Xavier Moreau est un analyste bien connu de la situation en Ukraine. Il publie un livre qu’il a bien voulu présenter à Edouard Husson lors d’un entretien passionnant où il réalise l’anatomie de la défaite ukrainienne, que même la propagande occidentale ne cache plus. Un livre indispensable pour comprendre par quelles étapes l’armée russe est passée pour s’imposer militairement.
On retiendra plusieurs éléments de cette analyse précieuse :
- l’armée russe s’est constituée un avantage majeur dans ce conflit par sa pratique du combat au sol, expérience précieuse vis-à-vis des autres armées de l’OTAN
- l’armée russe a su adapter son armement de façon agile et économique
- les armements de l’OTAN paraissent peu adaptés à un conflit long, avec des blindés trop lourds exigeant une forte maintenance
- la Russie a dominé l’Ukraine par sa plus forte dotation en armements et en munitions
- l’économie russe s’est montrée plus résiliente que les Occidentaux ne l’attendaient
- l’OTAN a vraisemblablement sous-estimé la capacité d’intervention de la Russie dans ce dossier
Quand on entend que l’objectif de Washington était de briser l’industrie allemande on se rappelle de Kissinger qui disait « il est dangereux d’être l’ennemi de l’Amérique mais il est mortel d’être son allié «
Le rappel du changement de régime a la suite de le défaite française de 1870 me remplit d’aise, si la défaite de l’OTAN en Ukraine pouvait nous débarrasser de l’UE et de notre président.
On peut toujours rêver, il ne nous reste plus que cela!
Passionnant comme toujours. Même pour une personne informée, cette vidéo est d’un grand intérêt. Xavier Moreau n’a jamais dévié de son analyse, guidée par sa formation militaire et le nécessaire recul face aux évènements. Quant au Courrier des Stratèges, les analyses d’Edouard Husson ont été produites sur la base de beaucoup de lectures d’auteurs particulièrement professionnels. La quête de sens de l’historien connectée au réel fait ici merveille et permet une appréhension géopolitique de la situation. Sur un plan plus large, Edouard et Eric font un travail qui manquait cruellement au paysage de l’information française.
J’entends à l’instant Le Cornu sur l’engagement en aide militaire à l’Ukraine ; si Mac ron avait autant de volonté à sauver l’agriculture , demain les agriculteurs seraient sauvés . Très très dangereux se sous chef . Et Je pèse mes mots ……
POUTINE EST UN VÉRITABLE STRATÈGE
Une interview intéressante par ce qu’elle apporte et ce qu’elle passe sous silence.
Xavier Moreau est sympathique mais il faut froidement analyser la situation et éviter de se laisser emporter par les émotions de sympathie (pour la Russie) et Monsieur Moreau s’est déjà trompé lui qui répétait quelques jours encore avant l’opération spéciale que la Russie ne bougerait pas militairement.
Dans toutes ces discussions, on oublie aussi de parler du drame humain vécu par les jeunes appelés (ukrainiens et russes, et bientôt européens l’an prochains) qui sont morts par dizaines de milliers pendant que les enfants des élites russes et ukrainiennes font la fête ensemble à Courchevel, Monaco et St Barth.
Monsieur Moreau parle des intérêts vitaux de la France comme si la France était encore souveraine dans ses choix stratégiques. Les décisions sont prises ailleurs à Washington et à Davos depuis des années. Soit il rêve, soit il veut faire rêver l’auditeur.
Moreau n’a aucune illusion sur la France
Vivent les armes et les morts !
« Viva la Muerte » était le slogan des phalangistes espagnols, c’est le slogan du phalangiste Macron qui réclame la guerre contre la première puissance militaire au monde !!