétaire de la France est cohérent avec l’IVG valeur constitutionnelle de la république française. Liberté de tuer son foetus, égalité dans le précipice, fraternité dans la ruine. POUR INFO à la sortie du métro des militants m’ont distribué un tract pour les européennes : « REPRENONS la MAIN en France et en Europe » du PCF , des radicaux de gauche etc….
« La différence entre un État providence et un État totalitaire n’est qu’une question de temps. »
(Ayn Rand)